
10 juin 2025
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
(HALIFAX) – Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui cinq nouveaux projets d’innovation océanique d’une valeur de plus de 18 millions de dollars lors de la conférence H20 tenue à Halifax, dont le projet Protéines microbiennes pour une aquaculture durable de 7,2 millions de dollars dirigé par DeNova.
Ce nouveau projet vise à transformer la production d’aliments pour animaux aquacoles avec le développement d’une nouvelle protéine microbienne qui se voudra une alternative novatrice et durable aux ingrédients d’aliments pour l’aquaculture conventionnels comme la farine de poisson et le soja, qui contribuent grandement à l’empreinte environnementale de l’aquaculture.
Comme les aliments pour animaux aquacoles demeurent l’un des plus grands obstacles à la croissance des produits de la mer durables, ce projet vient directement aborder un défi crucial dans l’économie océanique. En faisant progresser les technologies de production alimentaire responsable, l’initiative appuie l’expansion de l’industrie aquacole canadienne tout en réduisant l’impact environnemental.
Le projet est dirigé par DeNova de Dartmouth en Nouvelle-Écosse en partenariat avec The Verschuren Centre de Sydney en Nouvelle-Écosse et Neptune Properties de Dartmouth. De la valeur totale du projet de 7,2 M$, Supergrappe des océans fournira un financement de 2,5 M$ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.
Compte tenu de la hausse de la demande mondiale en protéines, ce projet place le Canada à l’avant-garde des solutions aquacoles de prochaine génération, soutenant une économie océanique résiliente, inclusive et respectueuse de l’environnement. Il renforce également la position du Canada en tant que chef de file mondial des aliments pour animaux aquacoles durables tout en stimulant la croissance économique grâce à la création d’emplois dans les secteurs de la biotechnologie et de la fabrication d’aliments pour animaux, y compris neuf postes à temps plein prévus.
Par le biais d’Ambition 2035 et de concert avec la communauté océanique du Canada, nous sommes audacieux dans notre ambition de faire croître l’économie océanique du Canada de 5 fois pour la porter à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada, dont les projets annoncés aujourd’hui, nous aideront à réaliser cette ambition. Vous êtes invité à en apprendre davantage sur des recommandations visant à aider à réaliser cette occasion de croissance transformationnelle décrite dans Tracer la voie vers une croissance de 5 fois de l’économie océanique du Canada et les avantages prévus pour le Canada, veuillez cliquer ici.
-30-
Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 140 projets d’une valeur totale de plus de 500 millions de dollars qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.
Citations
« Ce projet est un exemple fort de la façon dont l’innovation océanique peut résoudre certains des défis les plus pressants en matière de production alimentaire durable. En proposant une nouvelle protéine microbienne en tant qu’aliments pour animaux aquacoles, le projet réduit non seulement l’impact environnemental, mais crée également de nouvelles possibilités économiques, appuie le développement inclusif de la main-d’œuvre et positionne le Canada en tant que chef de file mondial de l’avenir de l’aquaculture durable. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« Le leadership et l’investissement continus de Supergrappe des océans dans l’innovation océanique transformatrice accélèrent l’apport de solutions durables et font progresser la bioéconomie bleue du Canada. Nous sommes reconnaissants de leur soutien aux technologies de pointe qui viennent favoriser une production alimentaire responsable et contribuer à un avenir océanique plus résilient et plus durable sur le plan environnemental. » – Brianna Orr Stratton, fondatrice et PDG de DeNova