
(Londres, Royaume-Uni) – À Oceanology International, Supergrappe des océans du Canada (SOC) a annoncé aujourd’hui le lancement d’un projet visant à renforcer la collaboration maritime avec les connaissances fondées sur l’IA. Ce projet élaborera et mettra en oeuvre un planificateur de quais collaboratif, soit une solution qui relie les navires, les pilotes et les ports afin d’assurer une gestion optimale du calendrier des quais. Il s’agit donc de l’équivalent d’un système de contrôle de la circulation aérienne pour les navires. Cette avancée de la numérisation favorisera une collaboration maritime accrue, la mise en place de corridors numériques, la facilitation des opérations juste à temps et la gestion optimisée des ressources afin de minimiser les émissions, de réduire la consommation de carburant et de diminuer les temps d’attente.
Les taux d’arrivée à quai à l’heure sont un défi à l’échelle de l’industrie et peuvent être aussi bas que 30 à 50 % dans les ports du monde entier. En même temps, les navires arrivent souvent au port pour ne trouver aucun quai disponible. Cela entraîne une utilisation inefficace des ressources portuaires, des coûts d’expédition excessifs, une consommation excessive de carburant et des émissions excédentaires de GES le long des voies de trafic maritime et/ou au mouillage. Le chef de projet, Global Spatial Technology Solutions Inc. (GSTS), établi à Halifax en Nouvelle-Écosse, travaillera en partenariat avec Canada Steamship Lines (CSL) ainsi qu’avec ses clients et collaborateurs, l’Administration portuaire de Montréal (APM), l’Administration de pilotage des Laurentides (APL) et Clear Seas afin de tirer parti de sa plateforme exclusive, OCIANA™ et implémenter de nouveaux algorithmes d’IA pour rehausser l’efficacité globale de la chaîne d’approvisionnement maritime et soutenir les corridors maritimes numériques verts.
De la valeur totale du projet de 12 M$, Supergrappe des océans du Canada investit 5 M$ dans le cadre du Programme de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle. Le reste du financement provient des partenaires du projet.
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois dans l’océan d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 90 projets qui permettront de produire plus de 200 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca
À propos de Global Spatial Technology Solutions (GSTS)
Global spatial Technology Solutions (GSTS) est une société mondiale de renseignements maritimes qui fournit des solutions pour améliorer la prise de décision dans le secteur maritime et logistique. Nos solutions prédictives sont fondées sur une gamme de données opérationnelles, environnementales, de navires et de fret pour fournir des renseignements décisionnels en temps réel pour les ports, les opérateurs de terminaux, les entreprises maritimes, les sociétés logistiques, les importateurs, exportateurs, les agences nationales et internationales ainsi que des organisations de sécurité.
À propos de Canada Steamship Lines (CSL)
Le Groupe CSL est un leader mondial de services de manutention et de livraison de marchandises sèches en vrac. CSL possède et exploite une flotte très diversifiée de navires spécialisés dont des navires à autodéchargement, des transbordeurs extracôtiers et des vraquiers de taille pratique. L’entreprise livre annuellement plus de 78 millions de tonnes de marchandises à des clients industriels.
À propos de l’Administration portuaire de Montréal (APM)
L’Administration portuaire de Montréal est un carrefour du commerce international qui contribue au développement économique du Canada. Elle met tout en oeuvre pour placer l’innovation, le développement durable et la collaboration au coeur de ses processus commerciaux. Sa mission consiste à construire ensemble un corridor maritime plus résilient, plus intelligent et plus durable.
À propos de l’Administration de pilotage des Laurentides (APL)
L’Administration de pilotage des Laurentides est une société d’État fédérale créée en 1972 chargée d’élaborer, d’administrer et de fournir des services de pilotage maritime et des services connexes dans les eaux de la région des Laurentides notamment dans le fleuve St Laurent et la rivière Saguenay. L’APL surveille la navigation et gère la réglementation. Elle offre également des services à trois districts de pilotage qui couvrent une distance de 265 milles marins entre Montréal et Lles Escoumins et 70 milles marins supplémentaires sur la rivière Saguenay.
À propos de Clear Seas
Le Clear Seas Centre for Responsible Marine Shipping a été créé en 2014 suite à de longues discussions entre le gouvernement, l’industrie, les organisations environnementales, les peuples autochtones et les collectivités côtières. Ces discussions ont permis de constater la nécessité d’obtenir des renseignements impartiaux sur l’industrie canadienne du transport maritime. L’organisation fournit ainsi des renseignements impartiaux sur le transport maritime au Canada aux décideurs et au public.
