Supergrappe des océans du Canada lance l’Appel de propositions Énergie océanique renouvelable élargie visant à appuyer la croissance durable de l’économie océanique du Canada
Supergrappe des océans du Canada lance l’Appel de propositions Énergie océanique renouvelable élargie visant à appuyer la croissance durable de l’économie océanique du Canada
Un appel de propositions à l’échelle du Canada conçu pour accroître le développement des industries de l’énergie renouvelable du Canada
Supergrappe des océans du Canada (SOC) a lancé un appel de propositions à l’échelle du Canada dans le cadre de son nouveau programme Énergie océanique renouvelable élargie. Cet appel vise le développement de technologies qui tirent profit des océans pour produire de l’électricité, réduire les émissions de carbone et procurer des sources d’énergie renouvelables.
On s’attend à ce que le secteur de l’énergie océanique du Canada joue un rôle de plus en plus important dans la croissance et la création d’emplois. L’Ambition 2035 de Supergrappe des océans du Canada a d’ailleurs établi une ambition de croissance de 5 fois pour l’économie océanique du Canada d’ici 2035, où l’énergie océanique présente le potentiel de passer de 9 milliards de dollars en 2019 à 100 milliards de dollars en 2035. Bien que l’économie océanique du Canada soit aujourd’hui alimentée par des sources d’énergie traditionnelles, ces ambitions nécessiteront des investissements importants et permettront à la technologie océanique de réduire les coûts des nouveaux développements, de soutenir l’investissement et les activités d’innovation ainsi que de développer des capacités opérationnelles et de surveillance nécessaires, tout en maximisant la participation des entreprises canadiennes.
« Notre gouvernement est fier d’offrir son soutien à la Grappe de l’économie océanique, qui fait figure de leader en s’employant à accroître la durabilité de notre économie océanique et nous assure ainsi un avenir plus propre et plus vert. » , a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. « L’appel de propositions lancé dans le cadre du programme Énergie océanique renouvelable élargie ouvrira, pour les entreprises canadiennes, des possibilités de développement de technologies novatrices dans le domaine de l’énergie océanique, en plus de nous aider à atteindre nos objectifs climatiques. »
Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Andy Fillmore, a déclaré : « En misant sur l’énorme potentiel des océans, nous réduisons notre dépendance à l’égard des sources traditionnelles d’énergie et bâtissons un avenir plus durable pour tous les Canadiens. Avec l’appel de propositions lancé dans le cadre du programme Énergie océanique renouvelable élargie, Supergrappe des océans du Canada contribuera à la croissance du secteur de l’énergie renouvelable extracôtière grâce à la mise au point de nouvelles technologies et à la formation de partenariats, tout en renforçant notre chaîne d’approvisionnement. Nous sommes emballés de faire appel à l’ingéniosité des entreprises dans le cadre de ces importants travaux et de saisir les possibilités que nous offre le 21e siècle. »
Par son appel de propositions, SOC est à la recherche de projets qui appuieront la transformation de l’énergie océanique renouvelable au Canada avec des solutions qui viendront réduire les émissions et créer des avancées dans les solutions neutres en carbone dans le cadre d’un avenir à zéro émission. L’appel vient appuyer l’écologisation de l’économie du Canada par le développement des industries canadiennes de l’énergie océanique renouvelable par :
- Un investissement dans les technologies nécessaires pour stimuler ou renforcer le secteur de l’énergie extracôtière du Canada;
- Le recours aux compétences et aux technologies du secteur extracôtier pour les industries extracôtières renouvelables en favorisant un partenariat solide en vue d’accroître le développement du secteur au Canada;
- Une contribution pour établir et renforcer la chaîne d’approvisionnement et les partenariats transfrontaliers entre les entreprises canadiennes requises pour appuyer les nouveaux points d’entrée sur le marché de l’énergie.
L’appel Énergie océanique renouvelable élargie vise à encourager les membres de SOC à créer des solutions où l’énergie océanique peut être appliquée partout où l’énergie est consommée. L’adoption des technologies de l’énergie océanique aidera ainsi le Canada à atteindre ses objectifs zéro émission en réduisant la dépendance à l’égard du pétrole et du gaz, en réduisant les émissions de carbone et en créant des systèmes énergétiques plus durables pour l’avenir. L’appel invite les candidats à mettre en œuvre leurs capacités collectives, la diversité des connaissances et la résilience dans le cadre de projets apportant un impact positif direct pour le réseau de SOC et l’ensemble de l’économie océanographique du Canada.
Le processus de présentation de propositions est en cours. Il vient de débuter par la phase de déclaration d’intérêt. Les organisations doivent ainsi soumettre un formulaire de déclaration d’intérêt avant 20 h 00 le 20 juin 2023, heure de l’Atlantique, afin que leur projet soit évalué.
Supergrappe des océans tiendra d’ailleurs une séance d’information virtuelle au sujet de l’appel de propositions Énergie océanique renouvelable élargie le 24 mai 2023 à 14h00, heure de l’Atlantique. Consultez https://www.airmeet.com/e/2e252100-ef2f-11ed-b29a-87a35707e9e5 pour vous inscrire.