
10 juin 2025
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
(HALIFAX) – Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui cinq nouveaux projets d’innovation océanique d’une valeur de plus de 18 millions de dollars lors de la conférence H20 tenue à Halifax, dont le projet Pêche hauturière améliorée par des véhicules de surface sans équipage (USV) de 1,1 million de dollars dirigé par ABCO.
Ce projet est dirigé par ABCO de Lunenberg en Nouvelle-Écosse en partenariat avec Clearwater Seafoods, également de Lunenberg. De la valeur totale du projet de 1,1 M$, Supergrappe des océans fournira un financement de 459 200 $ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.
Le projet vise à moderniser et à améliorer la collecte de données cruciales sur le milieu benthique afin de soutenir la durabilité de l’industrie canadienne de la pêche commerciale de fond à l’aide de USV de pointe. Ces USV, équipés de la nouvelle technologie de capteur R2Sonic, seront déployés et récupérés pendant les opérations actives de chalutage et de dragage, améliorant ainsi la faisabilité et la rentabilité de la collecte de données. L’accessibilité des relevés hydrographiques et des données écosystémiques profite à la fois à l’industrie de la pêche et à l’écosystème océanique élargi, améliorant ainsi notre compréhension des milieux et de la dynamique des populations halieutiques tout en permettant à l’industrie de réduire davantage son empreinte de la pêche de fond.
Le projet favorisera une croissance économique durable dans l’un des plus grands secteurs océaniques du Canada en favorisant des pratiques de pêche plus efficaces et respectueuses de l’environnement. En plus d’appuyer la commercialisation, il aidera à élargir la main-d’œuvre technique du Canada en formant des pilotes de USV, y compris des capitaines à la retraite, et en employant des diplômés récents pour des rôles d’analyse de données.
En optimisant des opérations de dragage et en favorisant la création d’emplois dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse, ce projet appuie non seulement ses partenaires immédiats, mais aussi le secteur des pêches commerciales dans son ensemble, contribuant ainsi à bâtir un avenir plus durable et prospère pour l’économie océanique du Canada.
Par le biais d’Ambition 2035 et de concert avec la communauté océanique du Canada, nous sommes audacieux dans notre ambition de faire croître l’économie océanique du Canada de 5 fois pour la porter à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada, dont les projets annoncés aujourd’hui, nous aideront à réaliser cette ambition. Vous êtes invité à en apprendre davantage sur des recommandations visant à aider à réaliser cette occasion de croissance transformationnelle décrite dans Tracer la voie vers une croissance de 5 fois de l’économie océanique du Canada et les avantages prévus pour le Canada, veuillez cliquer ici.
-30-
Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 140 projets d’une valeur totale de plus de 500 millions de dollars qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.
Citations
« Ce projet représente le genre d’innovation et de collaboration qui définit l’avenir de l’économie océanique du Canada. En intégrant la technologie des navires de surface sans équipage dans des activités de pêche commerciale, nous ne faisons pas que faire progresser la durabilité et l’efficacité, nous créons également de nouvelles possibilités économiques et renforçons la capacité technique dans les collectivités côtières. C’est un excellent exemple de la façon dont l’industrie et les technologies émergentes peuvent se réunir pour générer un impact réel. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada