
10 juin 2025
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
(HALIFAX) – Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui cinq nouveaux projets d’innovation océanique d’une valeur de plus de 18 millions de dollars lors de la conférence H20 tenue à Halifax, dont le projet Systèmes d’intervention d’urgence maritime (MERS) de 1,4 million de dollars dirigé par B-Side.
Le projet pilote améliorera la préparation et l’intervention en cas d’urgence maritime du Canada grâce à la mise au point d’un système alimenté par l’IA qui intègre des données en temps réel, des analyses et des outils de coordination. Conçue pour être évolutive, la solution offre un fort potentiel commercial dans les services d’urgence et l’industrie maritime élargie, visant à améliorer la sécurité, la résilience et l’efficacité opérationnelle dans les activités liées aux océans.
Ce projet est dirigé par BSide de Halifax en Nouvelle-Écosse en partenariat avec ResolveHD d’Halifax, et des partenaires de l’industrie Scott Ramey, sous-chef de service de pompiers, Halifax Regional Fire & Emergency, et Moriah Greenhaw, stratège en chef de l’innovation pour le Canadian Emergency Services Collaborative Innovation Lab également d’Halifax. De la valeur totale du projet de 1,4 M$, Supergrappe des océans fournira un financement de 727 500 $ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.
Le système alimenté par l’IA rehaussera considérablement la capacité du Canada à répondre aux urgences maritimes; ce qui mènera à une gestion de crise plus rapide et plus efficace qui pourrait sauver des vies et réduire les blessures. Il vient également appuyer les progrès réalisés dans les technologies de la santé et des océans, renforçant ainsi le secteur technologique canadien, générant 10 postes à temps plein prévus et attirant des investissements.
Par le biais d’Ambition 2035 et de concert avec la communauté océanique du Canada, nous sommes audacieux dans notre ambition de faire croître l’économie océanique du Canada de 5 fois pour la porter à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada, dont les projets annoncés aujourd’hui, nous aideront à réaliser cette ambition. Vous êtes invité à en apprendre davantage sur des recommandations visant à aider à réaliser cette occasion de croissance transformationnelle décrite dans Tracer la voie vers une croissance de 5 fois de l’économie océanique du Canada et les avantages prévus pour le Canada, veuillez cliquer ici.
-30-
Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 140 projets d’une valeur totale de plus de 500 millions de dollars qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.
À propos de ResolveHD
ResolveHD utilise des solutions d’IA propriétaires pour améliorer la qualité des données et l’interopérabilité pour les clients des services de santé et d’urgence. Leur logiciel de gestion des incidents permet aux premiers intervenants d’améliorer leurs délais de réponse lors des incidents d’urgence, de recueillir des données détaillées pour l’analyse post-incident et d’assurer une allocation plus efficace des ressources.
Citations
« Le projet Systèmes d’intervention d’urgence maritime démontre le pouvoir de l’innovation pour renforcer à la fois la sécurité et la résilience dans le secteur océanique. En exploitant l’IA et l’intégration de données en temps réel, ce projet jette les bases d’une nouvelle ère d’intervention d’urgence plus intelligente et plus rapide. Il ne s’agit pas seulement de faire progresser la technologie, il s’agit aussi de sauver des vies, de soutenir la prestation des soins de santé et de veiller à ce que les collectivités de partout au Canada aient accès aux outils dont elles ont besoin pour prospérer. »
— Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada