
10 juin 2025
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
(HALIFAX) – Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui cinq nouveaux projets d’innovation océanique d’une valeur de plus de 18 millions de dollars lors de la conférence H20 tenue à Halifax, dont le projet Amélioration de la productivité de l’aquaculture par la génomique environnementale de 2,9 millions de dollars dirigé par eDNAtec.
Ce nouveau projet mettra des technologies de pointe en génomique environnementale à l’avant-garde de l’industrie canadienne de la salmoniculture
de 1,3 milliard de dollars en vue de relever deux défis cruciaux : améliorer la gérance de l’environnement, en particulier en ce qui concerne l’évaluation de la biodiversité, et améliorer les efforts de détection et d’atténuation des pathogènes.
Le projet est dirigé par eDNAtec de St. John’s à T.-N.-L en partenariat avec Mowi de Campbell River en Colombie-Britannique. De la valeur totale du projet de 2,9 M$, Supergrappe des océans fournira un financement de 944 800 $ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.
Ce projet vient marquer la première entreprise d’eDNAtec en aquaculture, en s’étendant à partir de travaux antérieurs avec le gouvernement, le pétrole et le gaz, ainsi que la pêche. Pour Mowi, le projet soutient un effort pour adopter des technologies novatrices qui stimulent la durabilité et la compétitivité. La collaboration renforcera la viabilité à long terme de l’industrie aquacole canadienne, soutiendra la stabilité économique, la responsabilité environnementale et une participation significative des collectivités tout en renforçant la position du Canada en tant que chef de file de l’innovation aquacole, en renforçant la compétitivité mondiale et en bâtissant une économie océanique plus résiliente.
Par le biais d’Ambition 2035 et de concert avec la communauté océanique du Canada, nous sommes audacieux dans notre ambition de faire croître l’économie océanique du Canada de 5 fois pour la porter à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada, dont les projets annoncés aujourd’hui, nous aideront à réaliser cette ambition. Vous êtes invité à en apprendre davantage sur des recommandations visant à aider à réaliser cette occasion de croissance transformationnelle décrite dans Tracer la voie vers une croissance de 5 fois de l’économie océanique du Canada et les avantages prévus pour le Canada, veuillez cliquer ici.
-30-
Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 140 projets d’une valeur totale de plus de 500 millions de dollars qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.
À propos d’eDNAtec :
eDNAtec est un chef de file mondial en génomique environnementale qui se consacre à faire progresser la gérance de l’environnement en analysant la biodiversité et la santé écologique à travers un vaste éventail d’écosystèmes. Nous combinons l’excellence scientifique avec une technologie de pointe pour fournir des solutions ADNe à fort impact. Notre procédé EnviroSeq® certifié ISO et notre plateforme BioPilot alimentée par IA garantissent la précision à partir de l’échantillonnage jusqu’à la prise de décision. Avec plus de 300 projets, 25 000 échantillons traités et 5 millions d’espèces détectées, notre leadership s’appuie sur des publications évaluées par des pairs, une R&D continue par l’intermédiaire de CEGA et une équipe d’experts passionnés.
Citations
« Ce projet illustre le genre d’innovation et de collaboration qui guideront l’avenir de l’aquaculture durable au Canada. En appliquant la génomique environnementale avancée pour relever des défis clés en matière de santé et de biodiversité des poissons, ce projet vient soutenir la croissance économique, la responsabilité environnementale et l’inclusion communautaire. » — Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« Nous sommes honorés de compter sur le soutien de Supergrappe des océans du Canada pour cette initiative importante. Ce projet marque une étape passionnante pour eDNAtec, car nous introduisons nos technologies de génomique environnementale pour la première fois dans l’aquaculture. En travaillant aux côtés de Mowi et d’autres partenaires, nous contribuons à faire progresser la durabilité, à améliorer l’intendance de la biodiversité et à renforcer la résilience aux maladies dans l’industrie de la salmoniculture canadienne. Nous sommes fiers de contribuer à la croissance d’une économie océanique plus novatrice, durable et compétitive à l’échelle mondiale. » – Steve Barrett, directeur des opérations chez eDNAtec
« Le cadre de la biodiversité de Mowi a été développé dans le prolongement de nos programmes stratégiques de durabilité actuels pour la protection de la nature. En tant que jeune secteur d’élevage, nous avons l’avantage de nous concentrer dès le départ sur la gestion des impacts sur la biodiversité. Que nous adaptions notre production à un environnement océanique changeant ou que nous améliorions continuellement nos pratiques pour conserver la biodiversité, avoir la capacité de mesurer directement les changements dans la biodiversité là où nous menons nos activités sera un énorme avantage dans l’atteinte de notre objectif de produire des aliments plus sains à partir de l’océan pour une population croissante. » – Mia Parker, directrice de la performance environnementale et certification de Mowi Canada West