Supergrappe des océans du Canada (SOC) est heureuse d’annoncer l’élection de son Conseil d’administration pour 2019/2020 tenue virtuellement le mardi, 30 juillet 2019 à l’occasion de la première assemblée générale annuelle (AGA) de SOC.
Les détails des activités de SOC réalisées depuis le début de ses activités, soit du 15 mars 2018 au 31 mars 2019 sont présentées dans le Rapport annuel 2018/2019 de SOC, disponibles ici – https://oceansupercluster.ca/our-strategy/
Un comité provisoire a été mis en place au cours de l’exercice financier 2018/2019 pour superviser les activités de l’organisation. Cinq des membres du conseil intérimaire d’origine resteront sur le Conseil d’administration 2019/2020 – il s’agit de :
Nom – Entreprise :
John Risley, président du Conseil d’administration – CFFI Ventures Inc.
Chris Huskilson, directeur – Emera Inc.
Robert Orr, directeur – Cuna del Mar
Unni Fjær, directeur – Equinor Canada Ltd.
Martin Sullivan, directeur – Ocean Choice International
Voici les plus récents membres du Conseil d’administration 2019/2020 :
Glenn Blackwood, directeur – Memorial University/Marine Institute
Moya Cahill, directrice – Pangeo Subsea Inc.
Geoff Flood, directeur – T4G
Rory Francis, directeur – PEI BioAlliance
Angeline Gillis, directrice – Confederacy of Mainland Mi’kmaq
Peter Larden, directeur – ExxonMobil Canada Ltd.
Jennifer O’Donnell, directrice – BioNB
Anya Waite, directrice – Ocean Frontier Institute
Voici la biographie des nouveaux directeurs :
Glenn Blackwood – est vice-président de l’université Memorial (Marine Institute); il supervise l’institut de formation et de recherche appliquée au secteur océanique le plus vaste et le plus complet du Canada. Depuis son début à ce poste en 2005, Glenn a mené l’institut à une expansion réussie comprenant l’élargissement de sa gamme de programmes universitaires menés par l’industrie, la création d’une nouvelle école de la technologie océanique et de deux nouveaux centres de recherche appliquée en technologie océanologique et de recherche d’écosystèmes de la pêche et il a aussi lancé six nouveaux programmes de maîtrise et de doctorat. Marine Institute a reçu un prix de distinction de l’innovation décerné par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador en 2009 et en 2012. Ses gens et ses centres ont été reconnus également par de nombreux autres prix nationaux et internationaux. Glenn est bien réputé au niveau national et international pour sa collaboration avec l’industrie, pour être à la tête de grands projets et sa capacité d’attirer du financement auprès des organismes du secteur public et du secteur privé, en plus de son expertise dans la gestion des ressources.
Moya Cahill – est la cofondatrice et PDG de Pangeo Subsea Inc, un fournisseur de technologies et de services en imagerie acoustique haute résolution 3D du sous-sol du fond de la mer. La technologie de PanGeo utilise un sonar à synthèse d’ouverture (SSO) pour fournir des données du sous-sol du fond, donnant ainsi une imagerie des géorisques enfouis pour atténuer le risque pour des installations extracôtières tant pour le pétrole que les secteurs de l’énergie renouvelable extracôtière. Une ingénieure professionnelle détenant un baccalauréat en architecture et ingénierie navale obtenu de l’université Memorial de Terre-Neuve, Moya compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’industrie pétrolière et plus récemment, dans le secteur des énergies renouvelables en mer. Avec une vision favorisant une empreinte mondiale, Moya a établi un solide réseau de clients au golfe du Mexique, au Royaume-Uni, en Norvège, en Europe, au Chili et au Moyen-Orient.
Geoff Flood – est le président de T4G, une entreprise de services de données appliquée qui fournit des solutions analytiques à certaines des marques nord-américaines reconnues telles que Loblaw Companies, Cooke Aquaculture, Disney, Telus et Enbridge. Geoff supervise la croissance et une expansion géographique à travers des bureaux sur le littoral de T4G qui comprennent Saint John à Halifax et Vancouver et le siège social situé à Toronto. L’engagement de Geoff envers la collectivité et la culture n’a jamais vacillé. Grâce aux efforts qu’il a dirigés, T4G figure parmi les 50 meilleurs environnements de travail au Canada depuis les 12 dernières années. Sa vision a mené T4G à s’inscrire en tant que B Corp, soit la première firme de données et d’analyses au Canada. Il a également fondé le Atlantic Big Data Congress, un organisme sans but lucratif qui sert à l’avancement des données et des capacités analytiques dans le Canada atlantique. Geoff a été largement reconnu pour l’ensemble de ses efforts de développement communautaire par un titre de docteur ès lettres honoris causa de l’université du Nouveau-Brunswick en 2017.
