FRUITS DE MER DURABLES

Icon_Seafood

Le secteur canadien des fruits de mer peut doubler d’ici 2040.

Compte tenu de la croissance rapide de la population mondiale, la demande de protéines, et en particulier de produits de la mer, est également en hausse. En 2019, la valeur du secteur des fruits de mer au Canada était de 8 milliards de dollars, et l’ambition de faire croître le secteur de 2035 à 25 milliards de dollars sera largement favorisée par l’aquaculture et la pêche durables, ainsi que par les marchés émergents tels que les algues et les substituts du poisson, dont les solutions d’économie circulaire issues de l’océan qui contribueront à cette croissance.

Dans le cadre d’Ambition 2035, Supergrappe des océans du Canada convoque un comité directeur national sur la bioéconomie bleue qui présentera un document de travail public en vue de définir les possibilités pour le Canada, déterminer les plus grandes forces et le plus grand potentiel de croissance, ainsi que les approches à envisager. En plus de cet effort, SOC convoque des parties prenantes clés et contribue à établir des partenariats pour réaliser des projets et des solutions essentiels à la réalisation du plein potentiel du Canada en matière de fruits de mer durables. Pour en savoir plus sur les prochaines étapes d’Ambition 2035, cliquez ici.

Projets

SOC fait progresser la technologie et l’innovation afin de favoriser les possibilités actuelles du Canada dans le domaine des fruits de mer durables, sachant qu’une grande partie de la demande en protéines de la population mondiale croissante proviendra de l’océan. Voici des exemples de projets de SOC dans ce domaine :

Pour en savoir plus sur le portefeuille complet de projets de SOC, cliquez ici.