Le projet créera 150 stages, impliquera 250 employeurs et 2 500 jeunes de 18 à 30 ans
REGARDEZ L’ANNONCE VIDÉO ICI
Aujourd’hui, Supergrappe des océans du Canada a annoncé un nouveau projet de l’écosystème d’innovation appelé Voies menant à un avenir bleu (Blue Futures Pathways). Axé sur le renforcement des capacités et le perfectionnement des travailleurs pour soutenir la croissance de l’économie océanique, la valeur totale du projet est de 2,4 millions de dollars dont Supergrappe des océans fournira près de 1,5 million de dollars avec le solde du financement provenant de partenaires du projet.
Voies menant à un avenir bleu reliera les jeunes de partout au Canada par l’étude et l’emploi et soutiendra les participants dans la poursuite d’une carrière réussie dans l’économie bleue durable. Le projet est destiné à tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans et il se concentrera particulièrement sur l’inclusion et l’inspiration de personnes sous-représentées, autochtones et situées dans des endroits éloignés des grands centres.
Le projet est dirigé par la Students on Ice Foundation avec des partenaires dont Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE), ECO Canada et avec l’appui de Mitacs. Ils collaboreront en vue de créer 150 stages et de guider les jeunes vers des carrières de l’économie bleue durable par le lancement d’une plate-forme numérique appelé le Portoù les employeurs et partisans peuvent communiquer les possibilités de carrière à la prochaine génération de travailleurs.
Le Port fournira aux employeurs les outils, la formation et un réseau de soutien portant sur la meilleure façon d’encourager les jeunes, surtout les jeunes sous-représentés au sein de leur milieu de travail. Les participants recevront également une formation pour les préparer à la dynamique et à la culture spécifiques du milieu de travail où des liens de mentorat spécifiques à la carrière et favorisant la croissance personnelle seront cultivés dans le cadre d’un programme dédié sur le Port. Le mentorat permettra également de former un solide cadre pour des stages rémunérés qui seront mis à l’essai dans un certain nombre de régions du pays. Voies menant à un avenir bleu a l’intention d’offrir aux jeunes des occasions d’emploi auprès d’entreprises technologiques de l’océan de la Nouvelle-Écosse par la participation des jeunes dans la surveillance de la santé des océans à travers l’Arctique, par une compréhension de la gestion des eaux usées de banlieue en Ontario et dans les Prairies et la formation de la prochaine génération de biosurveillants en Colombie-Britannique.
Le projet Voies menant à un avenir bleu vise à engager au moins 250 employeurs sur le port numérique avec au moins 2 500 jeunes qui se verront offrir de la formation sur l’économie bleue durable, du mentorat et des occasions d’emploi connexe. L’objectif de Port est de 5 millions de pages consultées d’ici août 2022.
Supergrappe des océans du Canada est un groupe de transformation dirigé par l’industrie qui fait croitre l’économie océanique du Canada de façon novatrice. Visant à résoudre les défis communs des secteurs de l’océan par un programme concerté, Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions pertinentes à l’échelle mondiale en créant une activité économique tout en bâtissant une main-d’œuvre inclusive et hautement qualifiée.
