
Pour publication immédiate
12 septembre 2024
Supergrappe des océans du Canada annonce le projet Dragage par l’IA pour la surveillance des ports de 1 M$ :
(Montréal, Québec) – Aujourd’hui, à la conférence ALL IN tenue à Montréal, Supergrappe des océans du Canada (SOC) a annoncé le projet Dragage par l’IA pour la surveillance des ports dirigé par SeafarerAI de Saint John au Nouveau-Brunswick.
Le projet rehaussera l’efficacité du dragage pour les ports en utilisant un nouveau service infonuagique amélioré par l’IA. Combiné au logiciel amplifié de Teledyne Geospatial, le produit permettra à l’industrie portuaire de prendre de meilleures décisions, et plus rapides, en matière de conformité de profondeur de référence, permettant ainsi un processus de dragage en douceur. En plus d’améliorer le dragage en temps réel, ce nouvel outil puissant fournira des informations fondées sur les données sur la superficie et le volume de dragage auxquels les ports peuvent s’attendre, grâce à la prévision de la sédimentation.
Le projet peut donc aider à révolutionner la façon dont les ports et l’industrie de la navigation intérieure abordent les activités de dragage. Comme ces activités peuvent perturber la vie marine et libérer des polluants dans l’eau, l’introduction d’un nouveau système de surveillance favorise l’élaboration d’une pratique durable, réduisant ainsi à un minimum l’impact environnemental des activités de dragage à une échelle beaucoup plus grande.
Le projet est dirigé par SeafarerAI en collaboration avec Teledyne Geospatial de Toronto À Fredericton, NB, DeepSense de Halifax en Nouvelle-Écosse, l’Université du Nouveau-Brunswick et Port Saint John. De la valeur totale du projet de 964 388 $, Supergrappe des océans du Canada investit 386 412 $ dans le projet à partir de son allocation en vertu du programme Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle. Le reste du financement provient des partenaires du projet.
Vu l’importance de la capacité du transport maritime pour la croissance économique du Canada, le projet est prêt à stimuler cette croissance grâce à l’économie océanique du Canada. Cette solution de dragage devrait avoir une grande valeur sur les marchés mondiaux des ports et des voies navigables.
-30-
Personnes-ressources pour les médias :
Nancy Andrews Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 100 projets qui permettront de produire plus de 220 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca
Citations
« Travailler avec notre port local à Saint John sur la prédiction et la visualisation des sédiments est très important pour nous alors que nous continuons de développer nos solutions de port intelligent, » a commenté Andy Hoggarth, Vice-président de la gestion des produits chez Teledyne Geospatial.
« Les projets comme celui-ci témoignent de la façon dont la Grappe de l’économie océanique collabore avec ses partenaires pour renforcer la compétitivité du secteur océanique en favorisant l’utilisation innovatrice et responsable des technologies d’intelligence artificielle, a affirmé le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. L’intelligence artificielle constitue l’une des transformations technologiques déterminantes de notre époque, et des avancées comme celles-ci placent le Canada à l’avant-plan. »
« Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer le projet de dragage de l’IA Port Watch qui améliore la capacité de prise de décision axée sur les données pour soutenir l’augmentation de l’expédition et de l’activité portuaire », a déclaré Kendra MacDonald, PDG de la Supergrappe des océans du Canada. Ce projet aidera non seulement à stimuler la croissance dans le secteur océanique du Canada, mais il appuiera également des pratiques durables grâce à un système qui devrait avoir une grande valeur sur les marchés mondiaux des ports et des voies navigables.»