CANADA ATLANTIQUE – Supergrappe des océans du Canada (OSC) est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Kendra MacDonald en tant que présidente-directrice générale (PDG). À ce poste, Mme MacDonald sera chargée de diriger SOC avec l’objectif de bâtir l’économie océanique dans l’un des segments économiques les plus créateurs de valeur du pays.
Mme MacDonald possède une vaste expérience en tant que leader novatrice et stratégique possédant une vaste expérience de renforcement des capacités dans divers rôles qu’elle a tenus autour de la planète. Spécialisée dans l’implication d’intervenants clés à travers des réseaux internationaux pour atteindre des résultats exceptionnels, elle a dirigé des projets dans une vaste gamme d’industries, notamment les télécommunications, le secteur public, les services publics, le transport maritime et les fruits de mer avec un accent sur les grandes entreprises publiques. Son expérience, combinée à son leadership reconnu en technologie de l’information, gouvernance, gestion des risques et en efficacité et efficience des processus, fait d’elle un leader idéal pour cette initiative passionnante.
SOC est une collaboration dirigée par l’industrie qui est créé à partir d’une masse critique d’entreprises axées sur l’océan dans la région du Canada atlantique pour résoudre des défis communs de plusieurs secteurs des océans grâce à un programme concerté d’activités d’innovation. SOC est une entreprise nationale comptant des investissements d’entreprises menant leurs activités dans huit provinces et un territoire et ayant des liens étroits avec des groupes autochtones et des partenaires internationaux.
Supregrappe des océans est l’une des cinq supergrappes recevant de l’aide fédérale dans le cadre de l’Initiative de supergrappes de l’innovation. L’Initiative a déjà attribué quelques investissements stratégiques de haute valeur sous la forme de contributions non remboursables à des consortiums dirigés par l’industrie. Les supergrappes sélectionnées bénéficieront ainsi de contributions totalisant jusqu’à 950 millions de dollars de financement qui seront égalés par des investissements du secteur privé en vue de créer un impact maximal.
Les priorités stratégiques essentielles de SOC sont de formuler une carte de l’innovation partagée pour guider les projets de leadership technologique et entreprendre un programme de création de grappes afin de rehausser la qualité de la collaboration tout en étendant leurs bienfaits. En tant que première présidente-directrice générale, Mme MacDonald dirigera l’établissement de relations durables entre les divers intervenants. Elle facilitera également la gestion des changements et de l’innovation nécessaires pour faire avancer le programme commun de SOC et elle sera à la tête de la gestion et de la commercialisation de nouvelles R et D connexes ainsi que des activités scientifiques et technologiques dans la région du Canada atlantique.
Au cours des 20 dernières années, Mme MacDonald a occupé des rôles de leadership progressifs en Australie, à Hong Kong et au Canada. Plus récemment, Mme MacDonald a été la première dirigeante principale de la vérification pour le compte de Deloitte Global. Elle était alors chargée de la création de la fonction de vérification interne pour Global. Au cours de cette période, elle a également assumé un rôle de partenaire consultatif sur le risque de l’Atlantique pour Deloitte LLP à St. John’s, un poste qu’elle occupait depuis 2010, en faisant preuve de leadership dans le domaine de la cybersécurité, la gouvernance, la gestion du risque, la vérification interne et la vérification externe, à la fois pour les grandes et petites organisations dans les secteurs privé et public.
« C’est un honneur pour moi d’être la première présidente-directrice générale de Supergrappe des océans du Canada ainsi que d’avoir l’occasion de diriger une organisation qui aura d’énormes répercussions sur l’économie océanique », a déclaré Mme MacDonald. « Ensemble, avec l’appui de nos divers partenaires, j’ai hâte de mettre à profit l’élan actuel pour réaliser le potentiel inexploité de nos océans. »
Avec une longue expérience de leadership bénévole et communautaire, Mme MacDonald est actuellement présidente et chef de la direction intérimaire de la Newfoundland and Labrador Association of Technology Industries (NATI) et la présidente du Comité de l’audit et des finances de BioCanRX.
Originaire de l’Ontario et ayant des racines familiales en Nouvelle-Écosse, elle est diplômée de l’Université d’Ottawa, et elle vit présentement à St. John’s T.-.N.-L. avec son époux et ses deux enfants. Elle détient de nombreuses désignations dont celle de l’Institut des administrateurs de sociétés, directrice (ICD.D), une certification en assurance de gestion des risques (CRMA), une certification de vérificateur interne (CIA), analyste financier agréé (CFA), vérificateur agréé des systèmes d’information (CISA) et comptable professionnel agréé (CPA, CA).
Mme MacDonald succède à M. Matt Hebb, qui est devenu PDG intérimaire en avril 2018, alors qu’il dirigeait l’équipe de gestion intérimaire.
« Matt a accompli un travail exceptionnel en jetant les bases pour les prochaines étapes de Supergrappe des océans. Nous sommes reconnaissants du temps, de l’énergie et du leadership qu’il a consacrés à cette initiative au cours des derniers mois », affirme le membre du Conseil d’administration John Risley.
Demande de renseignements des médias : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Brigitte Burgess des relations publiques nationales à Bburgess@national.ca.