SOC en 2025 : Tracer la voie vers 2035

De : Kendra MacDonald
directrice générale
Supergrappe des océans du Canada

Alors que les fêtes semblent maintenant un lointain souvenir, la nouvelle année commence bien avec de nouvelles propositions de projets passionnants en pleine élaboration, l’annonce de nouveaux projets en cours et la planification en plein essor de notre Sommet bisannuel Ambition 2035, où nous sommes impatients de réunir le réseau océanique du Canada pour l’une des plus importantes occasions de notre époque.  

2025 est une année des plus importante. Elle marque les 10 années de notre ambition collective de croissance de 5 fois pour l’économie océanique du Canada, dans le contexte d’une économie océanique mondiale en hausse, qui devrait dépasser l’ensemble de l’économie d’ici 2030. Et alors que le Canada trace la voie à suivre, l’économie océanique constitue un moteur important du potentiel de croissance économique, de nouveaux emplois, d’augmentation de la productivité et de la compétitivité, de collectivités prospères et d’accélération du développement d’un plus grand nombre de technologies océaniques créées au Canada à des fins de commercialisation dans le monde entier. SOC est l’une des plus grandes grappes bleues au monde comptant 800 membres répartis à travers le Canada ainsi que des membres associés dans le monde entier. Avec cette lancée derrière nous, le moment est maintenant venu.

À ce jour, nous avons annoncé et approuvé une valeur de plus de 500 millions de dollars en projets avec des partenaires et des collaborateurs de différents secteurs océaniques à travers le pays. Ce mois-ci, nous avons annoncé de nouveaux projets totalisant plus de 9 millions de dollars lors d’un événement tenu à The Pier à Halifax. Parmi ces projets, on retrouve le projet Plateforme amphibie robotique à distance UWILD et le projet Trousse à outils d’automatisation des navires alimentée par l’IA de Marine Thinking, d’une valeur combinée de 4,7 millions de dollars. Nous avons aussi annoncé le projet IA de prévision de MarineLabs d’une valeur de 4,5 millions de dollars. D’autres annonces de projets sont prévues à Ottawa en février et à Vancouver en mars.

Nous serons présents à un certain nombre d’événements clés au Canada et sur les marchés mondiaux que vous avez identifiés comme prioritaires. Ainsi, au cours des prochaines semaines, nous participerons à une séance sur l’innovation dans l’océan Arctique lors de la conférence Aqsarniit à Ottawa, à un volet sur l’océan dédié à la conférence Canada en Asie à Singapour, à un partenariat pour des séances à Ocean Visions à Vancouver et à Hannover Messe en Allemagne dans le cadre de la programmation du pays hôte du Canada.  

Notre grand événement bisannuel, le Sommet Ambition 2035, mettra l’accent sur les mesures à prendre pour atteindre notre objectif collectif de faire passer l’économie océanique du Canada à 220 milliards de dollars d’ici 2035. On y présentera les résultats de la recherche, de rapports et de la planification par les comités directeurs nationaux dans des domaines clés de la croissance, les commentaires d’experts mondiaux et un regard sur les nouvelles occasions émergentes, ainsi qu’un concours qui sera bientôt lancé pour les entreprises en démarrage et les entreprises bien établies. Surveillez nos annonces!

Si vous n’êtes pas encore membre de SOC, c’est maintenant le moment de vous impliquer. Écrivez à membership@oceansupercluster.ca ou consultez la page Adhésion – Supergrappe océanique du Canada . Nous serons ravis de discuter avec vous!

Si vous avez une idée de projet, nous continuons à accepter des propositions de projet par le biais de notre programme de base continu d’admission. Veuillez communiquer avec nous pour commencer le processus d’adhésion!