Supergrappe des océans du Canada et Fórum Oceano annoncent un partenariat de collaboration pour faire progresser l’économie bleue panatlantique

Supergrappe des océans du Canada (SOC) et Fórum Oceano ont annoncé leur nouveau partenariat de collaboration visant à promouvoir l’investissement durable et la croissance de l’économie bleue dans les réseaux régionaux et internationaux. Signé hier à l’ambassade du Canada à Lisbonne, cet accord vient officialiser la collaboration des partenaires, particulièrement dans les domaines des données et de l’intelligence artificielle (IA).

Pour relever des défis mondiaux liés aux océans, une collaboration internationale renforcée s’avère nécessaire pour libérer le potentiel des solutions de données et d’IA. Ainsi, dans le cadre de leur partenariat panatlantique, SOC et Fórum Oceano travailleront ensemble pour échanger leurs compétences et leur expérience dans le domaine de l’exploitation, du développement et de la gouvernance des grappes océaniques en vue de faire progresser les travaux dans ces espaces.

Le partenariat entre SOC et Fórum Oceano comprendra :

  • L’échange et le transfert de connaissances sur l’utilisation de l’IA dans l’économie océanique.
  • La facilitation de la collaboration panatlantique en R et D dans le domaine des données et de l’IA pour l’océan.
  • L’accroissement de la collaboration entre les villes côtières de l’Atlantique en matière de planification de la résilience climatique et d’adaptation aux changements climatiques.
  • La promotion partagée et croisée et la sensibilisation du public à l’avancement de l’économie bleue.
  • Un accès aux services offerts par les centres d’innovation inclus dans les espaces de l’innovation, de la recherche et de développement du Canada dans le Pôle bleu du Portugal.
  • Une collaboration entre les partenaires de chaque groupe pour entreprendre des projets, des événements et des possibilités de partenariat.

« Le partage des connaissances, de l’expérience et des données est essentiel à la réussite d’une économie bleue », a déclaré Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada. « Nous sommes ravis du potentiel de ce partenariat avec Fórum Oceano. Nous travaillerons de concert avec nos membres pour faciliter cette collaboration et faire progresser les solutions dans l’économie bleue mondiale. »

Le Canada a reconnu la nécessité d’appuyer la commercialisation de solutions océaniques axées sur l’IA en finançant le lancement du nouveau programme AI pour l’océan dans le cadre de la Stratégie pancanadienne d’intelligence artificielle. Ce volet du programme constitue une première au Canada relativement au lancement d’un programme consacré au financement de l’innovation océanique recourant à des plates-formes d’IA.