Rory Francis – est le PDG de la Prince Edward Island BioAlliance, un réseau à but non lucratif composé d’entreprises spécialisées en sciences biologiques, d’universités et d’organismes de recherche ainsi que d’organismes gouvernementaux. Il est le fondateur du programme Emergence Bioscience Business Incubator (Incubateur d’entreprises de sciences biologiques en émergence) et Natural Products Canada (Produits naturels Canada), un écosystème de produits naturels nationaux et un accélérateur d’entreprises. De 1991 à 2003 Rory a tenu des postes de sous-ministre de différents ministères provinciaux, dont l’environnement, l’agriculture et la foresterie, les pêches et l’aquaculture, et la santé et les services sociaux. Natif de l’Île-du-Prince-Édouard, il a obtenu un baccalauréat ès sciences en géologie et en chimie de l’université Mount Allison ainsi qu’une maîtrise en hydrogéologie de l’université de Waterloo.
Angeline Gillis – est une avocate et qui collabore avec la Confederacy of Mainland Mi’kmaq (CMM) depuis octobre 2011. Elle supervise de nombreux dossiers, projets et services offerts aux sept (7) collectivités mi’kmaw de la partie continentale de la Nouvelle-Écosse. Angeline a obtenu son baccalauréat de l’université Dalhousie en 2005 et son LL.B de la Schulich School of Law, en 2009. Elle a été admise au Barreau de la Nouvelle-Écosse en juin 2010. En 2013, Angeline est devenue directrice de l’environnement et des ressources naturelles, après avoir réussi à établir un certain nombre de programmes de protection de l’environnement pour les collectivités membres de CMM.
Peter Larden – a été nommé président d’ExxonMobil Canada Ltd. (CEM) en février 2019. À ce titre, il est chargé des intérêts en amont de l’entreprise au Canada y compris en tant qu’opérateur du projet Hébron et du projet énergétique extracôtier de l’île de Sable et propriétaire responsable du projet Hibernia. Il est aussi chargé de l’intérêt d’EMC dans des activités d’exploration et de production dans l’Ouest du Canada et les licences d’exploration au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador. Peter a commencé sa carrière en 2004 en tant qu’ingénieur de réservoirs pour le compte de Santos Ltd., le plus grand producteur de gaz de l’Australie. Il s’est joint à ExxonMobil à Melbourne (en Australie) en 2005 et il a depuis occupé successivement des postes de gestion en techniques, surveillance et planification dans le cadre de diverses affectations en Australie, aux États-Unis, au Royaume-Uni et, plus récemment, en Afrique, à titre de gestionnaire des biens et surintendant des opérations. Peter a fréquenté l’université d’Adelaide où il a obtenu un baccalauréat en génie (produits chimiques) avec distinction et un baccalauréat en finances avec distinction.
Jennifer O’Donnell – est la directrice générale de BioNB, une agence des biosciences au Nouveau-Brunswick. Chez BioNB, Jennifer assure le leadership de l’organisation et appuie la commercialisation des technologies au Nouveau-Brunswick. BioNB travaille directement avec les entrepreneurs, les investisseurs, les chercheurs et les gouvernements afin de stimuler le développement économique et aligner les actifs de recherche, d’entreprises et de ressources naturelles. Diplômé de l’université Dalhousie en 2003 avec une maîtrise ès sciences en biochimie et en biologie moléculaire, Jennifer a ensuite travaillé dans la recherche gouvernementale, les tests diagnostiques, la génomique et la biotechnologie agricole. De 2006 à 2010, Jennifer lancé et dirigé un programme de recherche en biotechnologie à rendement élevé pour la croissance ciblée d’entreprise Ag tech. Le programme comportait des collaborations avec plusieurs partenaires industriels et universitaires.
Anya M. Waite – est la directrice scientifique d’Ocean Frontier Institute et vice-présidente associée de recherche (océan) à l’université Dalhousie. Auparavant, Anya a été chef de section de Polar Biological Oceanography à l’Institut Alfred Wegener (AWI) à Bremerhaven, et professeure d’océanographie au département de biologie de l’université de Brême. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences (avec distinction) en 1985 à l’université Dalhousie, elle a obtenu son doctorat en 1992 en océanographie à l’université de la Colombie-Britannique. Elle a été nommée boursière postdoctorale au Woods Hole Oceanographic Institution (USA) en 1992. La carrière en recherche de Pre Waite s’étend sur trente-cinq ans d’études, de service et de bourse internationale, de publications de recherche scientifique dans des domaines aussi divers que l’aquaculture, la pêche de langoustes, la conservation de la génétique, l’océanographie physique et les répercussions des changements climatiques. Ses travaux les plus récents portent sur des innovations dans les technologies océanographiques et des capteurs.