Il y a près de quatre ans maintenant, j’ai apporté un changement important dans l’orientation de ma carrière en vue de faire partie du parcours de Supergrappe des océans du Canada. Alors que je repense à ces quatre dernières années, je ne peux que dire que ce parcours est incroyable jusqu’à présent.Nous avons commencé avec une grande ambition, celle de changer la façon de mener des activités océaniques au Canada, de bâtir une économie océanique plus collaborative, numérique, durable, inclusive et à la tête du monde.
Le parcours a été à la fois gratifiant et stimulant, avec quelques légères difficultés en cours de route, alors que nous avons mis sur pied l’équipe et les processus tout en garnissant le portefeuille de projets et la base de membres. Nous avons accompli beaucoup de choses en peu de temps grâce à l’aide et à la patience de nos membres et de nos parties prenantes. J’espère que vous partagerez mon enthousiasme alors que nous examinons notre situation actuelle : une équipe fantastique d’employés de SOC passionnés par l’avenir de notre pays, notre planète et l’économie des océans, ainsi qu’un nombre considérable de membres qui travaillent avec ardeur dans tout le pays et de plus en plus partout dans le monde pour créer des solutions qui s’attaquent au changement climatique, à la décarbonisation du transport maritime, au rehaussement de la sécurité des travailleurs, à l’approvisionnement des produits de la mer plus durables et une meilleure surveillance de notre environnement.
Le monde est attentif à ce que nous faisons ici au Canada. Et nous avons eu une occasion extraordinaire de nous trouver sur la scène mondiale au siège de l’ONU à New York, où nous avons participé à un panel sur la revitalisation de notre économie océanique à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan et au Portugal, dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques. J’ai aussi parlé de notre histoire à raconter dans mon blogue de juin dernier et de la nécessité que nous continuions à rehausser notre ambition, et c’est ce qui suscite mon grand enthousiasme pour notre avenir.
Comme vous le savez, l’ensemble du programme renommé Grappes d’innovation mondiales a été renouvelé dans le cadre du budget d’avril 2022. Nous avons déployé beaucoup d’efforts tout l’été pour l’élaboration de notre demande de renouvellement à des fins de présentation le 29 septembre.
Alors que le Canada continue d’élaborer la stratégie de l’économie bleue, nous avons réfléchi, en tant qu’intervenants du Conseil et de SOC, à notre ambition par rapport à la taille et à l’avenir potentiels de l’économie bleue du Canada et au rôle que SOC joue dans cette réalisation. Comment pouvons-nous continuer à faire croître les entreprises, à rehausser la collaboration, à rester connectés, à accroître notre bassin de travailleurs qualifiés et diversifiés et à nous assurer que le monde soit informé de nos capacités impressionnantes au Canada? Comment les entreprises canadiennes peuvent-elles continuer de jouer un rôle de chef de file dans l’avenir de l’énergie, du transport et des produits de la mer? Comment pouvons-nous continuer à accroître notre partage de données pour nous assurer de prendre les meilleures décisions pour notre pays et le monde? Comment l’économie océanique peut-elle contribuer à notre PIB canadien plus qu’elle ne le fait aujourd’hui?
Nous avons également hâte de lancer notre programme d’intelligence artificielle dans le cadre de la stratégie pancanadienne d’IA. La combinaison des forces du Canada en matière d’intelligence artificielle et de notre connaissance de l’océan offrira de nombreuses possibilités aux entreprises de créer des solutions qui tirent parti de la puissance de l’IA et des données.
J’espère que vous pourrez prendre le temps de vous joindre à nous à l’un des six endroits que nous visiterons au mois de septembre pour parler davantage de l’ambition des océans de SOC pour le Canada et de nos domaines de programme ainsi que de notre rôle à partir de maintenant. SOC a été créée en se fondant sur des commentaires des membres et nous voulons continuer à nous assurer que nous appuyons nos membres de façon pertinente. Nous aimerions connaître votre opinion sur le rôle que SOC peut jouer dans l’avenir de notre économie océanique du Canada et de notre planète.
J’espère que vous avez passé un bel été. Incidemment, ma fille célébrait son 13e anniversaire de naissance cet été. Nous avons donc eu un été passablement occupé à rendre sa transition vers l’adolescence aussi mémorable que possible.
N’hésitez pas à communiquer avec nous en tout temps pour toute question ou commentaire et j’ai hâte de voir plusieurs d’entre vous en septembre.