Initiative Vision des deux yeux

Supergrappe des océans du Canada annonce l’Initiative Vision des deux yeux favorisant une participation significative des Autochtones à l’économie océanique du Canada

Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui l’Initiative Vision des deux yeux qui vise à créer une participation significative des Autochtones à l’économie océanique du Canada. L’objectif de l’initiative est d’impliquer et de collaborer avec les organisations et les collectivités autochtones afin de favoriser un rehaussement de l’inclusion et de la participation aux projets et aux activités de SOC et d’établir des partenariats directs et significatifs.

Supergrappe des océans du Canada investit 230 000 $ dans le cadre de la première phase de l’initiative visant à favoriser un engagement direct et significatif des communautés autochtones, comme le souligne l’Appel à l’action de la Commission vérité et réconciliation du Canada, qui englobe tous les segments des populations autochtones, y compris les aînés, les jeunes ainsi que les personnes historiquement exclues vivant loin de leurs communautés.

Les travaux de l’initiative commencent immédiatement et consisteront en un processus continu afin d’éclairer l’élaboration des politiques et des programmes de SOC. Dirigé par SOAR Professional Services et ses partenaires de projet IndiGrow Business Management et Dillon Consulting, le programme de la première année comportera :

  • Réaliser un examen dirigé par des Autochtones portant sur le processus actuel de sélection des projets de SOC et formuler des recommandations visant à approfondir la définition de la participation communautaire « significative ».
  • Entreprendre une initiative d’implication des membres de SOC visant à promouvoir les avantages et à orienter la collaboration avec les partenaires autochtones en tant que pilier de la planification et de la mise en œuvre de projets.
  • Élargir les compétences culturelles autochtones organisationnelles de SOC et la sensibilisation du personnel, du Conseil d’administration et des membres de SOC.
  • Élaborer et faciliter une initiative d’engagement communautaire et d’organisation autochtone en vue d’appuyer la détermination des défis et des possibilités liés aux océans axés sur les Autochtones.
  • Créer un programme de partenariats autochtones de SOC pour réaliser des possibilités qui peuvent appuyer à la fois les résultats commerciaux et l’écosystème océanique ainsi que la détermination éclairée et la prestation de projets par les communautés autochtones.
  • Élaborer un cadre de Connaissances traditionnelles autochtones « Vision des deux yeux » qui guidera les partenariats organisationnels et communautaires autochtones de SOC dans l’établissement d’une compréhension partagée et d’un ensemble intégré de connaissances océaniques.

À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada est un groupe pancanadien de transformation dirigé par l’industrie visant à résoudre certains des plus grands défis des secteurs de l’océan par un programme concerté conçu pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions pertinentes à l’échelle mondiale tout en bâtissant une main-d’œuvre inclusive et hautement qualifiée. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé 86 projets d’une valeur totale de plus de 390 millions de dollars qui permettront de créer plus de 120 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.

Personnes-ressources pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
709.725.7070

Citations

« Alors que nous poursuivons nos efforts pour stimuler l’économie océanique du Canada, il importe de nous assurer de la participation pleine et entière des communautés autochtones à chaque étape du processus. Le gouvernement du Canada est donc fier d’appuyer la Grappe de l’économie océanique du Canada et le projet mené en collaboration avec Soar Professional Services qui permet l’élaboration de politiques et de programmes en partenariat avec les Autochtones. » – L’honorable François-Philippe Champagne, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

 

« Cette initiative représente bien plus qu’une simple tentative de s’impliquer de façon plus significative auprès des groupes autochtones. Nous avons l’intention de favoriser un changement de système au sein de l’écosystème océanique, qui mettra l’accent sur la promotion des relations, l’augmentation des possibilités pour les communautés autochtones et l’établissement de la direction que nous prendrons en tant que secteur en vue de soutenir la réconciliation avec tous les peuples autochtones d’un océan à l’autre. » – Ralph Eldridge, gestionnaire de la mobilisation des Autochtones de Supergrappe des océans du Canada

« SOAR est fier de collaborer avec SOC dans le cadre de son initiative Vision des deux yeux. Depuis la fondation de SOAR, la Vision des deux yeux a été l’élément fondamental de ce que nous faisons. La combinaison des savoirs autochtones et occidentaux nous permet de cocréer des solutions personnalisées et résilientes qui tiennent compte des vues du monde autochtone sur la durabilité pour les générations à venir. » – Ryan Dunbar, président de SOAR Professional Services