L’économie océanique est un espace d’immenses possibilités.
La Stratégie en matière de talents de Supergrappe des océans du Canada favorise l’établissement d’un bassin de talents et le développement accéléré d’un bassin de talents solide, diversifié et prêt à accueillir une main-d’œuvre dotée d’un ensemble de compétences ciblés qui leur permettent de participer, de prendre de l’expansion et de jouer un rôle de premier plan dans l’économie océanique. La Stratégie en matière de talents positionne SOC comme un catalyseur et une plaque tournante, rassemblant efficacement les nombreux porte-parole établis de la main-d’œuvre œuvrant dans les économies verte et océanique des espaces de formation et de développement des talents.
Dans le cadre d’Ambition 2035, Supergrappe des océans du Canada mène une enquête nationale d’analyse comparative sur les perceptions, les engagements et les lacunes dans le secteur océanique. Il s’agit d’informations qui ne sont pas facilement accessibles pour éclairer la meilleure approche en vue d’accroître et diversifier la main-d’œuvre du secteur océanique du Canada. Vous avez entre 18 et 35 ans et vous vivez au Canada? Nous vous invitons alors au sondage ici. En plus de cette activité de recherche, Supergrappe des océans du Canada organise des tables rondes ciblées, convoque des parties prenantes clés et contribue à établir des partenariats pour réaliser des projets et des solutions essentiels pour cerner les lacunes, renforcer les compétences et soutenir la croissance des entreprises océaniques canadiennes avec la main-d’œuvre dont elles ont besoin. Pour en savoir plus sur les prochaines étapes d’Ambition 2035, cliquez ici.
En cartographiant ces initiatives, en augmentant leur visibilité et en les utilisant efficacement comme éléments de base pour les prochaines étapes établies, la connectivité pancanadienne est soutenue et les silos
sont découragés. Cette approche permet de tirer parti de la voix de multiples parties prenantes et de s’assurer que les programmes actuels sont utilisés et mis à profit, et que les efforts de duplicité sont compris pour leur valeur régionale et sont minimisés à l’échelle nationale.
La détermination continue des lacunes en matière de talents et des possibilités de collaboration interdisciplinaire est maximisée grâce à des sondages auprès des membres, à des rapports internes sur les talents et au Conseil sur la croissance de la main-d’œuvre de la grappe (composé de 14 experts diversifiés représentant un mélange de provinces, de divers ordres de gouvernement et d’organismes sans but lucratif) qui offrent des perspectives uniques sur le développement de la main-d’œuvre dans leur espace de talents. Ces lacunes constituent la liste des projets prioritaires recommandés par SOC.