Projet technologie BlueVita

Le projet BlueVita Technology s’attaque aux défis importants auxquels le secteur des produits de la mer est confronté au Canada et dans le monde entier. Il s’agit notamment des produits de la mer sousévalués qui ont été gelés en raison des récoltes saisonnières, ainsi que de l’accès aux marchés haut de gamme limité par les coûts du transport aérien, la logistique maritime complexe ainsi que d’autres facteurs.  

Plus d’informations

Supergrappe des océans du Canada annonce le projet Projet Revêtements protecteurs intelligents

Le Projet Revêtements protecteurs intelligents est dirigé par la PME Graphite Innovation and Technologies de Dartmouth avec ses partenaires Horizon Maritime Services Ltd et Mitacs.

Plus d’informations

Supergrappe Des Océans Du Canada Annonce Le Projet Clean Ocean Advanced Biofuels D’une Valeur De 65 M$Project

L’un des principaux défis de l’industrie océanique est le besoin d’avoir accès à une gamme de carburants marins à faible teneur en soufre et à faible émission de gaz à effet de serre (GES) durables sur le plan environnemental, à un coût concurrentiel et conformes à la réglementation actuelle et future sur les carburants. Le projet Clean Ocean Advanced Biofuels donnera la possibilité de relever ces défis en apportant un biocarburant à faible teneur en carbone dans l’écosystème marin.

Plus d’informations

Supergrappe des océans du Canada annonce le projet AROWIND d’une valeur de 6,7 M$

Le projet AROWIND procurera un concept particulièrement destiné au secteur océanique pour la réalisation de relevés sous-marins autonomes et à distance. Cette solution océanique offre donc aux entreprises canadiennes l’occasion de commercialiser une solution d’inspection à distance et autonome pour faire le suivi du vent en mer afin de réduire les coûts reliés aux navires et au personnel à bord.

Plus d’informations

Coastal Incident Management System (CIMS) Project

This BC-led project will provide coastal, Indigenous, and remote communities a cost-effective rapid response package, including a mobile command, control and communications system, data analysis tool and mobile incident platform for marine emergencies.

Plus d’informations

Supergrappe Des Océans Du Canada Annonce Le Projet Resident Aquaculture Cage Inspection And Reporting System D’une Valeur De 6,2 M$ – Projet Sentry

L’inspection et l’entretien de cages à filets de qualité pour réduire au minimum le risque d’effondrement, de fuite de poisson et assurer la santé des poissons et des écosystèmes au fil du temps sont des éléments essentiels de l’aquaculture durable en haute mer. Cette nouvelle solution de surveillance permettra de connaître l’emplacement de trous ou de déchirures survenus dans les cages à filet à l’aide de l’intelligence artificielle, de déterminer la position et le volume des poissons décédés dans la cage, d’enregistrer des photographies et des séquences vidéo en plus de consigner la position et la profondeur des problèmes dans la cage en vue d’une évaluation plus poussée, et le tout, sans intervention d’un opérateur.

Plus d’informations

Supergrappe Des Océans Du Canada Annonce Le Projet Precision Fish Harvesting D’une Valeur De 3,3 M$

Katchi, a rural Nova Scotian company, will lead the project and is developing a SmartNet using herding and deterring technology and seeks to deploy uncrewed service vessels (USVs) to improve the efficiency of conventional trawl fishing.

Plus d’informations

Supergrappe Des Océans Du Canada Annonce Le Projet Ocean Solutions For Immune Boosting D’une Valeur De 2,3 M$

Ce projet permettra de créer cinq emplois directs ou plus avec des possibilités d’emplois indirects pour les entreprises de construction locales et les techniciens professionnels. Ces possibilités d’emplois seront offertes également aux minorités, aux femmes, aux groupes autochtones et aux autres groupes sous-représentés. Le produit mis au point dans le cadre du projet Ocean Solutions for Immune Boosting permettra également de créer des solutions plus durables tout en faisant croître l’économie océanique du Canada.

Plus d’informations

Supergrappe Des Océans Du Canada Annonce Le Projet Connected Worker D’une Valeur De 3,1 M$

Le projet comprend l’intégration unique de technologies numériques et automatisées qui permettent aux exploitants de navires et d’installations extracôtières d’optimiser le travail du personnel en mer en surveillant l’activité humaine, les conditions et les opérations à distance.

Plus d’informations

Supergrappe Des Océans Du Canada Annonce Le Projet Crisis Intervention & Operability Analysis For Digital Ocean Operations D’une Valeur De 471 K$

Les méthodologies d’évaluation des risques utilisent fréquemment des listes de vérification et des approches basées sur des scénarios. Le CRIOP-DO appliquera cette approche à des systèmes autonomes et télécommandés de plus en plus utilisés en mer à travers le monde.

