Supergrappe des Océans du Canada et Innovate UK annoncent le projet OASIS d’une valeur de 2,2 M$ pour surveiller l’efficacité des zones marines protégées

(Halifax, N.-É.) À la conférence H2O, Supergrappe des océans du Canada (SOC) et Innovate UK, l’agence d’innovation du Royaume-Uni, ont annoncé aujourd’hui le projet Sensibilisation transhorizon de levés par imagerie des fonds marins ou projet OASIS. Ce projet rassemble les technologies océaniques canadiennes et britanniques pour commercialiser une solution de levés autonomes pour les levés environnementaux marins. Les gouvernements du Canada et du Royaume-Uni se sont fixé un objectif ambitieux pour définir des zones marines protégées nationales et ils sont à la recherche de solutions de surveillance qui permettraient de quantifier leur efficacité.

Dirigé par Voyis Imaging Inc. de Waterloo en Ontario, le projet OASIS répond à ce besoin de nouveaux capteurs océaniques et logiciels capables de fournir efficacement des données quantifiables sur la santé des océans et de relever les défis opérationnels et financiers de la surveillance du milieu marin qui limitent l’adoption. Ce projet positionnera une entreprise canadienne à l’avant-garde de cette nouvelle application. Il générera ainsi la création de nouveaux emplois et l’augmentation des exportations au cours de la prochaine décennie ainsi que l’accroissement des investissements dans ce secteur.

Avec des partenaires au Royaume-Uni, dont le National Oceanography Center (NOC), l’Université de Southampton et AutoNaut Ltd, ce projet a une valeur totale de plus de 2,2 millions de dollars. Supergrappe des océans du Canada y fournit 788 000 $ alors que le reste du financement provient de l’équipe de projet et d’Innovate UK

Le projet OASIS s’appuie sur le projet IMAGE réussi de 2023, alors que Voyis avait travaillé avec le ministère des Pêches et des Océans et des partenaires autochtones locaux afin de démontrer l’utilisation de capteurs optiques pour l’évaluation des milieux marins protégés

OASIS catalyse l’évolution de cette technologie essentielle en combinant la technologie canadienne des capteurs (Voyis) aux plateformes robotiques autonomes de deux acteurs britanniques de renommée mondiale dans le domaine des sciences océaniques, apportant leurs connaissances, leur expérience et leur PI à l’industrie canadienne pour positionner Voyis comme chef de file dans cette application océanique en pleine croissance.

Citations
« Ce partenariat stratégique international entre la Grappe de l’économie océanique du Canada et Innovate UK met en évidence la façon dont la collaboration fournit des avantages réels pour les Canadiens et pour le secteur océanique au-delà de nos frontières, a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. OASIS, l’un des quatre projets annoncés aujourd’hui, illustre très bien comment le soutien du gouvernement à la Grappe de l’économie océanique favorise les technologies transformatrices essentielles à la croissance et à la pérennité de l’économie bleue. »

« Tant dans la définition des zones marines protégées que, plus largement, dans la surveillance efficace de nos océans, la technologie est véritablement un catalyseur important. Le projet OASIS (sensibilisation transhorizon de levés par imagerie des fonds marins) est le fruit de notre tout premier appel de propositions international en partenariat avec Innovate UK. Ce projet rassemble les technologies océaniques canadiennes et britanniques pour commercialiser une solution de levés autonomes pour les levés environnementaux marins et cible le besoin de nouveaux capteurs océaniques et logiciels qui peuvent fournir des données quantifiables sur la santé des océans. »
– Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada

« Le projet OASIS incarne notre engagement à développer des solutions qui non seulement répondent aux besoins changeants du secteur commercial, mais qui contribuent également à la durabilité de nos océans. Voyis abordera des défis fondamentaux des levés environnementaux en véhicules sous-marins autonomes à longue portée en développant des solutions pour la connaissance de la situation à faible bande passante et des solutions automatisées d’interprétation des données pour les grands ensembles de données d’images.»

À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois dans l’océan d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 100 projets d’une valeur totale de plus de 400 millions de dollars qui permettront de produire plus de 220 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca

Innovate UK
Innovate UK, qui fait partie de UK Research and Innovation, est l’agence d’innovation du Royaume-Uni. Elle travaille à créer un meilleur avenir en inspirant, en impliquant et en investissant dans les entreprises qui développent des innovations qui transforment la vie. Sa mission est de favoriser la croissance d’entreprises par leur développement et la commercialisation de nouveaux produits, processus et services, soutenus par un écosystème d’innovation exceptionnel, agile, inclusif et facile à naviguer.
https://www.ukri.org/councils/innovate-uk/

Personnes-ressources pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca