Projet Transition de carrières autochtones
Relier les peuples autochtones à l’économie océanique
Le programme Transition de carrière pour les Autochtones facilite des stages de travail significatifs pour des Autochtones en milieu de carrière qui souhaitent explorer et poursuivre leur parcours professionnel dans le secteur océanique. Le programme mobilise un réseau de plus de 460 organisations et entreprises maritimes, d’un océan à l’autre, pour soutenir l’emploi des Autochtones dans ce secteur clé de l’économie canadienne.
L’opportunité
Les participants autochtones entreprennent un programme de placement d’une durée de 12 mois visant la création de postes à temps plein. Dans le cadre de leur placement, les candidats acquièrent une expérience pratique dans les industries maritimes, développent de nouvelles compétences et renforcent leurs connaissances en mobilisant leurs qualités et leurs forces.
Le programme offre des rémunérations concurrentielles de même que des possibilités de perfectionnement professionnel. Notamment :
- Un processus complet d’orientation et d’intégration
- Un plan d’apprentissage intégré au travail
- Des cours de perfectionnement en ligne
- Des conférences et des ateliers de développement de carrière
- Du mentorat offert par la Supergrappe des océans du Canada et l’organisation d’embauche
- Une formation sur les compétences interculturelles
- Un réseau de soutien par les pairs
Les Autochtones qui souhaitent faire carrière dans le secteur océanique et les organisations membres de la Supergrappe qui cherchent à embaucher des talents autochtones peuvent s’inscrire au programme.
Participer au programme
Candidats autochtones
Le programme est ouvert aux Autochtones de partout au Canada intéressés à faire carrière dans l’économie océanique. Il est idéal pour les personnes qui cherchent à faire progresser ou à réorienter leur carrière, à réintégrer le marché du travail après une absence, ou à trouver leur place dans le secteur maritime. Les Autochtones de tous les milieux et de tous les niveaux de scolarité peuvent poser leur candidature.
Afin de garantir un bon jumelage entre l’employé et l’employeur ainsi que des placements significatifs et durables, les candidats retenus participeront à une évaluation préalable à l’emploi. Un large éventail d’emplois dans des domaines tels que l’administration, le commerce, le marketing, la gestion de projet et la conception de logiciels est proposé dans le cadre du programme. Les placements peuvent nécessiter un travail sur place ou à distance.
Organisations d’embauche
Le programme est ouvert à tous les membres associés et les membres de l’industrie de la Supergrappe des océans du Canada qui souhaitent élargir leurs équipes et embaucher des talents autochtones. Les organisations intéressées qui ne sont pas encore membres de la Supergrappe peuvent appliquer au programme, mais elles devront devenir membres si elles sont sélectionnées. Les organisations qui cherchent à pourvoir plusieurs postes sont invitées à soumettre une demande par poste ouvert.
En saviour plus : https://clearseas.org/fr/programmes/programme-transition-de-carriere-pour-les-autochtones/
Career Pivot – Episode 01 – Indigenous Career Pivot Project (Projet Transition de carrières Autochtones)
Suivez le parcours de professionnels autochtones à mi-carrière qui explorent de nouvelles carrières dans les secteurs de l’océan. Cette série Web mensuelle présente les employeurs et les employés du projet Transition de carrières autochtones de la Supergrappe des océans du Canada.
Annonce du Projet Transition de carrières autochtones – 21 septembre 2020