Plus d’informations

Supergrappe Des Océans Du Canada Annonce Le Projet ROC Fishing System D’une Valeur De 1,4 M$

La solution novatrice aux enchevêtrements de lignes verticales, à la pollution plastique et à la pêche fantôme causés par les engins de pêche abandonnés, perdus et autrement rejetés qui représentent des menaces aux espèces océaniques, dont la baleine noire

Plus d’informations

Geoscan Project

This game-changing innovation will provide a 3D volumetric interpretation of the sub-seabed geology with enhanced resolution and increased competitiveness for the global offshore renewable energy sector. GeoScan will allow wider 3D acoustic scans of depths greater than 30m sub-seabed to support the growing offshore wind sector.

Plus d’informations

Supergrappe Des Océans Du Canada Annonce Le Projet Marine Safety Training Online De 1,8 M$

Ce projet offrira ainsi la possibilité aux travailleurs d’acquérir des compétences spécifiques par l’entremise de programmes de formation de simulation stimulants. La formation par simulation est une option plus sécuritaire et plus efficace par rapport aux autres formes de formation actuelles.  De la valeur totale du projet de plus de 1,8 million de dollars, Supergrappe des océans fournira un financement de près de 700 mille dollars pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.

Plus d’informations

Projet BridgeVUE

BridgeVUE est une solution produite au Canada qui vient recourir aux technologies émergentes pour améliorer la navigation maritime par une contextualisation de données radar en temps réel sur un champ de vision individuel, et ce, quelle que soit la visibilité. Par l’utilisation d’un casque de réalité augmentée (RA) combiné aux données de navigation, l’équipage du navire doit avoir la capacité de superposer l’information critique à la mission à leur champ de vision, même lorsque la visibilité est presque nulle, rehaussant ainsi leur connaissance de la situation et la sécurité.

Plus d’informations

Supergrappe Des Océans Du Canada Annonce Le Projet Real-Time Bubble Diffuser Aeration Entrainment Monitor

Le projet Real-time Bubble Diffuser Aeration Entrainment Monitor est dirigé par ASL Environmental Sciences, qui développe des services et des produits pour l’installation et l’entretien des systèmes de surveillance avec son partenaire MOWI Canada West, un client potentiel du système qui offrira ses connaissances et son expérience de l’utilisation de systèmes de bulles inefficaces et qui fournira des avis sur leurs besoins et leur capacité à déployer cette technologie dans les opérations actuelles.

Plus d’informations

Supergrappe Des Océans Du Canada Annonce Le Projet De Réalité Mixte HydroSpark

Ce projet dirigé par le Canada atlantique mettra l’accent sur les technologies émergentes de réalité mixte afin de développer une application de visualisation des données de l’océan et la collaboration à l’aide de l’application Microsoft HoloLens 2 et Microsoft Azure Mixed Reality Services. Cette application permettra de visualiser les environnements sous-marins en réalité mixte 3D pour appuyer la formation, la planification et la préparation de mission ainsi que la défense et d’autres opérations sous-marines du secteur maritime.

Plus d’informations

Unmanned Digital Twinning Project

Supergrappe des océans du Canada a annoncé quatre nouveaux projets d’une valeur totale de presque 11 millions de dollars dont le projet Jumelage numérique sans personnel sur place (Unmanned Digital Twinning). Ce projet dirigé par le Canada atlantique permettra de développer des produits novateurs pour le jumelage numérique d’infrastructures sous-marines sans nécessiter la présence physique des spécialistes externes dans les régions extracôtières éloignées.

Plus d’informations

Split PM Hybrid Propulsion Motor Project

Ce projet utilise la technologie de moteur à aimant permanent de pointe afin de fournir aux clients de navires canadiens et mondiaux un système de propulsion qui réduit non seulement les coûts de maintenance et de carburant, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre et leur empreinte carbone. De la valeur totale du projet de plus de 1,8 million de dollars, Supergrappe des océans fournira un financement de près de 1,1 million de dollars pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.

Plus d’informations

Sustainable Protein For Aquaculture Project

Ce projet dirigé par la Nouvelle-Écosse rassemblera des universités, des gouvernements et des membres du secteur privé en vue de développer et de commercialiser deux technologies révolutionnaires afin de produire une protéine durable respectueuse de l’environnement à faible coût pour l’industrie de l’aquaculture tout en réduisant les émissions de gaz et de pétrole.

