Supergrappe Des Océans Du Canada Annonce Le Projet Crisis Intervention & Operability Analysis For Digital Ocean Operations D’une Valeur De 471 K$

L’un des deux projets de Supergrappe des océans du Canada annoncés aujourd’hui

Aujourd’hui, Supergrappe des océans du Canada a annoncé deux nouveaux projets dirigés à partir de Terre-Neuve-et-Labrador dont le projet Crisis Intervention & Operability Analysis for Digital Ocean Operations (Intervention en cas de crise et analyse opérationnelle pour les opérations océaniques) (CRIOP-DO) d’une valeur de 471 mille dollars. Ce projet vient appuyer la transition numérique vers des opérations à distance dans notre environnement océanique.

Le projet Crisis Intervention & Operability Analysis for Digital Ocean Operations se fondera sur le modèle ayant fait ses preuves Crisis Intervention and Operability Analysis (Intervention de crise et analyse opérationnelle) (CRIOP) de la Norvège pour établir une méthodologie canadienne visant à démontrer la sécurité et la fiabilité de systèmes océaniques numériques critiques et complexes ainsi qu’assurer la conformité réglementaire. Les méthodologies d’évaluation des risques utilisent fréquemment des listes de vérification et des approches basées sur des scénarios. Le CRIOP-DO appliquera cette approche à des systèmes autonomes et télécommandés de plus en plus utilisés en mer à travers le monde.

Le projet est dirigé par Energy Research & innovation Newfoundland & Labrador (ERI) avec ses partenaires National Research Council Oceans, Coastal and Rivers Engineering (NRC-OCRE), Lloyd’s Register, Atlantic Towing, Memorial University of Newfoundland and Labrador et SINTEF (la Fondation pour la recherche scientifique et industrielle de l’Institut norvégien de la technologie). Cette équipe établira une méthodologie-cadre pour accélérer en toute sécurité l’adoption de modèles opérationnels et de technologies numériques par les entreprises canadiennes de l’océan, réduire les obstacles à l’avancement et à la commercialisation de technologies novatrices et appuyer l’évolution des réformes réglementaires canadiennes.

Le projet Crisis Intervention & Operability Analysis for Digital Ocean Operations permettra de déterminer les lacunes et les occasions en matière de recherche, de développement et d’innovation dans le domaine de la numérisation des océans et de définir un programme clair pour l’éducation et la formation afin de développer les ressources et les compétences de la main-d’œuvre alors que nous passons à des opérations de plus en plus automatisées et contrôlées à distance.

Le projet CRIOP-DO appuiera une innovation qui permettra d’assurer la prospérité économique grâce au leadership du Canada dans l’océan numérique, connecté et exploité à distance.

De la valeur totale du projet de plus de 471 mille dollars, Supergrappe des océans du Canada fournira un financement de 94 mille dollars au projet pour compléter les fonds provenant de partenaires de l’industrie. Il s’agit d’ailleurs du 39e projet annoncé à ce jour par Supergrappe des océans du Canada.

(Commences: 13:00)

https://youtu.be/Eu8X5bAW5wc?t=787

À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada est un groupe de transformation dirigé par l’industrie visant à résoudre certains des plus grands défis des secteurs de l’océan par un programme concerté conçu pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions pertinentes à l’échelle mondiale tout en bâtissant une main-d’œuvre inclusive et hautement qualifiée. Supergrappe des océans du Canada a approuvé des projets d’une valeur totale de plus de 320 millions de dollars qui permettront de créer plus de 100 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.

À propos de Energy Research & Innovation Newfoundland & Labrador

Energy Research & Innovation Newfoundland & Labrador (ERI) fait progresser la recherche, le développement et la démonstration (RD&D) et des projets d’innovation dans l’industrie pétrolière et gazière en mer en mettant l’accent sur la santé, la sécurité et l’environnement. ERI est un organisme à but non lucratif de régime fédéral. Les membres de cet organisme sont Chevron Canada Resources, Equinor Canada, ExxonMobil Canada, Husky Energy, qui fait partie du groupe d’entreprises Cenovus et Suncor Energy.

Personne-ressource pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
709.725.7070

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement du Canada à soutenir l’innovation dans tous les secteurs de l’économie. Ce projet, qui est soutenu par la Supergrappe de l’économie océanique, va favoriser l’essor des industries du secteur océanique et procurer des avantages aux Canadiens d’un océan à l’autre. » – Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« La Supergrappe de l’économie océanique rallie divers partenaires afin qu’ils trouvent des solutions aux défis qui se posent dans le domaine des technologies numériques destinées au secteur maritime. Elle contribue ainsi à positionner le Canada en tant que chef de file mondial de l’économie océanique. Les communautés rurales côtières dépendent des océans pour faire prospérer leurs économies, et le projet annoncé aujourd’hui va les aider en ce sens. Ce projet, qui vise à mettre au point de nouvelles technologies numériques, permettra d’accroître la confiance de l’industrie à l’égard des technologies océaniques autonomes et commandées à distance, et de rehausser leur taux d’adoption. Le projet favorisera également l’établissement d’une main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine, et ce, pour des années à venir. » – La ministre du Développement économique rural, l’honorable Gudie Hutchings

« La numérisation devient de plus en plus un catalyseur pour des opérations en mer sécuritaires et plus durables dans le monde entier. Le projet CRIOP-DO viendra créer une méthodologie permettant à toutes les parties de l’industrie extracôtière du Canada d’adopter des progrès technologiques dans des domaines comme les opérations à distance et autonomes tout en maintenant les plus hauts niveaux de sécurité et de performance environnementale. » – Dave Finn, président-directeur général de Energy Research & Innovation Newfoundland & Labrador.