
Le projet permettra de recruter des mentors de l’industrie et de les mettre en contact avec des entrepreneurs en technologie océanique en vue de concentrer leurs activités sur la création de possibilités d’emploi pour des leaders émergents de groupes sous-représentés dans des entreprises océaniques en croissance
En collaboration avec les partenaires du projet, Supergrappe des océans du Canada a annoncé le projet Blue Mentorship and Leadership Pathways (Voies vers le mentorat et le leadership bleus). Le projet contribuera à créer un système de perfectionnement professionnel dans le secteur des océans par l’entremise d’un réseau de mentorat fort et durable, qui comprend l’exposition à la diversité des idées et de l’expérience de l’industrie des leaders des océans.
Dirigé par ECO Canada de l’Alberta avec leurs partenaires de projet de l’Atlantique, le Centre for Ocean Ventures & Entrepreneurship (COVE), le College of North Atlantic (CNA), le Nova Scotia Community College (NSCC) et le Joint Economic Development Initiative (JEDI), le programme Blue Mentorship and Leadership Pathways se concentrera spécifiquement sur les besoins des entreprises maritimes et combinera un programme de mentorat par les pairs aux relations traditionnelles mentor-mentoré. De la valeur totale du projet de près de 920 k$ Supergrappe des océans fournira un financement de près de 460 k$ au projet.
Ce projet viendra créer de nouveaux liens entre les membres participants de la Supergrappe des océans par le biais des diverses activités du projet et des possibilités de mentorat. Les participants au programme recevront également des trousses d’outils visant à les aider à mieux saisir et à tirer le meilleur parti de l’expérience du programme, ainsi que pour continuer à apporter des changements durables et significatifs au sein des organisations. Ces boîtes à outils présenteront ainsi des stratégies fondées sur des données probantes et sur les meilleures pratiques pour trouver et développer des talents, discuter de la logique et des avantages liés à la culture d’une main-d’œuvre diversifiée et fournir des conseils sur la façon d’accéder au plus grand bassin possible de talents.
L’équité, la diversité et l’inclusion font partie des principes directeurs de ce projet qui permettront aux femmes, aux participants autochtones et aux autres minorités visibles d’avoir accès à l’avancement professionnel et aux nouvelles possibilités d’emploi.
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada est un groupe de transformation dirigé par l’industrie visant à résoudre certains des plus grands défis des secteurs de l’océan par un programme concerté conçu pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions pertinentes à l’échelle mondiale tout en bâtissant une main-d’œuvre inclusive et hautement qualifiée. Supergrappe des océans du Canada a approuvé des projets d’une valeur totale de plus de 360 millions de dollars qui permettront de créer plus de 110 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.
Personnes-ressources pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
709.725.7070
Citations
« Grâce au soutien de la Grappe de l’économie océanique du Canada, ce projet permet de bâtir un secteur maritime plus robuste et résilient pour l’ensemble de la population canadienne, a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. Notre gouvernement est fier d’appuyer ce projet pour veiller à ce que les groupes sous-représentés puissent profiter de façon équitable des occasions qui se présentent et pour que davantage de Canadiens puissent voir les excellentes possibilités que leur offre l’économie océanique. »
« En tant que secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député de la ville côtière d’Halifax, il est clair pour moi qu’il est important d’établir de solides relations pour soutenir le secteur océanique. Ce nouveau projet de la Supergrappe des océans du Canada favorisera la collaboration et la diversification au bénéfice de l’industrie océanique, a déclaré le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Andy Fillmore. »
« Il y a un besoin énorme pour un nombre croissant de leaders expérimentés et de mentors spécialisés pour venir participer à l’économie bleue durable. Les petites et moyennes entreprises du Canada recrutent activement afin de pourvoir des postes hautement qualifiés, dont ceux nécessitant des capacités techniques et des compétences en leadership. Nous sommes heureux d’appuyer les partenaires à la tête de ce projet en apportant notre collaboration en vue d’offrir de nouvelles possibilités aux innovateurs océaniques. » – Melody Pardoe, directrice de l’engagement, Supergrappe des océans du Canada
« Les secteurs de l’économie bleue du Canada offrent un grand potentiel de croissance et d’emploi. Ils connaissent d’ailleurs une croissance sans précédent et comptent de nombreux secteurs émergents au sein de l’économie océanique. Un bassin de main-d’œuvre diversifié et inclusif est essentiel pour soutenir la croissance rapide de ce secteur. Le projet Blue Mentorship and Leadership Pathways permettra de créer des outils et de collaborer avec les employeurs pour constituer et appuyer une main‑d’œuvre diversifiée et inclusive pour notre économie bleue. » – Dr Yogendra Chaudhry, vice‑président, Services professionnels et ESG, ECO Canada