Plus d’informations

Supergrappe Des Océans Du Canada Annonce Le Projet De Réalité Mixte HydroSpark

Le projet HypdroSpark viendra offrir une visualisation des données de l’océan et une solution de collaboration pour appuyer la formation, la planification de mission et les opérations dans les secteurs de l’océan, la défense et d’autres industries marines.

Plus d’informations

Projet Huile De Poisson Microbienne Marine Sans Poisson

Dans le cadre de ce projet, Mara Renewables Corporation collabore avec l’université Acadia, Nature’s Way Canada et Algarithm Ingredients en vue de découvrir de nouvelles sources marines d’acide eicosapentanoïque (AEP) ainsi que développer des souches de la banque microbienne marine d’algues de Mara. Le produit créé par le projet sera une huile nutritive d’algues durable riche en AEP qui compléterait les oméga-3 de Mara pour un usage et des bienfaits pour la santé chez les humains.

Plus d’informations

Projet COMPASS Autonome

Veuillez prendre note que l’acronyme COMPASS vient de (Système de détection acoustique passive compact). Dans le cadre de ce projet dirigé par la Nouvelle-Écosse, on mettra au point une capacité acoustique passive intégrée portable qui permettra la cueillette et l’analyse de données en temps réel à bord d’un véhicule sous-marin autonome.

Plus d’informations

Projet opérations intégrées et analyses en temps réel

De concert avec ses partenaires de projet, Canada’s Ocean Supercluster a annoncé aujourd’hui son Projet opérations intégrées et analyses en temps réel. Dirigé à partir de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse, ce projet de près de 27 millions de dollars permettra de combler les lacunes entre les opérations sur terre, en mer et de traitement réalisées dans l’industrie de l’aquaculture d’aujourd’hui en fournissant des informations en temps réel, la connectivité de l’environnement et de l’analytique en vue de rehausser l’ensemble des activités. Par son développement, le projet permettra de créer 138 nouveaux emplois, dont 20 à la mise en œuvre du projet.

Plus d’informations

CORVUS -Validation Sur Le Terrain D’un Système De Stockage De L’énergie

On constate un mouvement mondial favorisant l’électrification des navires par le recours à des accumulateurs. LeProjet de validation sur le terrain d’un système de stockage de l’énergie permettra à Corvus et à ses partenaires d’être les pionniers dans la chaîne d’approvisionnement du stockage de l’énergie à bord de grands navires comme les navires de croisière, les traversiers rouliers Ro-Pax et Ro-Ro et les navires marchands, réaffirmant ainsi leur leadership sur le marché et stimulant les exportations canadiennes en tant que chefs de file mondiaux dans la réduction des GES.

Plus d’informations

Projet Advancing Smart Integrated Ocean Sensors (Capteurs Intelligents Intégrés Pour L’océan) De RBR

Les nouveaux capteurs développés dans le cadre du Projet de capteurs intelligents intégrés pour l’océan permettront de réduire la consommation d’énergie et des coûts, de rehausser l’intégration aux systèmes et d’améliorer les prises de mesures par une meilleure stabilité et des protocoles de qualité des données.

Plus d’informations

Projet ORCA

Le Projet ORCA est le premier projet de Supergrappe de l’économie océanique dirigé par l’Alberta. Le projet rassemble les experts en la matière, le milieu universitaire ainsi que d’autres partenaires spécialisés dans l’innovation océanographique pour favoriser l’avancement de la commercialisation du carburant vert Katal afin de réduire la dépendance sur le carburant diesel et favoriser la transition vers les carburants à faible teneur en carbone.

Plus d’informations

Zones extracôtières numérique du Canada

Ce projet Supergrappe des océans du Canada viendra accélérer la numérisation des industries océaniques du Canada où les utilisateurs auront accès aux données opérationnelles réelles, aux actifs en 3D et à d’outils d’analyse.

Plus d’informations

Supergrappe des océans du Canada annonce le projet Transducteurs sonar miniaturisés

Parmi ces nouveaux projets se trouve le projet Transducteurs sonar miniaturisés dirigé par l’Ontario et Sensor Technology Ltd. de la Nouvelle-Écosse. Cette solution produite au Canada créera de nouvelles occasion au pays ainsi que des possibilités d’exportation et pour la chaîne d’approvisionnement et il créera 15 nouveaux emplois.

