Élimination du dioxyde de carbone en milieu mar

Élimination du dioxyde de carbone

L’élimination du dioxyde de carbone en milieu marin (EDCm) est une série d’approches novatrices qui peuvent concourir à l’atteinte des objectifs zéro émission du Canada tout en contribuant à une croissance économique importante.

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, l’élimination du dioxyde de carbone (EDC) est une composante essentielle d’un avenir à long terme aligné sur le climat. L’une des options de déploiement les plus prometteuses pour l’EDC se trouve dans les environnements marins qui présentent des avantages d’échelle naturels, un potentiel de croissance rapide, un manque de concurrence avec des activités terrestres et un vaste éventail d’avantages connexes.

Le niveau d’EDC requis pour atteindre les objectifs climatiques, tels que la limitation de la hausse de la température mondiale à 1,5 °C, est significatif. Un récent rapport de Carbon Removal Canada montre un grand potentiel pour l’industrie canadienne de l’EDCm d’ici 2050; ce qui représente une contribution importante à ce besoin national.

Le potentiel d’élimination du dioxyde de carbone en milieu marin au Canada

Une récente étude menée par Supergrappe des océans du Canada a évalué les possibilités offertes par l’EDCm au Canada. Cette étude était cofinancée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Invest Nova Scotia, le Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (COAST), Carbon to Sea et elle était appuyée par l’Ocean Frontier Institute (OFI) et COVE.

Les avantages de ce bon départ du Canada pourraient nous permettre de devenir un chef de file mondial en matière d’EDCm et de servir de moteur clé dans le cadre de la nouvelle stratégie de compétitivité climatique du Canada prévue cet automne. Parmi ces avantages :

  • Le plus grand littoral du monde
  • Analyse de pedigree en science et technologie océaniques
  • Infrastructure maritime mature
  • Ressources critiques requises
  • Vivier de talents de haute qualité

La Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse abritent déjà des entreprises d’EDCm, et toutes deux font preuve d’initiatives pour accroître l’action climatique.

Aujourd’hui, la plupart des déploiements d’EDCm en sont encore à l’étape pilote. Pour que le terrain réussisse et joue son rôle important dans le cadre de la solution climatique, il doit être incubé maintenant avec des déploiements dans le monde réel, similaires aux actions prises dans le passé qui ont contribué à la croissance et à l’évolution d’autres industries dans le secteur des technologies propres.

S’il progresse dans un processus sécuritaire et équitable, l’EDCm devrait être considéré comme un élément important des solutions qui peuvent réduire l’empreinte carbone du Canada, générer de nouvelles activités économiques et permettre la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Que disent les données?

Sur la base des projections de 2025, l’EDCm a le potentiel de :

  • Fournir environ 40 % de la capacité d’élimination du carbone qui sera nécessaire au Canada
  • Réduire les émissions nettes d’environ 15 %
  • Aidez le Canada à respecter ses contributions déterminées au niveau national (CDN) (si l’élimination est permise)  
  • Améliorer l’acidification des océans, la résilience côtière

 

L’EDCm offre également une occasion économique importante, notamment, selon les projections de 2025 :

  • Créer environ 90 000 emplois permanents (1/3 du secteur actuel des technologies propres)
  • Augmenter le PIB de 16 milliards de dollars (1/3 de l’économie océanique actuelle)
  • Générer un potentiel d’investissement de 30 milliards de dollars et plus
  • Créer des possibilités de propriété intellectuelle et d’exportation
  • Favoriser le perfectionnement professionnel de la main-d’œuvre

Tout cela fait d’aujourd’hui un grand moment de possibilités pour l’EDCm au Canada avec les premiers leaders qui gagnent des occasions d’investissement ainsi que l’impact sur le climat.

Vous voulez rester connecté sur l’EDCm dans les océans ?