Partenariats autochtones

Notre engagement

Supergrappe des océans du Canada a une présence physique et virtuelle d’un océan à l’autre sur les territoires ancestraux, traditionnels et issus de traités des peuples autochtones – les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Nous reconnaissons respectueusement la gouvernance et les liens des peuples autochtones avec ces terres et ces eaux depuis des temps immémoriaux.

Supergrappe des océans du Canada reconnaît que les peuples autochtones sont des collaborateurs naturels des océans en raison de leurs expériences vécues dans les environnements côtiers et de leur lien historique, culturel et spirituel avec l’eau. Forts de cette compréhension, nous nous engageons à :
  • Établir des relations mutuellement bénéfiques avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin de mieux comprendre la façon de développer de manière durable des possibilités océaniques qui rehaussent la capacité des communautés autochtones en matière d’affaires, d’emploi, de formation et d’éducation.
  • Appuyer une interaction significative et authentique et une participation égale des partenaires autochtones aux projets de SOC qui offrent la possibilité d’inclure les perspectives autochtones sur la R&D, les activités et les résultats.
  • Nous informer, ainsi que nos membres, nos partenaires de projet et la communauté dans son ensemble, sur les formes historiques et actuelles de colonisation, y compris l’exclusion des peuples autochtones dans les questions liées au développement de leurs terres et territoires traditionnels.
  • Faciliter les liens et fournir des ressources et du temps pour plaider en réciprocité aux côtés des communautés autochtones côtières afin de rehausser l’équité économique et sociale, la durabilité et le respect des connaissances autochtones dans chaque initiative de développement de l’économie océanique d’un océan à l’autre.

Lisez l’entièreté de notre Déclaration d’engagement autochtone.

Faciliter la participation des Autochtones

Un engagement autochtone significatif doit être ancré dans la co-création de programmes et d’activités qui augmentent les possibilités économiques liées aux océans pour les communautés autochtones et qui correspondent à leurs valeurs, priorités et aspirations. À cette fin, Supergrappe des océans du Canada a entamé très tôt des conversations avec des groupes autochtones pour solliciter leurs commentaires sur la manière dont nous pouvons travailler ensemble dans un esprit de collaboration. À la suite de ces discussions, un Groupe de travail sur l’engagement autochtone (GTEA) a été formé pour tracer la voie à suivre vers des objectifs communs. Le GTEA agit de groupe consultatif pour l’organisation et d’intermédiaire pour les peuples, les communautés et les entreprises autochtones. SOC et le GTEA ont élaboré conjointement une stratégie de mobilisation des Autochtones décrivant les objectifs clés et définissant des résultats de mobilisation réussis.

Succès obtenus lors de nos quatre premières années

En collaboration avec nos membres, Supergrappe des océans du Canada s’efforce d’offrir des occasions au sein de son portefeuille de projets pour réussir en tant que partenaires, collaborateurs et entrepreneurs autochtones. Nous appuyons les initiatives menées par nos membres qui visent à bâtir des communautés autochtones plus fortes, à co-développer des projets qui rehaussent l’accès aux talents et au mentorat autochtones et à permettre le démarrage et la croissance d’entreprises dirigées par des autochtones.

De nouvelles voies vers la réconciliation

S’appuyant sur le succès de nos quatre premières années, Supergrappe des océans du Canada a lancé l’Initiative Vision des deux yeux visant à favoriser une participation autochtone significative à l’économie océanique du Canada. Cette initiative engage et collabore avec les organisations et les communautés autochtones pour favoriser une plus grande inclusion et participation aux projets et activités de SOC et établir des partenariats directs et significatifs. Supergrappe des océans du Canada travaille avec nos partenaires autochtones à la première phase de l’initiative visant à évoluer vers un engagement complet et significatif des communautés autochtones, tel que stipulé dans les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, incluant les aînés, les jeunes et les personnes historiquement exclues vivant à l’extérieur de leurs communautés. Les travaux de cette initiative passionnante ont commencé en 2021 et serviront à éclairer continuellement l’élaboration des politiques et des programmes de SOC au cours de notre prochain mandat de cinq ans.

En savoir plus sur :

Le programme Transition de carrières autochtones