SOLUTIONS CLIMATIQUES OCÉANIQUES

Icon_Ocean Climate

Sans notre océan, le Canada n’atteindra pas ses objectifs zéro émission.

Le Groupe d’experts pour une économie océanique durable a mis à jour un rapport à l’automne 2023 qui montre que jusqu’à 35 % de la réduction des émissions requise d’ici 2050 peut être réalisée par l’océan. SOC accélère activement la mise en œuvre de solutions novatrices dans tous les secteurs océaniques pour favoriser la santé de notre planète, tout en créant des possibilités pour les collectivités et les travailleurs au Canada.

Des technologies océaniques canadiennes dans des domaines tels que la robotique, les communications, les technologies des énergies renouvelables, les batteries, la biotechnologie et la génomique ainsi les jumeaux numériques et leur exportation vers les marchés du monde entier offrent le potentiel de croître à 13 milliards de dollar. Ceci combiné à la demande mondiale et à l’accélération de solutions technologiques océaniques axées sur le climat créées au Canada nous permet donc de prévoir une ambition de 20 milliards de dollars pour la technologie océanique dans son ensemble au Canada d’ici 2035.

Dans le cadre d’Ambition 2035, Supergrappe des océans du Canada organise des tables rondes ciblées, convoque des parties prenantes clés et contribue à établir des partenariats pour réaliser des projets et des solutions essentiels à la lutte contre les changements climatiques, à l’adaptation et à la résilience des collectivités. Pour en savoir plus sur les prochaines étapes d’Ambition 2035, cliquez ici.

Projets

SOC co-investit dans des solutions climatiques océaniques pour favoriser la santé et la productivité de notre planète, de notre pays et de ses habitants. Voici des exemples de projets de SOC dans ce domaine :

Pour en savoir plus sur le portefeuille complet de projets de SOC, cliquez ici.