
Pour publication immédiate
11 juillet 2024
(Montréal) À l’occasion du deuxième événement annuel Oceanfest au Startup Fest, Supergrappe des océans du Canada (SOC) a annoncé aujourd’hui la Phase 3 du projet Démarrage dans le secteur des océans aux côtés de partenaires du projet. De la valeur totale de 8 020 000 $, SOC fournit un financement de 5 millions de dollars, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) accorde un financement de 2,0 millions de dollars, Mitacs injecte 450 000 $ et le reste du montant provient de partenaires de l’industrie.
SOC a annoncé en 2020 son premier projet d’écosystème d’innovation appelé projet Démarrage dans le secteur des océans. Ce projet rassemble des incubateurs et des accélérateurs régionaux de partout au Canada atlantique en vue de collaborer pour la première fois afin d’inspirer, d’initier et d’investir dans de nouvelles entreprises océaniques et des entreprises en phase de démarrage. Maintenant de niveau pancanadien, le projet Démarrage dans le secteur des océans a contribué au lancement de plus de 155 nouvelles entreprises océaniques. Seulement quatre ans après son annonce, il a d’ailleurs été nommé l’un des principaux accélérateurs en Amérique du Nord par le rapport mondial de Startup Genome sur les écosystèmes de démarrage les plus solides de l’économie bleue pour 2023.
Dirigé par la New Brunswick Innovation Foundation en collaboration avec des partenaires tels que Technopole maritime du Québec, Invest Nova Scotia, Genesis Centre (T.-N.-L.), PEI BioAlliance, Springboard Atlantic, Creative Destruction Lab (Université Dalhousie) et COAST Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (C.-B.), le projet continuera de tirer parti de cet élan et contribuera à faire du Canada le meilleur endroit pour démarrer et faire croître une entreprise océanique.
D’ailleurs, on s’attend à ce que l’économie mondiale des océans dépasse la croissance de l’économie dans son ensemble de 20 pour cent d’ici 2030. De concert avec des organisations réparties dans tout le pays, Supergrappe des océans du Canada a lancé une ambition de croissance de cinq fois appelée Ambition 2035. Il s’agit d’une plateforme de nature transformationnelle, mais qui repose sur la capacité de favoriser et de faire croître davantage d’entreprises maritimes canadiennes pour aider à saisir cette occasion.
Faits en bref – Impacts du Projet Startup des Océans :
- Soutien à plus de 155 entreprises par le biais de programmes tels que Lab2Market Oceans, Ocean Idea Challenge, Ocean Communities Climate Challenge, Ocean Startup Challenge, CDL Oceans pour appuyer les entreprises en démarrage.
- Distribution d’environ 3,2 millions de dollars en fonds.
- Création de plus de 350 emplois directs au Canada (et plus de 1 000 emplois indirects).
- Les gagnants du défi ont recueilli plus de 19 millions de dollars.
- Plusieurs lauréats du défi ont depuis dirigé ou collaboré à des projets par l’entremise de Supergrappe des océans du Canada.
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois dans l’océan d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 100 projets qui permettront de produire plus de 220 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site oceansupercluster.ca
À propos du Projet Startup des Océans
Le Projet Startup des Océans propulse le Canada en tant que destination de choix pour les entrepreneurs océaniques en stimulant l’innovation dans l’ensemble de l’économie océanique. Notre mission consiste à transformer le Canada en un carrefour mondial où les entreprises océaniques en démarrage peuvent prospérer, à partir de leur création jusqu’à leur présence sur le marché mondial. Tirant parti d’un réseau qui comprend Supergrappe des océans du Canada, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et des partenaires de partout au pays dont Genesis, Springboard Atlantic, PEI BioAlliance, New Brunswick Innovation Foundation (FINB), Technopole Maritime du Québec (TMQ), Invest Nova Scotia et le Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (COAST), nous soutenons l’écosystème d’innovation du Canada pour les entreprises en démarrage axées sur les océans. Nos efforts nous ont ainsi catapultés au premier plan. Le rapport de Startup Genome nous a en effet reconnus comme étant parmi les 5 meilleurs accélérateurs/incubateurs en Amérique du Nord et dans les 10 meilleurs au monde dans le secteur de l’économie bleue. Depuis le lancement en 2020, nous sommes rapidement devenus un concurrent mondial, non seulement en accélérant l’accès au marché pour les entreprises canadiennes en démarrage, mais aussi en attirant des entreprises internationales. Joignez-vous à nous pour naviguer vers l’avenir de l’économie océanique, où nous pouvons libérer tout le potentiel de l’océan ensemble.
Citations
« Bon OceanFest tout le monde! L’économie bleue sera une importante facette de notre avenir, alors soulignons le leadership dont fait preuve le Canada, de même que son écosystème d’innovation océanique, a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. La Grappe de l’économie océanique aide les jeunes entreprises canadiennes à réussir, à créer de bons emplois et à stimuler l’innovation dans l’ensemble du pays. »
« L’océan Atlantique a toujours été l’avantage concurrentiel de notre région. Investir dans de nouvelles entreprises et des entreprises en phase de démarrage permettra au Canada atlantique de conserver son avantage pour la prochaine génération, en venant ainsi créer plus d’emplois et plus de débouchés tout en protégeant et en préservant l’océan qui nous soutient tous. »
– L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« L’annonce d’aujourd’hui d’un investissement continu dans le Projet Startup des Océans est une bonne nouvelle pour notre province. L’économie bleue de la Nouvelle-Écosse est solide et nous nous réjouissons de poursuivre la collaboration entre le gouvernement et l’industrie pour stimuler l’innovation dans le secteur des technologies océaniques de la région. »
– L’honorable Susan Corkum-Greek, ministre du Développement économique du gouvernement de la Nouvelle-Écosse
« Lorsque nous avons annoncé le projet Démarrage dans le secteur des océans pour la première fois en 2020, il s’agissait de contribuer à faire du Canada le meilleur endroit pour démarrer et développer une entreprise océanique. En moins de quatre ans, ce projet a été reconnu comme étant l’un des meilleurs accélérateurs en Amérique du Nord. Nous sommes ravis d’annoncer maintenant la troisième phase du projet Démarrage dans le secteur des océans. Cette phase comprend un investissement de 5 millions de dollars de Supergrappe des océans du Canada alors que nous travaillons à tirer parti de l’élan qui a été créé et à aider encore plus d’entrepreneurs à transformer leurs idées océaniques novatrices en entreprises océaniques florissantes. »
– Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« Le renouvellement du mandat du Projet Startup des Océans à sa troisième phase est une victoire énorme pour l’économie océanique du Canada! Au cours des quatre dernières années, nous avons créé une dynamique incroyable, aidant les entreprises en phase initiale à créer des solutions percutantes et durables et à s’adapter pour atteindre les marchés mondiaux. Ce renouvellement met en valeur les résultats extraordinaires que nous avons obtenus grâce à la collaboration avec l’industrie, les partenaires écosystémiques et les incubateurs. Nous avons hâte de poursuivre ce parcours, d’inspirer et de soutenir la prochaine vague d’entreprises océaniques en démarrage et de continuer à rehausser le rôle du Canada dans l’économie bleue mondiale. »
– Paula Mendonça, directrice générale du Projet de démarrage dans le secteur de l’océan
Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
Directrice de l’engagement et de la communication
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
Laurie Batten
Directrice du marketing et de la communication
Projet Startup des Océans
lbatten@oceanstartupproject.ca