Carrières dans l’économie océanique du Canada

L’occasion de contributions enrichissantes au développement durable des océans du Canada

Présenté par : Melody Pardoe, directrice de l’engagement, Supergrappe des océans du Canada

Qu’est-ce qui vient à l’esprit des Canadiens lorsqu’ils pensent à l’océan? Des carrières uniques et enrichissantes qui vont de la robotique jusqu’à l’analyse de données en passant par l’énergie propre? ou pensent-ils plutôt à l’observation des baleines, au kayak de mer, à la pêche et au surf? En plus que lieu de loisirs et de nourriture, nous espérons que de plus en plus de gens pensent que l’océan est un lieu de prospérité économique et une source de carrière enrichissante.

Près de 30 % de la population mondiale vit le long des côtes océaniques. Choyés d’avoir le littoral le plus long au monde, les Canadiens ont la possibilité de vivre dans des centaines de collectivités côtières, toutes dotées de cultures et de possibilités économiques uniques.  Vivre et travailler à proximité de l’océan est extrêmement gratifiant. C’est quelque chose que je recommande personnellement à tout le monde d’essayer s’ils en ont l’occasion.

Les entreprises canadiennes de l’océan mettent au point de nouvelles technologies à l’avant-garde de l’atténuation des changements climatiques et de la modernisation des industries traditionnelles de sorte que nous puissions en apprendre davantage sur l’océan et atténuer les répercussions nocives sur notre écosystème aquatique mondial partagé. Ces solutions nous permettront de répondre de manière durable à la demande croissante en protéines, de décarboniser le transport maritime de marchandises et de personnes, de passer à l’énergie propre pour alimenter le monde et de recueillir les données dont nous avons besoin pour surveiller et mener des activités dans notre environnement océanique avec une empreinte réduite. C’est en passant par la technologie, la collaboration et des relations respectueuses avec les peuples autochtones que nous pourrons jouir d’une économie océanique prospère et durable. Il est passionnant de savoir que les centaines de petites entreprises (et en croissance) impliquées dans des projets de Supergrappe des océans sont à la tête de l’innovation océanique à l’échelle mondiale et que ces entreprises sont en processus d’embauche; des milliers d’emplois créés dans les industries océaniques sont donc offerts.

Notre équipe a récemment fait un grand pas dans les emplois actuellement annoncés par nos entreprises membres et la gamme des possibilités est vaste. Nous avons constaté que plus de la moitié des postes à pourvoir nécessitaient des compétences techniques (par exemple, ingénieurs, techniciens, développeurs de logiciels, etc.) et un peu plus de 25 % étaient des postes de direction. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit qu’en 2030, l’économie de l’océan du monde doublera pour atteindre 3 billions $US; devançant ainsi l’ensemble de l’économie mondiale par un facteur de près de 20 pour cent. Si vous n’avez jamais travaillé dans une industrie océanique, je vous invite à envisager une nouvelle aventure : votre contribution à cette croissance retentissante.

Veuillez donc communiquer avec nous pour devenir membre et vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir davantage au sujet des incroyables choses développées par les membres de SOC. De plus, voici quelques endroits pour commencer à explorer les carrières océaniques :

Le Canada est une nation de l’océan; comment vous impliquerez-vous? Je suis toujours prête à connecter, n’hésitez donc pas à communiquer avec moi sur LinkedIn.