TRANSITION DE CARRIÈRES AUTOCHTONES

Aux côtés des membres de son Groupe de travail autochtone et de ses partenaires communautaires autochtones, Supergrappe des océans du Canada a annoncé le projet Transition de carrières autochtones (Indigenous Career Pivot). Il s’agit là du premier projet d’écosystème de l’innovation de son genre au Canada. La conception est maintenant terminée et le projet est prêt à être déployé. Le projet représente un investissement total de plus de 740 000 $ dont 550 000 $ est financé par Supergrappe des océans.

Dirigé par Ulnooweg Development Group avec ses partenaires du projet, le Joint Economic Development Initiative et le College of the North Atlantic, le projet permettra de faciliter et d’appuyer des emplois significatifs pour les personnes autochtones qui veulent explorer les possibilités de carrière dans l’économie océanique. Au cours de leurs stages de 12 mois, les participants acquerront une précieuse expérience de l’océan et amélioreront leurs connaissances grâce à des emplois qui complètent leurs compétences actuelles et leurs aptitudes naturelles. Environ dix personnes autochtones auront l’occasion de travailler dans les organisations membres de Supergrappe des océans dans le cadre d’un programme pilote.

Des possibilités d’apprentissage et de soutien pour les participants et les employeurs ont été incorporées dans le projet et ils comprennent : du mentorat professionnel fourni par Supergrappe des océans du Canada et des employeurs; le développement d’un réseau de soutien par les pairs pour les participants autochtones; et la formation de compétences interculturelles offertes aux employeurs.

Supergrappe des océans du Canada reconnaît la valeur des connaissances traditionnelles. Elle a impliqué des intervenants autochtones dans l’élaboration de sa stratégie quinquennale qui travaillent en étroite collaboration avec son Groupe de travail de mobilisation des Autochtones et emploie un responsable autochtone à temps plein. Bien que les populations autochtones aient un lien avec l’océan, il y a souvent un écart entre les ressources océaniques et les carrières liées à l’océan. L’annonce d’aujourd’hui est la réalisation de l’une des principales priorités énoncées par le Groupe de travail autochtone visant à remédier à cette disparité.

Citations

« Supergrappe des océans vient approfondir notre compréhension des grandes ressources maritimes du Canada à l’intérieur de ses eaux territoriales. Ce nouveau projet permettra d’offrir des stages de travail pour les personnes autochtones en reconnaissant leurs connaissances traditionnelles et en offrant des choix de carrière reliée à l’océan. »
– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« De concert avec nos membres, Supergrappe des océans du Canada développe de nouveaux partenariats, lance de nouveaux projets en créant des capacités et des possibilités de croissance et appuie une économie océanique novatrice qui soit durable et inclusive. Ce projet a été une véritable collaboration entre Supergrappe des océans, notre Groupe de travail de mobilisation des Autochtones et des membres de la communauté autochtone et nous avons hâte de continuer à collaborer alors que nous développons de futurs projets et initiatives. »
– Kendra MacDonald, présidente-directrice générale de Supergrappe des océans du Canada

« Ulnooweg est enthousiaste à propos des résultats à long terme du jumelage de professionnels autochtones avec de la formation et les possibilités de carrière dans l’économie de l’océan. Les personnes autochtones ont une forte tradition d’innovation et d’ingéniosité qui a contribué à faire progresser l’industrie moderne. Cette collaboration synergétique favorise la participation des Autochtones et l’implication alors que Supergrappe des océans continue son évolution. » ​
– Chris Googoo, directeur de l’exploitation, Ulnooweg Development Group

« Il s’agit d’une excellente occasion pour les travailleurs autochtones d’avoir accès à un cheminement de carrière potentiel très unique dans les entreprises membres de Supergrappe des océans. »
– John Paul, directeur général de l’Atlantic Policy Congress of First Nation Chiefs Secretariat

« Le Joint Economic Development Initiative (JEDI) est un chef de file de l’organisation autochtone dédié à collaborer avec des partenaires afin de favoriser le développement de la main-d’œuvre et de l’économique autochtone au Nouveau-Brunswick. En collaboration avec Supergrappe des océans du Canada, JEDI est déterminé à faire progresser la main-d’œuvre autochtone dans l’économie de l’océan. »
– Alex Dedam, JEDI President

-30-

Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews

Supergrappe des océans du Canada

709.725.7070

nancy.andrews@oceansupercluster.ca