Projet Transition de carrières autochtones

 

Le projet Transition de carrières Autochtones est un programme pilote de Superegrappe des océans visant à faciliter et à appuyer des emplois significatifs pour les personnes autochtones souhaitant poursuivre une carrière dans les secteurs de l’océan. Le projet appuie l’emploi des personnes autochtones dans des entreprises membres de membres de Superegrappe des océans. Les programmes d’emploi durent 12 mois avec un accent mis sur la création de postes permanents à plein temps. Les participants pourront ainsi acquérir une précieuse expérience dans une nouvelle industrie et accroître leurs connaissances grâce à des placements qui complètent leurs compétences actuelles et leurs aptitudes naturelles.

Les participants autochtones recevront :

  • Un programme de rémunération standard de l’industrie
  • Un plan d’apprentissage intégré au travail
  • Une orientation et une intégration complètes
  • Des conférences et ateliers sur les carrières
  • Cours de perfectionnement professionnel en ligne
  • Du mentorat professionnel fourni par Superegrappe des océans du Canada et l’employeur
  • Un réseau de soutien par les pairs
  • Une formation sur les compétences interculturelles à l’employeur

Des participants autochtones

Des possibilités de placement seront offertes à toutes les personnes autochtones désirant participer à l’évaluation préalable à l’emploi et au jumelage subséquent d’emplois dans l’industrie. Les cibles démographiques se concentreront sur des personnes sous-employées, au chômage et non employés souhaitant explorer de nouvelles possibilités d’emploi reliées à l’océan. L’accent sera mis sur les moyens d’attirer les personnes qui présentent une forte probabilité de réussite dans le placement avec une attention particulière sur les professionnels en milieu de carrière qui cherchent à progresser ou à réorienter leur carrière, les personnes qui retournent au travail après une absence (de maternité/paternité ou blessure) et les personnes qui ne sont pas sur le marché du travail, mais qui possèdent un ensemble de compétences bien défini. En ciblant spécifiquement des groupes qui possèdent une aptitude, nous visons à augmenter la probabilité de placements significatif et durable. Il n’y aura pas de critères d’études pour la participation au programme; une préqualification au placement assurera que les participants démontrent :

  • Un ensemble de compétences établi et le désir de raffiner cet ensemble de compétences par une expérience pratique de travail,
  • Un intérêt envers la poursuite des occasions de carrière au sein de l’économie océanique après le placement, et
  • Un intérêt à travailler en collaboration et d’appuyer d’autres participants au programme.

Les environnements de travail peuvent comprendre le travail à distance ou sur site. Les domaines de possibilités d’emploi incluent : l’administration, les RH, les affaires et le marketing, la gestion de projet, la conception de logiciels et le contrôle de la qualité.

Leprojet Transition de carrières Autochtones vise les candidats d’ascendance autochtone qui possèdent les qualités suivantes :

  • Très motivés avec une attitude positive
  • Un fort désir de bâtir et d’élargir leurs compétences
  • Aptitude à travailler de façon autonome et en équipe
  • Compétences en communication et en présentation
  • Compétences en résolution de problèmes et d’analyse
  • Familier avec les logiciels essentiels tels que Word, Excel et PowerPoint

Le projet Transition de carrières Autochtones accepte actuellement des candidatures avec des possibilités à la fois pour les employeurs et les employés.

Les membres de Supergrappe des océans du Canada désirant embaucher des personnes autochtones sont invités à présenter une demande ici

Les personnes autochtones à la recherche d’un emploi auprès des membres SOC sont invités à présenter une demande ici

En partenariat avec :

 

 

Career Pivot – Episode 01 – Indigenous Career Pivot Project (Projet Transition de carrières Autochtones)

Suivez le parcours de professionnels autochtones à mi-carrière qui explorent de nouvelles carrières dans les secteurs de l’océan. Cette série Web mensuelle présente les employeurs et les employés du projet Transition de carrières autochtones de la Supergrappe des océans du Canada.

Annonce du Projet Transition de carrières autochtones – 21 septembre 2020