Des équipes innovantes en démarrage développent des technologies de pointe qui viennent repenser un avenir plus durable offrant le potentiel de changer le monde.Que peuvent donc faire les leaders de l’espace de l’innovation pour favoriser davantage la croissance et le développement des entrepreneurs? Ils peuvent explorer et créer plus de possibilités pour l’écosystème afin de mieux desservir ces fondateurs, ensemble.
Les fondateurs tirent le plus grand profit lorsque les principaux intervenants, soit le gouvernement, les milieux universitaires, le capital de risque, l’industrie et les partenaires écosystémiques, s’unissent dans une approche commune pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat : par la collaboration. Des écosystèmes d’innovation dynamiques, inclusifs et à impact mondial sont motivés par la collaboration qui facilite l’accès des innovations locales aux marchés mondiaux.
L’écosystème d’entreprises en démarrage dans le secteur des océans a connu à lui seul un énorme essor au cours des dernières années avec le lancement et l’expansion de partenariats, de centres et de réseaux de soutien à l’échelle nationale. Le Centre for Ocean Applied Sustainable technologies (COAST) est un exemple de cette croissance. Il est à la tête d’un appel à l’action collaborative de la part des entrepreneurs, des corporations, des universités, des investisseurs et du gouvernement du secteur maritime de la région du Pacifique pour tirer parti des possibilités de l’océan.
Au centre du Canada, le Québec émerge rapidement en tant que chef de file de l’économie bleue. Des organismes comme Technopole maritime du Québec (TMQ), Novarium, Merinov, Innovation Maritime, Centre de recherche sur les biotechnologies marines ainsi que d’autres groupes axés sur l’innovation catalysent l’activité de démarrage dans le secteur des océans dans la province et au Canada en entier, en comblant les lacunes des écosystèmes, en connectant les communautés et en favorisant le développement des entrepreneurs.
L’expansion nationale du projet Ocean Startup Project (Démarrage dans le secteur de l’océan) (OSP) est la preuve que nous pouvons accomplir beaucoup plus en travaillant ensemble pour soutenir les entrepreneurs à toutes les étapes de leur développement. Et nulle part ailleurs, ce n’était plus évident que lors du Startupfest 2022 tenu à Montréal à la mi-juillet, où la création d’un écosystème de soutien pour les entrepreneurs a pris la vedette.
Plus de 50 personnes provenant de diverses entreprises en démarrage et de centres d’innovation du Canada atlantique, comme Propel ICT, Volta, Venn, Ignite Atlantic, Startup Zone PEI, Planet Hatch, et plus, ont assisté à la conférence sur les entreprises en démarrage sous la nouvelle marque Startup Atlantic. En tant que représentants d’un projet national, nous avons été ravis de faire partie de cette délégation qui a réuni des intervenants des écosystèmes des quatre provinces de l’Atlantique, en faisant la promotion des avantages de la création et de la croissance d’entreprises technologiques mondiales dans la région et incarnant l’esprit de collaboration écosystémique que nous voyons à travers le pays.
En tant qu’écosystème national d’entreprises en démarrage, nous devons continuer à travailler ensemble pour cerner et mettre en évidence les possibilités afin que les innovateurs canadiens puissent se démarquer sur la scène internationale.
Dans le projet OSP, nous croyons que le Canada est le meilleur endroit au monde pour démarrer et développer une entreprise de technologie des océans. C’est pourquoi nous travaillons avec des partenaires de l’écosystème de partout au pays en vue de promouvoir des possibilités océaniques et des idées de démarrage. Une des façons dont nous le faisons est par le biais de notre troisième Défi démarrage dans l’océan. Il s’agit d’un concours qui vient appuyer des idées et des équipes à un stade précoce afin de développer des solutions aux enjeux de l’industrie océanique. Cette année, nous collaborons avec plusieurs partenaires pour mettre en lumière les possibilités d’innovation dans les océans. Nous présenterons ces possibilités jusqu’à la date limite de soumission de candidatures du 1er septembre afin d’inciter les innovateurs canadiens à mettre en œuvre leurs idées, leurs technologies ou leurs recherches pour relever les défis de l’industrie.
Depuis 2020, le projet OSP a été lancé par l’intermédiaire de Supergrappe des océans du Canada. Il a depuis fourni plus de 2,2 millions de dollars en financement et en appui à des programmes à 43 équipes en phase précoce dans le cadre du Défi démarrage dans l’océan ainsi qu’à quatre équipes par l’entremise du Défi idées pour l’océan et à 39 autres équipes dans le cadre de Lab2Market Oceans. Ces équipes à un stade précoce ont déjà produit un impact impressionnant en peu de temps en créant plus de 100 emplois et en amassant plus de 7,5 millions de dollars en financement non dilutif et près de 8,5 millions de dollars en investissements en actions depuis qu’elles travaillent avec nous.
Mais nous n’aurions pas pu y parvenir sans les partenariats solides et le soutien des collaborateurs de l’écosystème. Chaque invitation acceptée à une réunion, chaque organisation d’événement de collaboration, chaque recommandation des fondateurs, chaque examen de mise en candidature pour les concours et chaque participation à une séance de mentorat, nous ont permis d’appuyer plus de 83 fondateurs de l’océan jusqu’à maintenant.
Nous apprenons en permanence et nous nous inspirons toujours de nos partenaires de l’écosystème en tant que projet. Startup Atlantic, Blue innovation Corridor ainsi que d’autres initiatives axées sur la collaboration dans l’écosystème sont d’excellents rappels de ce que les efforts combinés et une mission axée sur les fondateurs peuvent réaliser pour les communautés en démarrage et l’ensemble de l’écosystème canadien d’innovations.
Le projet OSP désire relier les communautés en démarrage à travers le pays à des ressources qui peuvent contribuer à la croissance des entreprises à leurs premiers stades dans l’océan. Nous sommes toujours heureux de collaborer avec des organisations et des groupes communautaires désirant présenter des possibilités de démarrage dans l’océan. Pour obtenir plus d’information au sujet du projet Démarrage dans le secteur de l’océan et pour communiquer avec notre équipe, allez sur le site https://oceanstartupproject.ca/francais/challenge/ |