Plus d’informations

Supergrappe des océans du Canada annonce le projet Intégration du réseau intelligent de l’énergie océanique dirigé par l’Ontario

Ensemble, ils commercialiseront l’intégration de solutions d’énergie océanique visant à réduire la dépendance à l’énergie diesel dans les collectivités rurales et à accroître la possibilité d’utiliser des sources d’énergie renouvelable

Plus d’informations

Supergrappe des océans du Canada annonce un projet qui révolutionnera l’inspection en mer

Dans le cadre de ce projet dirigé par l’Ontario, on élaborera un sondage commercial pour la charge utile de véhicules sous-marins autonomes (AUV) portables en réponse à la demande du marché en expansion pour des capacités d’inspection du plancher océanique plus efficace. Le projet créera neuf emplois.

Plus d’informations

Supergrappe des océans du Canada annonce le projet Tallybot : L’intelligence artificielle pour la prochaine génération de la transformation des poissons et fruits de mer

Par le développement de l’automatisation et d’algorithmes d’apprentissage machine prédictive, portant la marque Tallybot, ce projet représente la prochaine génération de la transformation des poissons et fruits de mer propulsée par des logiciels de traçabilité et de production axée sur le rehaussement de l’efficacité et de la qualité ainsi que sur les bienfaits pour l’environnement découlant de la réduction des déchets.

Plus d’informations

Supergrappe des océans du Canada annonce un projet de soutien en service numérique de navires de 3 millions de dollars

Le projet porte sur le développement et la commercialisation des capacités de jumeaux numériques 3D qui rehausseront la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale, stimuleront des occasions d’exportation et créeront aussi des emplois dans le secteur maritime.

Plus d’informations

Supergrappe des océans du Canada annonce un projet IdO Rutter de 3,1 M$

Cette solution apportera une surveillance à distance sous forme de service géré avec l’acquisition de données de système radar spécialisé ainsi qu’un stockage et des analyses infonuagiques. Douze nouveaux emplois seront ainsi créés, dont quatre affectés à la mise en œuvre du projet et huit, à la réalisation du projet.

Plus d’informations

Voies menant à un avenir bleu (Blue Futures Pathways)

Aujourd’hui, Supergrappe des océans du Canada a annoncé un nouveau projet de l’écosystème d’innovation appelé Voies menant à un avenir bleu (Blue Futures Pathways). Axé sur le renforcement des capacités et le perfectionnement des travailleurs pour soutenir la croissance de l’économie océanique, la valeur totale du projet est de 2,4 millions de dollars dont Supergrappe des océans fournira près de 1,5 million de dollars avec le solde du financement provenant de partenaires du projet.

Plus d’informations

Le Projet Cloud Caris Technology (Technologie Infonuagique CARIS)

La technologie mise au point dans le cadre de ce projet sera mise en service dans le monde, y compris ici au Canada. Les bureaux de services hydrographiques tels que le Service hydrographique du Canada (SHC) bénéficieront d’un accès commercial à la technologie développée dans le cadre de ce projet pour appuyer les opérations à distance de cartographie et de travaux hydrographiques de l’océan.

Plus d’informations

Supergrappe des océans du Canada annonce le projet XOCEAN XO-G2

Ce projet permettra de développer la prochaine génération de navires de surface sans équipage (USV) qui tient compte de ces exigences et opérant au-dessus de l’horizon dans une étendue de plus de 3 000 milles marins sans soutien de navire.

Plus d’informations

Projet de création de grappes Ocean Allies (Alliés de l’océan)

Aujourd’hui, Supergrappe des océans du Canada a annoncé quatre projets, dont le projet de construction de grappes appelé Ocean Allies (Alliés de l’océan). De la valeur totale du projet Alliés de l’océan de plus de 420 000 $, Supergrappe des océans fournira un financement de 250 000 $ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.

Plus d’informations

Projet Marine SAR Helicopter Mission Simulation (Simulation de mission d’un hélicoptère de recherche et de sauvetage maritimes)

Ce projet permettra d’offrir un nouvel appareil donnant la capacité de former les opérateurs de recherche et de sauvetage à l’aide de scénarios de mission réalistes incluant les zones de turbulence, l’état de la mer, les géométries de navires et d’installations extracôtières complexes et les canots de sauvetage tout en simulant l’éventail complet des conditions environnementales difficiles de la côte Est du Canada et de l’Arctique.

Plus d’informations

Projet CoLab Enterprise

Grâce à la collaboration d’entreprises en démarrage, de PME et d’autres partenaires des secteurs de l’océan, le projet fournit une solution mondiale aux secteurs de l’océan avec un accent accru sur la réalisation d’une plus grande productivité, des opérations à distance et des technologies environnementales.

Plus d’informations

Projet Inclusive Workforce for Arctic Ocean Tech

Il s’agit d’un projet de création d’écosystème visant à élaborer une formation en compétences techniques pour les participants inuits de l’Inuit Nunangat. De la valeur totale du projet de 1 787 238 $, Supergrappe des océans fournira un financement de 1 150 258 $ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Ontario et du Nunavut qui collaborent à la réalisation de ce projet.

