Supergrappe des océans du Canada lance le Rapport sur la de l’économie bleue du Canada

Pour publication immédiate 
8 avril 2025 

(Ottawa, ON) – Supergrappe des océans du Canada (SOC) et le Comité directeur national de la bioéconomie bleue ont lancé aujourd’hui le Rapport sur la de l’économie bleue du Canada

Seule une fraction des ressources marines disponibles au Canada, comme le varech et les microalgues, sont actuellement utilisées. Ces ressources offrent pourtant un immense potentiel pour stimuler la croissance économique et l’innovation océanique en combinant les pratiques conventionnelles et les technologies novatrices, pouvant permettre ainsi au Canada de transformer les ressources aquatiques en produits de grande valeur comme les nutraceutiques, les matériaux biosourcés, les produits pharmaceutiques et les sources d’énergie durables. 

Les projections selon lesquelles l’industrie mondiale des algues atteindra à elle seule 28 milliards de dollars par année d’ici 2050 démontrent les possibilités d’une marge de croissance substantielle dans le secteur de la bioéconomie bleue. Le Canada occupe d’ailleurs une position unique pour diriger la transition mondiale vers des industries aquatiques durables axées sur la science, et les innovations en aquaculture pourraient permettre au Canada de combler l’écart entre sa production actuelle et celle de leaders mondiaux comme la Norvège. 

Le Comité directeur national de la bioéconomie bleue a été formé dans le cadre des efforts visant à soutenir Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois pour l’économie océanique du Canada. Grâce aux connaissances présentées dans ce nouveau rapport par des chefs de file de l’industrie, des chercheurs, des dirigeants autochtones et des représentants gouvernementaux de partout au Canada, le Comité directeur national publiera une approche stratégique pour le Canada en vue de façonner davantage les possibilités de croissance rapide de la bioéconomie bleue. Il s’agit là d’une approche nécessaire pour réaliser ces possibilités. 

Une stratégie nationale de bioéconomie bleue qui tire parti de nos forces et comble les lacunes stimulera non seulement la croissance économique, mais contribuera également à la conservation de l’environnement et au bien-être social, positionnant le Canada comme un chef de file mondial dans ce domaine en évolution. 

Par le biais d’Ambition 2035 et de concert avec la communauté océanique du Canada, nous sommes audacieux dans notre ambition de faire croître l’économie océanique du Canada de 5 fois pour la porter à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada nous aideront à réaliser cette ambition. Vous êtes invité à en apprendre davantage sur des recommandations pour aider à réaliser cette occasion de croissance transformationnelle décrite dans Tracer la voie vers une croissance de 5 fois de l’économie océanique du Canada

-30- 

Personne-ressource pour les médias 
Nancy Andrews  
Supergrappe des océans du Canada 
nancy.andrews@oceansupercluster.ca    

À propos de Supergrappe des océans du Canada     

Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 120 projets d’une valeur totale de plus de 500 millions de dollars qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.

Citations 

« Le secteur océanique du Canada présente un potentiel de croissance de cinq fois qui peut contribuer à transformer notre économie, à créer davantage d’emplois et à positionner le Canada en tant que chef de file de l’innovation océanique. Surmonter des défis clés tels que l’élaboration de politiques, l’investissement dans les infrastructures et la collaboration entre les leaders de l’industrie et les instituts de recherche sont impératifs pour atteindre cette ambition grâce à une bioéconomie bleue florissante. Nous sommes ravis de présenter ce rapport qui constitue une étape vers la réalisation du plein potentiel du Canada en tant que nation océanique. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada