TALENTS

Icon_Talent

L’économie océanique est un espace d’immenses possibilités.

La Stratégie en matière de talents de Supergrappe des océans du Canada favorise l’établissement d’un bassin de talents et le développement accéléré d’un bassin de talents solide, diversifié et prêt à accueillir une main-d’œuvre dotée d’un ensemble de compétences ciblés qui leur permettent de participer, de prendre de l’expansion et de jouer un rôle de premier plan dans l’économie océanique. La Stratégie en matière de talents positionne SOC comme un catalyseur et une plaque tournante, rassemblant efficacement les nombreux porte-parole établis de la main-d’œuvre œuvrant dans les économies verte et océanique des espaces de formation et de développement des talents.

Dans le cadre d’Ambition 2035, Supergrappe des océans du Canada mène une enquête nationale d’analyse comparative sur les perceptions, les engagements et les lacunes dans le secteur océanique. Il s’agit d’informations qui ne sont pas facilement accessibles pour éclairer la meilleure approche en vue d’accroître et diversifier la main-d’œuvre du secteur océanique du Canada. Vous avez entre 18 et 35 ans et vous vivez au Canada? Nous vous invitons alors au sondage ici. En plus de cette activité de recherche, Supergrappe des océans du Canada organise des tables rondes ciblées, convoque des parties prenantes clés et contribue à établir des partenariats pour réaliser des projets et des solutions essentiels pour cerner les lacunes, renforcer les compétences et soutenir la croissance des entreprises océaniques canadiennes avec la main-d’œuvre dont elles ont besoin. Pour en savoir plus sur les prochaines étapes d’Ambition 2035, cliquez ici.

En cartographiant ces initiatives, en augmentant leur visibilité et en les utilisant efficacement comme éléments de base pour les prochaines étapes établies, la connectivité pancanadienne est soutenue et les silos

sont découragés. Cette approche permet de tirer parti de la voix de multiples parties prenantes et de s’assurer que les programmes actuels sont utilisés et mis à profit, et que les efforts de duplicité sont compris pour leur valeur régionale et sont minimisés à l’échelle nationale.

La détermination continue des lacunes en matière de talents et des possibilités de collaboration interdisciplinaire est maximisée grâce à des sondages auprès des membres, à des rapports internes sur les talents et au Conseil sur la croissance de la main-d’œuvre de la grappe (composé de 14 experts diversifiés représentant un mélange de provinces, de divers ordres de gouvernement et d’organismes sans but lucratif) qui offrent des perspectives uniques sur le développement de la main-d’œuvre dans leur espace de talents. Ces lacunes constituent la liste des projets prioritaires recommandés par SOC.

Portail des carrières océaniques

Vous êtes curieux de savoir comment vous lancer dans les carrières océaniques?

Vous êtes curieux de savoir comment vous lancer dans les carrières océaniques?

Le Carrefour des carrières est une base de données consultable de 600+ possibilités de carrières océaniques qui comprend des sites d’emploi, des possibilités pour les jeunes, des événements de carrière, des profils de carrière, des formations et des stages par province ou par région éloignée.

Si vous avez une ressource supplémentaire à ajouter, veuillez écrire à contact@oceansupercluster.ca pour qu’elle soit incluse dans notre base de données consultable.

Économie bleue 101 : Boîte à outils

Une ressource pour les personnes à la recherche d’emploi dans l’économie bleue

Vous avez peut-être déjà entendu le terme « économie bleue ». Mais que signifie ce terme et qu’est-ce que l’économie bleue? La ressource suivante expliquera l’économie bleue et les éléments que vous devez connaître, en tant que professionnel en milieu de carrière qui effectue une transition. Le moment est venu pour vous de faire partie de l’économie bleue. Vous pouvez y apporter de la valeur et récolter les fruits d’une carrière axée sur un objectif et également contribuer à façonner la vague de changement.

