
Aujourd’hui, Supergrappe des océans du Canada a annoncé cinq nouveaux projets d’une valeur totale de presque 29 millions de dollars dont le projet Coastal Incident Management System (CIMS) (Système de gestion des incidents côtiers). Ce projet dirigé par la Colombie-Britannique procurera aux collectivités côtières, autochtones et éloignées un ensemble d’intervention rapide abordable, dont un système mobile de commandement, de contrôle et de communication, un outil d’analyse des données et une plate-forme mobile d’intervention en cas d’urgence maritime.
Cette nouvelle capacité vient remplacer les technologies désuètes de connaissances du domaine et des communications en vue de se préparer et de réagir aux dangers de déversements de pétrole en mer et à d’autres urgences environnementales et de se relever de ces incidents. Lorsque mis à la disposition des collectivités côtières des Premières Nations qui possèdent des compétences multigénérationnelles de marins ainsi qu’une connaissance approfondie de leur territoire, de ses ressources et de leurs vulnérabilités, la capacité du Système de gestion des incidents côtiers transformera des éléments du régime canadien de préparation et d’intervention en cas de déversement de pétrole marin.
Dans le cadre du projet Coastal Incident Management System, Shift Environmental collaborera avec une équipe pancanadienne composée de la Nation des T’Sou-ke, Saab technologies, BlueNode, la Garde côtière canadienne et l’Institut national des pêches autochtones. De la valeur totale du projet de plus de 10,5 M$, Supergrappe des océans fournira un financement de 4,4 M$ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.
La solution intégrée créée par le projet Coastal incident Management System comprend des logiciels et du matériel de communication de pointe, de nouveaux équipements d’intervention, des procédures et une formation, ainsi que des conceptions de navires de surface sans équipage et des véhicules aériens pour la détection des déversements, l’intervention immédiate et la surveillance permanente. Cet ensemble permettra de combler les deux lacunes critiques du commandement et de l’intervention en cas d’urgence maritime : la prise de conscience et la communication entre les intervenants; et la capacité d’évaluation et d’intervention en temps opportun dans les endroits éloignés et proches du littoral à l’échelle mondiale.
On s’attend à ce que ce projet crée 18 nouveaux emplois directs et environ 90 emplois indirects et qu’il contribuera à établir des partenariats transformatifs entre les secteurs public, privé et des Premières Nations en offrant de nouvelles capacités aux ressources côtières.
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada est un groupe de transformation dirigé par l’industrie visant à résoudre certains des plus grands défis des secteurs de l’océan par un programme concerté conçu pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions pertinentes à l’échelle mondiale tout en bâtissant une main-d’œuvre inclusive et hautement qualifiée. Supergrappe des océans du Canada a approuvé des projets d’une valeur totale de plus de 320 millions de dollars qui permettront de créer plus de 100 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.
Personne-ressource pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
709.725.7070
Citations
« Notre gouvernement travaille pour protéger les écosystèmes marins et garder nos océans propres et en santé, au profit de tous les Canadiens. Grâce aux projets de la Supergrappe de l’économie océanique annoncés aujourd’hui, nous pourrons bâtir une économie postpandémique plus propre et atteindre la durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Des projets comme celui de Shift Environmental poussent l’innovation au niveau supérieur, ont un effet bénéfique durable, et aident nos océans. » – L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Supergrappe des océans repose sur la collaboration de tous les secteurs océaniques à travers le pays. Ensemble, nous résolvons certains des plus grands défis de l’océan en créant des solutions durables et pertinentes au niveau mondial. Ce projet dirigé par la Colombie-Britannique a adopté une approche de collaboration pour s’assurer que les collectivités côtières, éloignées et autochtones soient dotées de capacités d’intervenir efficacement en cas d’urgence maritime. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
Les communautés côtières isolées sont souvent les plus vulnérables aux déversements de pétrole et de navires. Des capacités telles que CIMS viennent offrir une solution abordable en mettant des capacités d’intervention immédiate entre les mains compétentes de ceux qui en ont le plus besoin. La nation des T’Sou-ke et les partenaires du projet ont hâte de faire la démonstration du SGIC comme une solution appartenant, exploitée et entretenue localement pour les collectivités canadiennes d’un océan à l’autre et pour les collectivités vulnérables autour du monde. – Première nation de T’Sou-ke
« Les données constituent le nouveau pétrole et les logiciels sont le nouvel acier » tel que déclaré par le contre-amiral Selby. Le principe « The Small the Agile and the Many » est utilisé comme une stratégie de couverture pour la marine américaine afin de répondre aux intérêts de sécurité nationale en équilibrant de grands équipements centralisés dispendieux et des forces à une capacité de réponse rapide distribuée et agile. Ces mêmes principes peuvent réduire de façon similaire les risques d’intervention en cas de déversement et diversifier les capacités. Dans un pays possédant le littoral le plus long du monde… le principe de « The Small the Agile and the Many » fait partie intégrante d’une stratégie de réponse efficace. – Shift Environmental Technologies Ltd.