ÉNERGIE OCÉANIQUE ÉLARGIE

Icon_ Ocean Energy

La valeur de l’énergie océanique élargie présente le potentiel de passer de 9 milliards de dollars en 2019 à 100 milliards de dollars en 2035.

Alors que l’économie océanique du Canada d’aujourd’hui est fondée sur des sources d’énergie traditionnelles, on s’attend à ce que d’ici 2035, notre économie océanique fasse l’objet d’investissements importants dans les énergies renouvelables et, plus particulièrement, le vent en mer qui soutient la production d’hydrogène pour favoriser un transport maritime propre. Le Canada a le vent et l’eau, mais il faudra également des investissements importants dans l’infrastructure pour ces grands projets. Il y a un intérêt international croissant à ce que le Canada a à offrir pour notre avenir énergétique, avec des exemples récents, dont la signature de l’Alliance entre le Canada et l’Allemagne pour l’hydrogène en août 2022 ainsi que la signature de protocoles d’entente par Supergrappe des océans du Canada avec les leaders européens de Blue Energy et Marine Renewables Canada en juin 2022.

Possibilités océaniques

  • Le Canada peut tirer parti de l’écologisation et de la numérisation de l’industrie extracôtière
  • De nouvelles technologies clés sont nécessaires pour soutenir le développement des industries canadiennes de l’énergie renouvelable des océans et réduire les coûts des nouveaux développements, y compris la surveillance et l’entretien de l’environnement.
  • De nouvelles chaînes d’approvisionnement et de nouvelles infrastructures sont nécessaires pour appuyer la création de points d’entrée sur le marché pour que le Canada puisse offrir de nouveaux produits aux marchés mondiaux.

Dans le cadre d’Ambition 2035, Supergrappe des océans du Canada organise des tables rondes ciblées, convoque des parties prenantes clés et contribue à établir des partenariats pour réaliser des projets et des solutions essentiels à la réalisation du plein potentiel du Canada en matière d’énergie océanique élargie. Pour en savoir plus sur les prochaines étapes d’Ambition 2035, cliquez ici.

Projects

SOC fait progresser la technologie et l’innovation afin de favoriser les possibilités actuelles du Canada dans le domaine de l’énergie et d’aider l’industrie à se préparer aux nouvelles possibilités offertes par la transition énergétique. Voici des exemples de projets de SOC dans ce domaine :

Pour en savoir plus sur le portefeuille complet de projets de SOC, cliquez ici.