Personnes-ressources pour les médias :
Nancy Andrews Supergrappe des océans du Canada nancy.andrews@oceansupercluster.ca
Citations
« L’innovation canadienne s’intensifie pour résoudre certains des problèmes les plus pressants au monde », a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Le projet Renforcer la collaboration maritime par l’IA présente le potentiel d’avoir un impact significatif sur notre économie océanique. En optimisant les itinéraires et en rehaussant l’efficacité des ports, cette initiative de la Grappe des océans du Canada renforcera les chaînes d’approvisionnement et favorisera des océans plus propres pour les Canadiens. »
« Aujourd’hui, Supergrappe des océans du Canada a annoncé trois nouveaux projets d’une valeur totale de presque 18 millions de dollars dont le projet Renforcer la collaboration maritime par l’IA. Ce projet contribuera à faire progresser les opérations maritimes grâce à une numérisation améliorée, à la promotion de la collaboration et à la rationalisation des processus. En créant des corridors numériques et en permettant des opérations juste à temps, le projet contribuera à optimiser la gestion des ressources, à minimiser les émissions et à réduire la consommation de carburant dans le transport maritime. » Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« Nous sommes extrêmement heureux de continuer à travailler avec nos précieux clients et partenaires d’innovation », a déclaré Richard Kolacz, président-directeur général de GSTS. « Nous voyons quotidiennement des événements qui ont un impact sur le routage et les horaires des navires. Il s’agit notamment de la Crise de la mer Rouge, des problèmes liés au canal de Panama, des événements météorologiques comme les ouragans et des événements syndicaux comme les grèves. La nouvelle capacité d’OCIANA permettra aux navires de réagir aux événements et de déterminer les itinéraires et les heures d’arrivée optimales en se coordonnant avec les ports et les autorités de pilotage, réduisant ainsi les émissions, la consommation de carburant et les coûts de transport ».
« En tant que premier armateur à participer au projet de Supergrappe des océans, nous sommes ravis de soutenir le développement de la plateforme OCIANA™ de GSTS », a déclaré Jean Fahmy, vice-président – Numérique, Canada Steamship Lines. « En fournissant des données en temps réel provenant de notre flotte canadienne, nous visons à faire progresser les efforts visant à tirer parti de l’intelligence artificielle pour soutenir la décarbonisation dans les Grands Lacs et les efforts déployés Lawrence Seaway en optimisant les itinéraires juste à temps et les ETA de voyage. »
« Nous sommes particulièrement fiers du travail accompli par notre équipe multidisciplinaire en étroite collaboration avec GSTS. Cet effort de collaboration a permis de réaliser des progrès importants dans la gestion portuaire. Je félicite l’équipe multidisciplinaire d’experts en technologie de l’information, en environnement, en recherche et en gestion des opérations portuaires, qui a travaillé ensemble à toutes les étapes du projet pour créer une plateforme collaborative dédiée à la gestion de l’occupation des quais », a déclaré Julie Gascon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal. « Notre approche a commencé avec l’objectif de rehausser la prévisibilité des arrivées de navires au port, puis elle s’est élargie pour intégrer les besoins opérationnels des parties prenantes sur le terrain. Cette approche nous a permis de développer un outil innovant qui facilite la collaboration entre toutes les parties prenantes dans le but d’optimiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et l’efficacité des corridors commerciaux maritimes », a-t-elle ajouté.
« L’Administration de pilotage des Laurentides est heureuse de se joindre au projet de GSTS et de Supergrappe des océans et de contribuer ainsi à la protection de l’environnement dans les eaux relevant de sa juridiction », a déclaré Marc-Yves Bertin, premier dirigeant de la direction de l’Administration de pilotage des Laurentides. « Cette initiative s’inscrit directement dans la mission de l’Administration qui consiste à offrir un service de pilotage sécuritaire, efficace et efficient avec une volonté ferme de protéger la santé humaine, les biens et l’environnement en innovant et en utilisant une technologie de pointe qui rehaussera la fluidité de la chaîne d’approvisionnement. »
« Clear Seas est ravi de collaborer à cette nouvelle initiative visant à développer un système maritime plus efficace et intelligent au Canada », a déclaré Paul Blomerus, directeur général de Clear Seas. « De meilleures informations mènent à de meilleures décisions, qui à leur tour permettent au transport maritime de continuer à jouer son rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement tout en réduisant son impact sur l’océan. »