Élimination du dioxyde de carbone
L’élimination du dioxyde de carbone en milieu marin (EDCm) est une série d’approches novatrices qui peuvent concourir à l’atteinte des objectifs zéro émission du Canada tout en contribuant à une croissance économique importante.
Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, l’élimination du dioxyde de carbone (EDC) est une composante essentielle d’un avenir à long terme aligné sur le climat. L’une des options de déploiement les plus prometteuses pour l’EDC se trouve dans les environnements marins qui présentent des avantages d’échelle naturels, un potentiel de croissance rapide, un manque de concurrence avec des activités terrestres et un vaste éventail d’avantages connexes.
Le niveau d’EDC requis pour atteindre les objectifs climatiques, tels que la limitation de la hausse de la température mondiale à 1,5 °C, est significatif. Un récent rapport de Carbon Removal Canada montre un grand potentiel pour l’industrie canadienne de l’EDCm d’ici 2050; ce qui représente une contribution importante à ce besoin national.
