
22 mai 2025
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
(OTTAWA) – Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui trois nouveaux projets d’innovation océanique d’une valeur totale de plus de 12 millions de dollars lors du Sommet Ambition 2035 tenu à Ottawa, dont le projet IA pour la sécurité océanique : Projet de transformation de la sécurité et de la productivité dans le secteur océanique de Training Works d’une valeur de 2,5 millions de dollars. En utilisant des technologies avancées basées sur l’IA, le projet IA pour la sécurité océanique abordera deux défis clés dans le secteur océanique : la sécurité et la productivité opérationnelle.
Pour rehausser la sécurité dans le secteur des océans, Training Works élargira ses outils « Internet of Safety », Skilltinuous et FatigueDefence avec le développement d’un nouvel outil : HazardDefence. Intégrant HazardDefence à sa suite d’outils de sécurité, ce nouvel outil utilisera une surveillance vidéo rapide et des algorithmes d’IA pour la détection et l’intervention en cas de dangers en temps réel. Conçu pour être adaptable à divers environnements océaniques, l’outil sera façonné par la rétroaction des travailleurs de première ligne afin d’assurer des améliorations pratiques et axées sur les résultats en matière de sécurité.
Du côté de la productivité, Alooki développera un algorithme de productivité basé sur l’IA qui sera intégré à sa plate-forme d’optimisation actuelle. Ces activités se concentreront sur la rationalisation des automatisations des opérations maritimes et des connaissances fondées sur les données en venant ainsi rehausser l’efficacité et la productivité dans l’ensemble du secteur océanique.
Ce projet est dirigé par Training Works, de St. John’s à T.-N.-L. en partenariat avec Alooki de Paradise à T.-N.-L., DeepSense de Halifax de la N.-É., Qikiqtaaluk Corporation d’Iqaluit du NU, et Sea1 Offshore Canada de St. John’s à T.-N.-L. De la valeur totale du projet de 2,5 M$, Supergrappe des océans fournira un financement de 1,1 M$ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.
Par le biais d’Ambition 2035 et de concert avec la communauté océanique du Canada, nous sommes audacieux dans notre ambition de faire croître l’économie océanique du Canada de 5 fois pour la porter à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada, dont les projets annoncés aujourd’hui, nous aideront à réaliser cette ambition. Vous êtes invité à en apprendre davantage sur des recommandations visant à aider à réaliser cette occasion de croissance transformationnelle décrite dans Tracer la voie vers une croissance de 5 fois de l’économie océanique du Canada.
-30-
Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 120 projets d’une valeur totale de plus de 500 millions de dollars qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.
Citations
« Le Sommet Ambition 2035 et le projet Safeocean AI, — un projet qui bénéficie du soutien de la Supergrappe des océans du Canada, l’une de nos grappes d’innovation mondiales —, s’inscrivent dans la droite ligne de l’engagement du gouvernement du Canada à bâtir un Canada plus fort et plus résilient. Nous travaillons ensemble pour un avenir plus durable et prospère, où des écosystèmes marins sains et florissants demeureront au cœur de notre vision au bénéfice des générations à venir. » – La ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’honorable Mélanie Joly
« En tirant parti de la rétroaction de première ligne des travailleurs canadiens pour éclairer les applications d’IA, des projets comme celui-ci permettront non seulement aux organisations du secteur océanique de mener leurs activités de manière plus fiable et rentable, mais ils mettront également en valeur la technologie océanique créée au Canada en venant aider à solidifier notre position en tant que nation océanique. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« La sécurité est cruciale pour une économie océanique florissante. Le projet IA pour la sécurité océanique s’appuie sur notre décennie d’expérience pratique avec des travailleurs de première ligne et des organisations dans des environnements marins à haut risque. En intégrant la détection des dangers en temps réel basée par l’IA, l’apprentissage automatique et la surveillance vidéo à notre Internet of Safety (Internet de la sécurité), nous progressons vers un nouveau niveau de sécurité intelligente et de gestion des risques. Combiné à nos outils actuels, FatigueDefence et Skilltinuous, notre système est conçu pour prévoir des risques et déclencher des interventions en temps opportun avant que des accidents ne surviennent. Ce travail vise à autonomiser les travailleurs, à protéger des vies et à aider les organisations à mener leurs activités de manière plus sécuritaire et plus efficace dans l’économie bleue. » – Tamara Vatcher, PDG de Training Works