Par Charlene Bearhead
vice-présidente, Apprentissage et Réconciliation
Entreprises géographiques canadiennes
Nous entendons souvent des gens dire : « Les jeunes sont notre avenir », mais en réalité, c’est nous qui avons la responsabilité et la possibilité d’avoir une influence sur leur avenir de la meilleure façon possible. Le temps, l’énergie, l’amour et le soutien que nous offrons à nos jeunes aujourd’hui constituent notre investissement dans un avenir meilleur pour eux ainsi que les générations à venir.
Soutenir les expéditions et les expériences de jeunes dirigées par des autochtones qui visent à cultiver la relation inhérente que les jeunes autochtones entretiennent avec la terre et l’eau est une belle façon engageante et puissante d’investir dans les rêves, les objectifs et les espoirs des jeunes. Voir le regard d’un jeune autochtone lorsqu’il ressent l’amour de ses terres et de ses eaux qu’il n’a peut-être jamais eu l’occasion d’explorer ou de vivre auparavant apporte une joie indescriptible. Lorsqu’ils sont entourés de protecteurs de l’eau, de gardiens de la terre, de matelots de pont, d’ingénieurs, de scientifiques, d’éducateurs, de photographes, de chercheurs, d’écrivains et plus encore, c’est vraiment là que la véritable inspiration et la croyance que tout est possible dans leur propre vie touchent profondément ces jeunes.
Miawpukek Horizon Maritime et Mi’kmaq Alsumk Mowimsikik Koqoey Association (MAMKA) créent ces occasions pour les jeunes Mi’kmaq. Ils visent à accroître leur offre à d’autres jeunes autochtones en élargissant l’espace aux organisations partenaires afin qu’elles puissent trouver leur propre rôle et leur place en vue de contribuer à ces expériences pour les jeunes. À titre de vice-présidente de l’apprentissage et de la réconciliation chez Canadian Geographic, j’ai eu le privilège de collaborer avec Miawpukek Horizon et MAMKA en juin 2024 pour fournir des ressources d’apprentissage, de l’éducation et du soutien éditorial, ainsi que des photographies au nom de la Société géographique royale du Canada. Nous avons ainsi pu faire venir Jacksen Friske, un jeune Anishinaabeg étudiant en journalisme qui a été employé à titre d’étudiant d’été au sein de l’équipe éditoriale du Canadian Geographic, ainsi que Fred Cattroll, le photographe cri et membre de la Société géographique royale du Canada, pour contribuer à la programmation et à la couverture de l’incroyable vision et initiative de la Première nation de Miawpukek. Nous avons apporté à la table notre temps et nos ressources éducatives en vue d’améliorer le riche programme que Miawpukek avait créé, y compris les contributions du Marine Institute de l’Université Memorial, Ocean Networks Canada, la Audubon Society pour n’en nommer que quelques uns.
Il s’agit d’un exemple de ce à quoi peut ressembler une véritable réconciliation; des groupes, des organisations et des sociétés autochtones et non autochtones qui se réunissent en tant qu’alliés et partenaires pour soutenir des expériences dirigées par des autochtones pour les jeunes. Pour ceux d’entre nous qui ne sont pas autochtones, il est temps de reconnaître notre place et notre espace dans le soutien aux jeunes autochtones. Nous avons tous un rôle à jouer, mais nous devons être diligents dans notre alliance. Plutôt que d’occuper des espaces qui ne nous sont pas destinés, nous pouvons écouter ce que les nations, les communautés et, ce qui est très important, les jeunes autochtones, veulent que nous leur apportions. Alors que Miawpukek Horizon Marine, MAMKA et la Première nation de Miawpukek continuent de montrer la voie dans leur travail en sciences océaniques, terrestres et aquatiques et en développement de carrière, nous avons tous l’occasion de rehausser et de souligner leurs efforts en promouvant et en appuyant les initiatives dirigées par des autochtones. C’est pourquoi la Société géographique royale du Canada, Supergrappe des océans, Workplace Warriors ainsi que d’autres voient une telle valeur dans l’investissement dans ces occasions axées sur la collectivité. Je vous invite à vous joindre à nous et à trouver votre place pour faire progresser ces expériences et expéditions importantes pour les jeunes autochtones alors que nous faisons notre part pour préparer leur avenir.