Plus d’informations

Projet Transition de carrières autochtones

Le projet Transition de carrières Autochtones est un programme pilote de Superegrappe des océans visant à faciliter et à appuyer des emplois significatifs pour les personnes autochtones souhaitant poursuivre une carrière dans les secteurs de l’océan

Plus d’informations

Supergrappe Des Océans Du Canada Annonce Le Projet OceanDNA System™ D’une Valeur De 4,9 M$

Le système OceanDNA offre des applications à travers des secteurs océaniques et il pourrait être utilisé pour faciliter la gestion durable des océans et des activités connexes.

Plus d’informations

Supergrappe des océans du Canada annonce un projet Ocean Aware (Sensibilisation aux océans) de 29 M$

Le projet Sensibilisation aux océans représente la première collaboration en son genre entre les secteurs de l’océan de la pêche, l’aquaculture, l’énergie, le transport et les technologies océaniques.

Plus d’informations

Supergrappe Des Océans Du Canada Et Des Intervenants De SOC Annoncent L’atteinte De Jalons Importants

Le projet OceanVision™ est dirigé par Kraken Robotics, une entreprise de technologies marines de St. John’s qui se spécialise dans la conception, le développement et la commercialisation de capteurs évolués, de logiciels et de robotique sous-marine pour véhicules sous-marins autonomes

Plus d’informations

Projet de démarrage dans le secteur de l’océan

Ocean Startup Project (Projet de démarrage dans le secteur de l’océan) est une collaboration panatlantique cofinancée. Nous visons à doubler le nombre d’entreprises en démarrage du secteur des technologies océaniques de haute qualité florissantes au Canada Atlantique. Nous voulons accélérer la façon dont les entreprises en démarrage d’ici commercialisent leurs technologies sur le marché et attirent des entreprises internationales vers nos côtes.

Plus d’informations

À propos de Supergrappe des océans du Canada

Supergrappe des océans du Canada est un modèle de groupe de transformation qui stimule la collaboration intersectorielle, accélère l’innovation et fait croitre l’économie océanique du Canada de façon novatrice.

Apprenez-en davantage au sujet des possibilités des océans du Canada ci-dessous :

Carte des actifs de Supergrappe des océans du Canada

Riches en ressources océaniques et offrant un potentiel illimité, les océans du Canada abritent des capacités qui s’étendent en profondeur. La carte des actifs des océans du Canada est un outil qui capture visuellement l’ensemble des expériences, de produits et de services de classe mondiale que les entreprises canadiennes ont à offrir au monde. Regardez la carte sur cette page ou visitez le site complet ici

Membres

Les membres proviennent des industries de l’océan, des organismes à but non lucratif, des établissements postsecondaires, des organismes autochtones ainsi que d’autres organisations ayant un intérêt commun dans l’innovation de l’océan et un engagement envers la collaboration.

Supergrappe des océans établit un partenariat de collaboration avec les leaders européens de l’énergie bleue

 Un nouveau partenariat visant à faire progresser les possibilités dans le domaine de l’énergie renouvelable en mer Aujourd’hui, Supergrappe des océans du Canada (SOC) et l’Alliance (ELBE) (leaders européens de l’énergie bleue) ont annoncé leur nouveau partenariat de collaboration afin de favoriser l’échange de meilleures pratiques et des initiatives de collaboration reliées à l’énergie renouvelable

Plus d’informations

Supergrappe des océans du Canada annonce le projet Indigenous Career Pivot d’une valeur de 1 M$

L’annonce fait suite au projet pilote réussi qui a contribué à la transition de carrières d’employés autochtones en milieu de carrière dans l’économie océanique du Canada En collaboration avec quatre partenaires du programme, Supergrappe des océans du Canada a annoncé le programme Indigenous Career Pivot (Transition de carrières autochtones). Le programme facilitera et appuiera des

Plus d’informations

Le projet BlueVita Technology

Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui le projet BlueVita Technology d’une valeur de 1,7 million de dollars.  Ce projet dirigé par le Nouveau-Brunswick apportera de nouvelles technologies pour améliorer le stockage mobile et le transport de la vie aquatique.   BlueVita Technology sera en fait un nouveau système multimodal de pointe qui viendra contrôler

Plus d’informations

  Soyez à l’affût pour connaître les prochains événements virtuels afin de rester connecté et impliqué.

  • Événements externes
  • Événements virtuels de Supergrappe des océans du Canada