-30-
Citations
« Je suis fier de voir Supergrappe des océans du Canada bâtir un parcours passionnant pour l’une de nos ressources les plus importantes, les jeunes Canadiens. Le programme Voies menant à un avenir bleu inspirera les jeunes Canadiens et les aidera à accéder aux possibilités de diriger et de réussir dans la nouvelle économie bleue durable. »
– William Amos, secrétaire parlementaire du ministre de ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Il s’agit de contribuer à notre avenir dans les océans et d’offrir aux jeunes de 18 à 30 ans les bonnes compétences, au bon moment, en éliminant les obstacles et en fournissant de la formation, de l’encadrement et le soutien dont ils ont besoin pour poursuivre une carrière dans l’océan. Nous sommes fiers d’investir 1,5 million de dollars dans ce projet de 2,4 millions de dollars qui permettra de créer 150 stages et d’impliquer au moins 250 employeurs et 2 500 jeunes dans le port numérique. »
– Kendra MacDonald, présidente-directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« Alors que l’économie bleue durable s’implante au Canada, il est important pour les jeunes d’être bien placés pour participer et diriger son succès. Students on Ice est un chef de file mondial dans le domaine de l’éducation environnementale et l’implication des jeunes. Cet organisme compte plus de 20 années d’expérience en expéditions éducatives en Arctique, en Antarctique et partout à travers le vaste littoral du Canada dans le cadre de Canada C3. Les éducateurs et les partenaires rassemblent des jeunes autochtones et non autochtones en vue de leur d’apprendre à connaître et à aider à conserver nos écosystèmes vitaux au cœur de notre mission. Nous sommes impatients d’accroitre notre impact sur les jeunes et sur l’avenir des ressources d’eau douce et des océans du Canada par le projet Voies menant à un avenir bleu. »
– Geoff Green, C.M., fondateur et président de Students on Ice Foundation
« Nous sommes enthousiastes à propos des bienfaits de ce projet qui vient répondre aux besoins de développement de l’ensemble de la main-d’œuvre de l’industrie partout au Canada. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler en partenariat avec SOI ainsi que les autres partenaires désignés, tels que ECO Canada, afin de rehausser les possibilités pour les jeunes et particulièrement les jeunes des groupes de main-d’œuvre sous-représentés en vue de leur offrir de l’exposition et de l’expérience avec l’industrie des océans et de l’eau douce par l’entremise d’une formation solide, des programmes de mentorat et des stages. »
– Dre Sherry Scully, directrice générale, COVE Workforce Initiative
« ECO Canada (ECO) est heureuse d’apporter son appui au projet Voies menant à un avenir bleu. Cette initiative passionnante touchant l’éducation, des stages, l’employabilité et la formation de main-d’œuvre est une réponse directe aux besoins de main-d’œuvre actuelle au sein de l’économie bleue durable et nous sommes heureux de mobiliser les talents, l’expertise et les réseaux de notre équipe pour assurer la réussite du projet. »
– Kevin Nilsen, EP, PMP, président et chef de la direction de ECO Canada
« QIA est fier de notre travail visant à protéger nos océans et nous nous réjouissons de la possibilité de collaborer avec des organisations qui célèbrent la centralité des voix autochtones dans les efforts de conservation. Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre partenariat avec Students on Ice pour permettre à plus de jeunes Inuits d’explorer les possibilités d’études, le mentorat et les possibilités d’emploi reliées à l’économie bleue.
– P.J. Akeeagok, Président de la Qikiqtani Inuit Association
« Le projet Voies menant à un avenir bleu apportera aux jeunes des Premières Nations une exposition à un éventail de secteurs de l’économie bleue y compris le transport maritime, la science, la pêche, le tourisme, la conservation, la technologie, l’énergie renouvelable, la sécurité alimentaire et la politique. Nous devons doter nos jeunes de compétences et de connaissances pour bénéficier mutuellement de ces ressources. L’Assemblée des Premières nations est heureuse que le projet Voies menant à un avenir bleu offrira aux jeunes des Premières nations de l’éducation et de la formation pour développer les compétences dont ils ont besoin pour s’assurer d’une carrière durable. Nous appuyons donc le projet de SOI puisqu’il favorise un avenir durable pour toutes les générations à venir. »
– Perry Bellegarde, chef national, Assemblée des Premières Nations
« Je suis honoré de contribuer au projet Voies menant à un avenir bleu qui se concentrera particulièrement sur l’éducation et l’application de l’ADNe dans les communautés autochtones, qui seront réalisées par le biais d’une série de possibilités de stages. Ce faisant, je collaborerai au développement et à l’offre de trousses de formation, je coordonnerai l’analyse génomique des échantillons acquis et j’apporterai de la sensibilisation aux communautés en vue d’explorer la façon dont cette nouvelle technologie peut faciliter leur gestion, la réglementation et les décisions stratégiques relatives à la pêche et aux industries qui ont des répercussions sur les écosystèmes océaniques. Je me ferai un plaisir d’appuyer la SOIF dans le cadre de ce projet passionnant venant renforcer la possibilité des jeunes autochtones à devenir des chefs de file de l’économie bleue. »
– Kristi Miller-Saunders, PhD, chercheur scientifique de Pêches et Océans Canada
Personne-ressource pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
709.725.7070
nancy.andrews@oceansupercluster.ca