Supergrappe des océans annonce un appel pour combler des lacunes de l’écosystème de l’innovation dans l’économie de l’océan
(30 juin 2021) – Supergrappe des océans du Canada (SOC) a lancé un appel de propositions à l’échelle du Canada dans le cadre de son nouveau Programme impact des leaders de l’océan (OLIP). Ce programme se concentre sur le développement de nouvelles possibilités de mentorat et d’un bassin de talents expérimentés dans l’économie de l’océan du Canada. L’appel permettra de combler des lacunes de l’écosystème de l’innovation en investissant dans des projets qui viendront créer de nouveaux partenariats, s’appuyer sur des ressources de talents actuelles et favoriser des solutions créatives qui soutiennent les petites et moyennes entreprises de l’océan à mesure qu’elles grandissent.
« Lorsque nous regardons la trajectoire de la croissance de l’économie mondiale de l’océan, nous savons que le Canada a le potentiel de devenir un chef de file et de jouer un rôle important dans le développement de solutions qui soutiennent à la fois une meilleure santé et une productivité rehaussée de l’océan », affirme Melody Pardoe, directrice de l’engagement chez Supergrappe des océans du Canada. « Pour ce faire, nous devons bâtir un réseau de l’océan élargi et plus diversifié où les PME sont bien appuyées par un plus grand accès aux talents stratégiques et critiques et par le mentorat dont elles ont besoin pour jouer un rôle de leadership dans l’avenir de notre océan. »
Mme Pardoe ajoute que le nouvel appel est conçu pour atténuer les défis reliés aux talents et à la croissance pour les PME œuvrant dans les secteurs de l’océan du Canada en ouvrant de nouvelles possibilités en vue d’accroître la compétitivité mondiale du Canada dans l’océan.
L’appel de propositions du Programme impact des leaders de l’océan est destiné à des projets pouvant être réalisés en 12 à 18 mois. L’appel de propositions du programme OLIP cible spécifiquement deux possibilités stratégiques, dont le mentorat et les talents expérimentés de l’océan, s’associant à des projets qui :
- Attirent, forment et retiennent de nouveaux mentors dans l’écosystème de l’innovation de l’océan du Canada;
- Créent davantage de possibilités de leadership pour des groupes diversifiés et sous-représentés;
- Développent le bassin de talents hautement qualifiés dans l’océan grâce à des efforts de recrutement intérieur ciblés à l’extérieur de l’économie de l’océan;
- Appuient la capacité des PME de l’océan de trouver des cadres supérieurs et des talents techniques spécialisés des marchés internationaux; et
- Mettent l’accent sur l’avancement professionnel des employés actuels ayant un potentiel de cadres supérieurs pour les PME de l’océan du Canada.
Le processus de présentation de propositions est en cours. Il vient de débuter par le processus de déclaration d’intérêt (DI). Les organisations doivent ainsi soumettre un formulaire de déclaration d’intérêt avant le 28 juillet 2021, à 16 h 15, heure de l’Atlantique, afin que leur projet soit évalué.
Pour obtenir plus de détails, visitez https://oceansupercluster.ca/fr/projects/nouveau-programme-impact-des-leaders-de-locean-lappel-de-propositions/