Supergrappe des océans du Canada annonce le projet Paliers de navire naturels plus propres et plus fluides de 4,5 M$ 

10 juin 2025 
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE  
 

(HALIFAX) – Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui cinq nouveaux projets d’innovation océanique d’une valeur de plus de 18 millions de dollars lors de la conférence H20 tenue à Halifax, dont le projet Paliers de navire naturels plus propres et plus fluides de 4,5 millions de dollars dirigé par Hydro Tech Inc. 

Ce nouveau projet vient redonner vie à une innovation canadienne centenaire grâce à l’ingénierie moderne. L’initiative réinvente les paliers à gaïac de tube d’étambot en bois, un matériau durable et naturellement lubrifié autrefois utilisé dans les applications maritimes, en vue de répondre aux exigences maritimes actuelles en matière de performance, d’efficacité et de durabilité. 

Le projet est dirigé par Hydro Tech Inc de Sault Ste.Marie (Ontario) en partenariat avec Canadian maritime Engineering Ltd. De Dartmouth (N.-É.). De la valeur totale du projet de 4,5 M$, Supergrappe des océans fournira un financement de 1,8 M$ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet. 

Conçus pour les navires de plus de 12,2 m (40 pi), les nouveaux paliers en bois lubrifiés à l’eau haute performance offrent des avantages considérables par rapport aux composites métalliques et synthétiques conventionnels, notamment des taux d’usure et de défaillance réduits, l’élimination des rejets d’huile, une meilleure efficacité énergétique et une composition exempte de PFAS, ce qui favorise à la fois la performance économique et environnementale. 

Le projet appuiera également la création d’emplois avec 50 nouveaux postes dans la fabrication, l’ingénierie et l’installation de paliers dans l’ensemble du Canada atlantique et de l’Ontario. 

Grâce à une résilience maritime accrue, ce projet renforcera la compétitivité de l’industrie et mettra en valeur le leadership canadien en matière de technologie océanique durable. 

Par le biais d’Ambition 2035 et de concert avec la communauté océanique du Canada, nous sommes audacieux dans notre ambition de faire croître l’économie océanique du Canada de 5 fois pour la porter à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada, dont les projets annoncés aujourd’hui, nous aideront à réaliser cette ambition. Vous êtes invité à en apprendre davantage sur des recommandations visant à aider à réaliser cette occasion de croissance transformationnelle décrite dans Tracer la voie vers une croissance de 5 fois de l’économie océanique du Canada et les avantages prévus pour le Canada, veuillez cliquer ici

-30-  

Personne-ressource pour les médias 
Nancy Andrews  
Supergrappe des océans du Canada 
nancy.andrews@oceansupercluster.ca  

À propos de Supergrappe des océans du Canada  

 
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 140 projets d’une valeur totale de plus de 500 millions de dollars qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.

Citations 

« Ce projet est un brillant exemple de la façon dont l’innovation océanique peut avoir un impact économique réel, créer de nouveaux emplois, faire progresser la fabrication durable et transformer une technologie canadienne héritée en une solution concurrentielle à l’échelle mondiale. En reliant le savoir-faire traditionnel à l’ingénierie moderne, nous renforçons non seulement notre industrie maritime, mais nous jetons également les bases d’une croissance à long terme de l’économie océanique. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada 

« Nous sommes fiers de diriger un projet qui fusionne l’héritage maritime du Canada avec les exigences de l’économie océanique moderne. En réinventant les paliers à gaïac en bois pour les navires d’aujourd’hui, nous fournissons une solution naturelle sans PFAS qui surpasse les produits synthétiques, élimine les rejets d’huile et prolonge la durée de vie, sans compromettre la durabilité. Ce projet ne concerne pas seulement l’innovation, il s’agit de bâtir un avenir meilleur pour notre industrie, nos océans et nos collectivités. » – Mike Dupuis, président d’Hydro Tech Inc