
(Halifax, N.-É.) À la conférence H2O, Supergrappe des océans du Canada (SOC) et Innovate UK, l’agence d’innovation du Royaume-Uni, ont annoncé aujourd’hui le projet Drones BVLOS à zéro émission pour les océans. Ce projet se concentre sur la résolution des défis techniques reliés au temps de vol limité et à la portée des drones à zéro émission actuels, ainsi qu’à la taille, au poids et à la puissance des systèmes BVLOS (Au-delà de la visibilité directe) qui freinent la croissance du marché. Il s’agit du développement local de technologies de pointe conçues et développées au Canada dans un secteur émergent de haute technologie.
Dirigé par Canadian UAVs à Calgary en Alberta, le projet Drones BVLOS à zéro émission pour les océans permet de déployer une technologie de drone de pointe pour une vaste gamme d’applications (surveillance des transports maritimes; surveillance environnementale; surveillance, rapports et vérification pour le captage et le stockage du carbone; aquaculture; production d’énergie extracôtière; recherche et sauvetage) dans l’écosystème océanique pour stimuler la croissance commerciale, le rehaussement de la productivité et/ou avoir un impact positif et durable sur l’environnement.
En collaboration avec Limosaero Limited, partenaire du Royaume-Uni, et des collaborateurs dont Natural Resource Canada, Southern Alberta Institute of Technology, Scottish Association for Marine Science, University of Birmingham et Northumbria University, ce projet cumule une valeur totale de près de 1,2 million de dollars. Supergrappe des océans du Canada y fournit 318 000 $ alors que le reste du financement provient de partenaires de projet et d’Innovate UK.
Ce projet permettra la recherche scientifique de pointe dans les océans, les régions côtières et l’Arctique. Il contribuera à une meilleure compréhension des changements environnementaux dus aux changements climatiques. Ces connaissances sont essentielles pour prendre des décisions éclairées et mettre en œuvre des mesures efficaces pour protéger ces zones pour les générations futures.
Citations
« Ce partenariat stratégique international entre la Grappe de l’économie océanique du Canada et Innovate UK met en évidence la façon dont la collaboration fournit des avantages réels pour les Canadiens et pour le secteur océanique au-delà de nos frontières, a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. Le projet Net-zero BVLOS drones for oceans, l’un des quatre projets annoncés aujourd’hui, illustre très bien comment le soutien du gouvernement à la Grappe de l’économie océanique favorise les technologies transformatrices essentielles à la croissance et à la pérennité de l’économie bleue. »
« Grâce à la collaboration, nous savons que l’innovation océanique peut avoir d’importantes applications dans tous les secteurs océaniques. Le projet Drones BVLOS à zéro émission pour les océans tire son origine de notre tout premier appel de propositions international avec notre partenaire Innovate UK.Il se concentre sur la résolution de défis techniques reliés au temps de vol et à la portée limités des drones à zéro émission actuels, ainsi qu’à la taille, au poids et à la puissance de systèmes légers au-delà de la ligne visuelle avec des applications de surveillance des transports maritimes, surveillance environnementale, surveillance, rapports et vérification pour le captage et le stockage du carbone, aquaculture, production d’énergie extracôtière, recherche et sauvetage. »
– Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois dans l’océan d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 100 projets d’une valeur totale de plus de 400 millions de dollars qui permettront de produire plus de 220 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca
À propos d’Innovate UK
Innovate UK, qui fait partie de UK Research and Innovation, est l’agence d’innovation du Royaume-Uni. Elle travaille à créer un meilleur avenir en inspirant, en impliquant et en investissant dans les entreprises qui développent des innovations qui transforment la vie. Sa mission est de favoriser la croissance d’entreprises par leur développement et la commercialisation de nouveaux produits, processus et services, soutenus par un écosystème d’innovation exceptionnel, agile, inclusif et facile à naviguer.
https://www.ukri.org/councils/innovate-uk
Personnes-ressources pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca