Supergrappe des océans établit un partenariat de collaboration avec les leaders européens de l’énergie bleue

 Un nouveau partenariat visant à faire progresser les possibilités dans le domaine de l’énergie renouvelable en mer

Aujourd’hui, Supergrappe des océans du Canada (SOC) et l’Alliance (ELBE) (leaders européens de l’énergie bleue) ont annoncé leur nouveau partenariat de collaboration afin de favoriser l’échange de meilleures pratiques et des initiatives de collaboration reliées à l’énergie renouvelable des océans entre leurs membres respectfs en Europe et au Canada.

Dans le cadre de leur partenariat, SOC et Alliance (ELBE) concentreront leurs efforts de collaboration sur l’avancement des possibilités apportées par les sources d’énergie renouvelable, dont l’énergie éolienne, l’énergie des vagues et l’énergie marémotrice. Par le partage de connaissances et de la recherche, le partenariat vise ainsi à soutenir les PME et à créer de nouveaux débouchés commerciaux dans ces domaines de l’énergie renouvelable.

L’Alliance ELBE représente les sept grappes européennes qui composent l’Alliance : Basque Energy Cluster de l’Espagne, Aberdeen Renewable Energy Group de l’Écosse, Blue Cluster de la Belgique, Energy Cluster du Danemark, OffshoreVäst / RISE de la Suède, Pôle Mer Méditerranée de la France et GCE Node de la Norvège.

« Alors que le monde effectue une transition vers un nombre plus élevé de sources d’énergie renouvelables, cela crée d’importantes possibilités de croissance durable de l’énergie extracôtière, a déclaré Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada. « Nous sommes des plus enthousiastes à propos du potentiel de ce partenariat avec les leaders européens de l’énergie bleue. Nous pourrons ainsi collaborer pour atteindre des objectifs communs et augmenter les possibilités pour nos membres dans le domaine des énergies renouvelables, tout en réduisant les émissions de carbone sur la voie vers l’objectif zéro émission. »

« Les partenaires de l’Alliance reconnaissent les occasions importantes qui pourraient être développées en collaborant étroitement avec Supergrappe des océans du Canada. Ils sont impatients de collaborer pour trouver des façons novatrices de faciliter la transition entre la dépendance aux combustibles fossiles et un avenir à zéro émission », a déclaré Gordon McIntosh, directeur d’Aberdeen Renewable Energy Group au nom d’ELBE. « Plus de 1000 entreprises et organisations réparties à travers l’Europe font partie du partenariat d’ELBE et nous sommes certains que le protocole d’entente signé aujourd’hui viendra servir de catalyseur pour favoriser une plus grande interaction entre le Canada et nos partenaires européens. »

Les piliers importants de la transition énergétique, soit l’énergie éolienne, l’énergie des vagues et l’énergie marémotrice, créent des possibilités de produire de l’électricité sans émission à partir d’énergies renouvelables et ils peuvent ainsi contribuer à réduire la dépendance aux combustibles fossiles en vue de réduire les émissions et la pollution. Le partenariat entre SOC et l’Alliance ELBE permettra au Canada et à l’Europe de se tailler une place de choix dans le secteur des énergies renouvelables océaniques.
-30-

À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada est un groupe national de transformation dirigé par l’industrie visant à résoudre les défis communs des secteurs de l’industrie océanographique par le biais d’un programme concerté conçu pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions pertinentes à l’échelle mondiale. Cela comprend des chefs de file des secteurs de la pêche, l’aquaculture, les ressources en mer, les ressources biologiques, le transport, les sources d’énergie renouvelable marine, la défense et les technologies océaniques qui se sont engagés à mettre à profit leurs forces collectives et à collaborer pour changer la façon dont on mène des activités océaniques. Supergrappe des océans du Canada fait croître l’économie océanique de façon numérique, durable et inclusive avec plus de 70 projets révolutionnaires à ce jour ayant une valeur totale de projets de plus de 360 millions de dollars. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter leur site à www.oceansupercluster.ca.

À propos D’ELBE
L’Alliance ELBE vise à contribuer au positionnement de l’Europe en tant que leader technologique et industriel mondial de l’énergie bleue et s’est donné des objectifs qui incluent la signature d’accords de collaboration avec des associations et des groupes internationaux pertinents d’autres pays. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter leur site à www.elbealliance.eu.

Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
709.725.7070