Les énergies renouvelables marines, qui n’exigent que le mouvement naturel du vent et de l’eau pour créer de l’énergie, offrent le potentiel de fournir des sources d’énergie durables, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles tout en appuyant les progrès vers l’objectif zéro émission du Canada. Dans le cadre de leur partenariat, SOC et MRC collaboreront pour accroître la sensibilisation, l’innovation, l’investissement et les possibilités dans le développement et l’utilisation des énergies renouvelables marines au Canada.
Le partenariat entre SOC et MRC comprendra :
- Un échange et un transfert de connaissances sur l’énergie éolienne en mer, l’énergie des vagues et l’énergie marémotrice;
- Des réunions annuelles et le développement continu des relations;
- Le réseautage, l’échange de pratiques exemplaires et les initiatives de collaboration entre les membres de SOC et de MRC;
- La promotion partagée et croisée ainsi que la sensibilisation du public au progrès des énergies renouvelables marines.
« Alors que le monde commence une transition vers davantage de sources d’énergies renouvelables, cela crée des possibilités significatives pour favoriser une croissance durable de l’énergie en mer. Le Canada a le vent et l’eau, mais il faudra une collaboration et des investissements importants pour faire progresser ces industries et faire face à la concurrence mondiale », a déclaré Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada. « Nous sommes enthousiastes à l’idée du potentiel de ce partenariat avec Marine Renewables Canada. Nous travaillerons de concert avec nos membres pour contribuer à réaliser le plein potentiel du Canada en matière d’énergies renouvelables marines. »
De plus, le partenariat entre SOC et MRC s’étend au-delà du Canada avec le partenariat de l’Alliance des leaders européens de l’énergie bleue (ELBE) annoncé plus tôt cette année. ELBE rassemble sept grappes européennes avec des entreprises d’experts et des organisations de recherche et développement dans le domaine de l’énergie bleue pour s’attaquer à l’expansion de l’énergie bleue renouvelable au-delà de l’Europe. Les plans de collaboration tripartite visent à concrétiser des possibilités de partenariat et de croissance pour des entreprises canadiennes autant au pays qu’à l’étranger.
« Les ressources d’énergies renouvelables marines du Canada représentent un énorme potentiel pour contribuer aux objectifs nationaux et internationaux de décarbonisation, mais il reste encore beaucoup à faire pour relever les défis et faire progresser le secteur », a déclaré Elisa Obermann, directrice générale de Marine Renewables Canada. « En nous associant à Supergrappe des océans du Canada, nous serons en mesure de favoriser la collaboration entre nos membres, de faciliter l’innovation et, en fin de compte, de stimuler la croissance du secteur des énergies renouvelables marines au Canada.
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada est un groupe de transformation dirigé par l’industrie visant à résoudre certains des plus grands défis des secteurs de l’océan par un programme concerté conçu pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions pertinentes à l’échelle mondiale tout en bâtissant une main-d’œuvre inclusive et hautement qualifiée. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 70 projets d’une valeur totale de plus de 360 millions de dollars qui permettront de créer plus de 120 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter son site Web à www.oceansupercluster.ca.
À propos de Marine Renewables Canada
Marine Renewables Canada est l’association nationale des énergies marémotrice, éolienne en mer, des vagues et de courant fluvial. Elle représente les développeurs de technologies et de projets, les services publics, les chercheurs et la chaîne d’approvisionnement énergétique et maritime. Depuis 2004, l’association a œuvré à la construction du secteur en préconisant des politiques de soutien, en cernant des possibilités de développement des entreprises nationales et internationales pour ses membres, en facilitant la collaboration entre ses membres et un écosystème plus vaste, en fournissant de l’éducation et de la sensibilisation, et en diffusant des informations commerciales. Dans le cadre de son action sur le développement du secteur, Marine Renewables Canada agit de catalyseur de possibilités pour la façon dont les énergies renouvelables marines peuvent contribuer à atteindre des objectifs zéro émission par la production de carburants verts comme l’hydrogène, ainsi que l’élimination du diesel dans les collectivités éloignées et les industries marines. En apprendre davantage à www.marinerenewables.ca
Personne-ressource pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
709.725.7070
Elisa Obermann
Marine Renewables Canada
elisa@marinerenewables.ca
902-817-4317