La bioéconomie bleue du Canada
À partir de la pêche et de l’aquaculture jusqu’aux biomatériaux et les produits biopharmaceutiques, le potentiel de la bioéconomie bleue du Canada est aussi vaste que notre littoral. Des technologies émergentes, telles que la récolte et la culture des macroalgues, la culture des microalgues, la biotechnologie marine et la valorisation des co-produits, représentent des possibilités économiques, sociétales et environnementales inexploitées.
L’impact économique de la bioéconomie bleue du Canada s’élève actuellement à plus de 10 milliards de dollars et on estime que les marchés mondiaux des algues à eux seuls connaîtront une croissance de plus de 10 milliards de dollars d’ici 2030. Dans ce contexte, la bioéconomie bleue et ses divers sous-secteurs représentent une occasion de croissance économique extraordinaire, ainsi que des avantages sociétaux et environnementaux positifs.
Pour profiter de cette occasion, le Canada aura besoin d’une approche stratégique en vue de créer des conditions qui stimulent l’innovation et soutiennent la croissance des entreprises commerciales. Cela doit inclure l’évolution continue des industries de l’aquaculture et des espèces sauvages de poissons ainsi que des fruits de mer. Il faudra également des approches et des investissements uniques dans des sous secteurs émergents comme la récolte et la culture des macroalgues, la culture des microalgues, la biotechnologie marine et la valorisation des co-produits.
Supergrappe des océans du Canada a établi un comité directeur national pour guider l’élaboration d’une stratégie de bioéconomie bleue pour le Canada. Notre première étape a consisté à élaborer un document de discussion afin de guider les consultations nationales menant à la création de la stratégie.