Kendra MacDonald, Chef de la direction, Supergrappe des océans du Canada
La saison automnale a été très chargée pour nous! Nous avons franchi de nombreux jalons palpitants en ce qui a trait aux projets, aux nouvelles collaborations et aux collaborations élargies ainsi qu’un dialogue avec nos membres. À titre d’organisation, notre travail a également porté sur la préparation de notre mandat renouvelé avec toutes les possibilités qu’il apporte. Nous comptons aujourd’hui plus de 520 membres d’un océan à l’autre, des centaines de collaborations à travers notre portefeuille de 86 projets approuvés de leadership technologique et d’écosystème de l’innovation, dont la valeur aujourd’hui est de plus de 390 millions de dollars. Nous connaissons une lancée qui ne cesse de croître dans les océans au Canada. Plus que jamais, le monde nous regarde avec un vif intérêt. C’est un message que nous entendons souvent. Nous devrions en être très fiers collectivement, en tant que communauté océanique.
Le vendredi, nous avons lancé publiquement l’Ambition 2035 : la croissance de l’économie océanique du Canada à 220 milliards de dollars, soit une croissance de 5 fois, d’ici 2035. C’est une grande ambition qui a d’ailleurs été appuyée par plus de 400 personnes de l’industrie, de la recherche, de l’économie, d’organismes à but non lucratif, du gouvernement ainsi que d’autres parties prenantes dans l’ensemble de nos membres. Si vous avez assisté à l’une de nos séances d’engagement de l’automne, vous avez alors pu voir un document de discussion préliminaire autour de cette idée. Avec le lancement de ce document aujourd’hui, nous espérons que vous vous rallierez autour de la portée de cette ambition pour vous et que vous vous engagerez avec nous ainsi qu’avec d’autres parties prenantes pour réaliser le potentiel du Canada en tant que nation océanique.
Alors que nous arrivons à la fin des cinq premières années de notre mandat et de la fin de 2022, je suis très reconnaissante pour tout le travail accompli par l’équipe de SOC pour nous aider à nous positionner de sorte à pouvoir définir une ambition audacieuse pour l’économie océanique du Canada. Pour y parvenir, ce travail a exigé beaucoup de succès, beaucoup d’efforts ainsi que beaucoup d’apprentissage. Nous apportons des changements organisationnels au niveau de la direction afin de mieux appuyer la transition vers la prochaine phase de notre parcours. Ces changements seront effectués au niveau de la direction et concernent trois postes, nouveaux et élargis, dont celui de directeur de la croissance et des investissements, de directeur de l’exploitation et de directeur de l’engagement et de la communication. Un processus de recrutement y sera d’ailleurs mis en œuvre pour accueillir les candidats à l’interne et de l’extérieur de l’organisation. Nous travaillons actuellement sur les impacts organisationnels de ces changements, nous vous tiendrons informer des développements.
Melody Pardoe, notre directrice de l’engagement quittera l’organisation le 23 décembre 2022. Melody a été impliquée dans la construction de SOC depuis la création de l’organisation et dans la mise en œuvre de notre stratégie d’écosystème. Je tiens personnellement à la remercier pour tout ce qu’elle a fait pour amener SOC là où elle en est aujourd’hui et pour son engagement à bâtir un écosystème océanique solide d’un océan à l’autre. Melody poursuivra de nouvelles occasions passionnantes et je sais qu’elle restera une championne de la SOC.
À l’approche du cinquième anniversaire de la grappe, nous regardons l’avenir avec une grande ambition.
Nous avons hâte de poursuivre notre croissance tous ensemble en nous appuyant sur nos accomplissements. |