Supergrappe des océans du Canada fait équipe avec des entreprises océaniques et Shawn Kanungo Lancement de la campagne nationale de sensibilisation aux carrières océaniques « On the Job »

Supergrappe des océans du Canada (SOC) a lancé aujourd’hui l’annone-amorce de sa toute première entreprise nationale de carrières océaniques, appelée on the Job. La campagne de sensibilisation comporte six volets qui seront promus sur les médias sociaux et sur diverses plateformes numériques. La campagne vise à fournir aux jeunes de 18 à 30 ans un aperçu des rôles des travailleurs ayant une variété de compétences et d’expériences dans le secteur océanique.


« Alors qu’on s’attend à ce que l’économie océanique dépasse la croissance de l’ensemble de l’économie, le Canada a l’occasion de diriger et de réaliser une croissance significative grâce à Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois pour l’économie océanique durable du Canada », a déclaré Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada. « Cette croissance ne sera pas possible sans une main-d’oeuvre diversifiée et qualifiée qui est prête à occuper les emplois de notre économie océanique actuelle et future au Canada.»


Mme MacDonald affirme que l’accès aux talents est essentiel à ce genre de croissance transformationnelle possible dans les océans au Canada. Elle cite que de nombreuses entreprises canadiennes oeuvrant dans l’économie océanique ont du mal à trouver les talents dont elles ont besoin pour répondre aux demandes croissantes du marché et à une clientèle accrue.


Tirant parti de sa nature curieuse et de son style d’engagement dynamique, SOC s’est associée à Shawn Kanungo, conférencier, auteur et stratège renommé en innovation, pour organiser la campagne de sensibilisation. Kanungo a ainsi passé une journée à occuper des emplois en demande dans six organisations différentes du secteur océanique du Canada : Virtual Marine, Sensor Technology, Marine Thinking, Cascadia Seaweed, Katal Energy et Clearwater.


« Après avoir parcouru le pays pour rencontrer des entrepreneurs en technologie océanique, il est indéniable que cet espace est prêt à exploser », a déclaré Shawn Kanungo. « Les prochaines entreprises d’un milliard de dollars seront bâties dans l’industrie océanique. Nous n’avons pas seulement besoin de corps, nous avons besoin de gens qui ont faim de construire, de diriger et de créer une brèche dans l’univers dans une variété de rôles.”


La campagne nationale de sensibilisation On the Job sera sur le marché au moins pendant 12 mois. L’annone-amorce peut être consultée ici: https://youtu.be/dZO4oocTLhw


• L’ambition 2035 est une ambition de croissance de 5 fois pour le secteur océanique du Canada d’ici 2035, qui identifie six moteurs clés : l’énergie océanique à grande échelle, les fruits de mer durables, le transport maritime, la technologie océanique, le tourisme océanique et le secteur public.


• En 2018, les secteurs maritimes au Canada ont contribué aux économies provinciales, régionales et nationales avec des activités qui représentaient 1,6 % de l’emploi total et des estimations du produit intérieur brut (PIB) du Canada.


• Près de sept millions de Canadiens vivent dans des collectivités côtières qui dépendent fortement des industries océaniques. Ces industries contribuent ensemble à 36,6 milliards de dollars de notre PIB annuel et soutiennent près de 300 000 emplois bien rémunérés.


À propos de Supergrappe des océans du Canada Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois dans l’océan d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 90 projets qui permettront de produire plus de 200 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca


Personnes-ressources pour les médias : Nancy Andrews Supergrappe des océans du Canada nancy.andrews@oceansupercluster.ca