Découvrez ce qui se passe dans le domaine des talents avec nos partenaires vedettes de l’écosystème

BioAlliance est un organisme sans but lucratif dirigé par le secteur privé qui se consacre au développement de l’industrie des biosciences à l’Île-du-Prince-Édouard. En collaborant avec nos partenaires, nous avons créé un environnement unique qui favorise l’excellence en recherche et offre un leadership solide et un soutien commercial aux entreprises à toutes les étapes.

The Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (COAST) est la plaque tournante de l’économie bleue durable du Canada du Pacifique.

Le Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE) offre un programme de stages immersif pour les jeunes ainsi que des ressources d’apprentissage et des ateliers pour aider à bâtir la main-d’œuvre océanique.

ECOP – Le programme Early Career Ocean Professionals (ECOP) Network offre des programmes de stages et de mentorat pour les personnes en début de carrière dans le cadre d’un travail relié au domaine des océans.

Imagine-marine est un portail national bilingue de sensibilisation aux carrières maritimes destiné aux jeunes et aux personnes à la recherche d’une deuxième carrière.

Piloté et géré par la Technopole maritime du Québec (TMQ), MeRLIN est un réseau industriel dédié à l’innovation dans les secteurs du transport maritime et portuaire. Le réseau vise à offrir un meilleur accès à l’expertise en R&D tout en cherchant à faciliter la mise en œuvre de projets innovants qui répondent aux défis de l’industrie maritime.

Novarium rassemble les entreprises, les investisseurs et la communauté scientifique autour d’un écosystème d’affaires orienté vers le développement de possibilités, le partage des connaissances et la création d’une visibilité nationale et internationale.

Ocean Allies offre un programme de mentorat pour les talents diversifiés à se connecter ainsi que des ressources et de la formation sur la DEI.

Oceans Advance offre du mentorat, des stages et un programme d’immersion dans les carrières qui aident à assurer un bassin de talents de l’économie bleue prêt pour la main-d’œuvre.

The South Island Prosperity Partnership (SIPP) est une alliance de plus de 70 partenaires des secteurs public et privé de la région métropolitaine de Victoria.

The Launch est le centre d’innovation, de découverte et de leadership océanique de Marine Institute, offrant un espace collaboratif et inclusif aux parties prenantes et aux détenteurs de droits océaniques du Canada pour mettre en œuvre la technologie vitale nécessaire pour soutenir la santé des océans et la prospérité économique d’un océan à l’autre.

The Pier offre des possibilités d’apprentissage intégré au travail, dont le défi Green Pathways et le travail de développement des compétences.

L’Association of British Marine Industries (ABCMI) offre un portail de cheminement de carrière pour aider les nouveaux arrivants, les femmes, les Autochtones et les jeunes à trouver une place dans le secteur océanique.

L’Ocean Technology Council of Nova Scotia (OCTNS) souligne les carrières potentielles dans l’économie bleue en explorant des aperçus de carrière d’emplois en demande pour les chercheurs d’emploi.

Students on Ice Foundation (SOI) fournit le portail d’emploi PORT qui présente des formations innovatrices, des stages, des affichages d’emploi et des initiatives de perfectionnement pour les jeunes de 18 à 30 ans.

Ocean Wise connecte les jeunes aux voies océaniques grâce à son programme de transition à temps partiel et à son programme immersif Ocean Pathways pour aider les personnes à la recherche d’une carrière à acquérir de l’expérience.

DeepSense offre le programme de mentorat STEM Connector pour les étudiants de niveau postsecondaire en STIM afin qu’ils puissent se connecter avec des professionnels de l’industrie en vue de poursuivre leur développement professionnel.

ECO Canada offre des programmes d’emploi, un affichage d’emploi et des possibilités de formation pour les professionnels de l’environnement au Canada.

Projets

SOC s’associe à ses membres partout au Canada dans le cadre de projets et d’activités de l’écosystème d’innovation pour aider à bâtir le bassin de talents océaniques au Canada. Voici des exemples de projets de SOC dans ce domaine :

Pour en savoir plus sur le portefeuille complet de projets de SOC, cliquez ici.