L’un des cinq projets de Supergrappe des océans du Canada annoncés aujourd’hui
Aujourd’hui, Supergrappe des océans du Canada a annoncé cinq nouveaux projets d’une valeur totale de presque 29 millions de dollars dont le projet Resident Aquaculture Cage Inspection and Reporting (Système résident d’inspection et de rapports des cages aquacoles), aussi appelé projet Sentry. Ce projet dirigé par l’Ontario vise à mettre au point une nouvelle solution de surveillance à distance de l’aquaculture à l’aide de la technologie des véhicules autonomes et télécommandés en cage.
L’inspection et l’entretien de cages à filets de qualité pour réduire au minimum le risque d’effondrement, de fuite de poisson et assurer la santé des poissons et des écosystèmes au fil du temps sont des éléments essentiels de l’aquaculture durable en haute mer. Cette nouvelle solution de surveillance permettra de connaître l’emplacement de trous ou de déchirures survenus dans les cages à filet à l’aide de l’intelligence artificielle, de déterminer la position et le volume des poissons décédés dans la cage, d’enregistrer des photographies et des séquences vidéo en plus de consigner la position et la profondeur des problèmes dans la cage en vue d’une évaluation plus poussée, et le tout, sans intervention d’un opérateur.
Dans le cadre du projet, Sentry Deep, Trekker collaborera avec ses partenaires Visual Defense Inc. pour créer la nouvelle solution de surveillance à distance de l’aquaculture. De la valeur totale du projet de plus de 6,2 M$, Supergrappe des océans fournira un financement de 3 M$ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.
Ce véhicule mis au point dans le cadre du projet se déploiera régulièrement pour effectuer des inspections à divers niveaux trophiques. Cette solution viendra réduire la dépendance à la présence physique humaine. De plus, l’utilisation de la vidéo, de capteurs, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage machine embarqués dans ces véhicules en cage réduira le niveau de prise de décision requis par l’opérateur humain.
On s’attend à ce que le projet Sentry crée ou maintienne 507 emplois, augmentant ainsi directement la main-d’œuvre numérique du Canada dans le secteur de l’océan grâce à la création d’emplois dans les domaines de l’IA, de l’apprentissage machine, du traitement de données infonuagiques, de la mécatronique et du génie logiciel. De plus, la création d’un moteur d’IA spécifique à l’aquaculture en cage combinée à une technologie de véhicules sous-marins autonomes permettra d’augmenter considérablement les capacités numériques des organisations participantes en créant une solution évolutive qui pourra être appliquée à une grande variété de tâches d’inspection sous-marine.
À propos de Supergrappe des océans du Canada Supergrappe des océans du Canada est un groupe de transformation dirigé par l’industrie visant à résoudre certains des plus grands défis des secteurs de l’océan par un programme concerté conçu pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions pertinentes à l’échelle mondiale tout en bâtissant une main-d’œuvre inclusive et hautement qualifiée. Supergrappe des océans du Canada a approuvé des projets d’une valeur totale de plus de 320 millions de dollars qui permettront de créer plus de 100 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.
Personne-ressource pour les médias : Nancy Andrews Supergrappe des océans du Canada nancy.andrews@oceansupercluster.ca 709.725.7070
Citations
« Notre gouvernement travaille pour protéger les écosystèmes marins et garder nos océans propres et en santé, au profit de tous les Canadiens. Grâce aux projets de la Supergrappe de l’économie océanique annoncés aujourd’hui, nous pourrons bâtir une économie postpandémique plus propre et atteindre la durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Des projets comme celui de Deep Trekker poussent l’innovation au niveau supérieur et ont un effet bénéfique durable grâce à l’élaboration de solutions novatrices. » – L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Supergrappe des océans du Canada est heureuse d’annoncer cette nouvelle solution de surveillance de l’aquaculture qui permettra de revitaliser l’évaluation, la surveillance et la caractérisation des poissons en cage tout en renforçant les capacités ainsi qu’en créant des emplois et des débouchés économiques grâce à sa commercialisation. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée d’augmenter l’autonomie du système, de l’intelligence et de la modélisation avancée que ce projet apportera à l’offre de Deep Trekker dans son ensemble. Avec Visual Defense, nous intégrerons l’intelligence artificielle pour détecter et documenter des anomalies. Les systèmes utiliseront un moteur de rapports infonuagique afin d’éliminer le besoin de trier des heures d’informations pour documenter les résultats. De plus, un système résident veille à ce que les inspections soient effectuées fréquemment et de façon rigoureuse, quelles que soient les conditions météorologiques et océaniques pouvant empêcher les navires d’atteindre les sites. » – Sam Macdonald, président de Deep Trekker