
(Halifax, N.-É.) À la conférence H2O, Supergrappe des océans du Canada (SOC) et Innovate UK, l’agence d’innovation du Royaume-Uni, ont annoncé aujourd’hui le projet Navire à réseau CanRU, qui relie le navire à un réseau à l’échelle commerciale pour déployer la réalité au Royaume-Uni et au Canada. Cela s’avère essentiel pour réduire les coûts des premiers navires électriques et du réseau électrique vert et favoriser une croissance conjointe. Ce projet rassemble un échantillon représentatif de l’écosystème nécessaire pour progresser et déployer avec succès de « navire à réseau ». Il couvre les deux côtés de l’océan Atlantique, dont divers secteurs : universités, entreprises maritimes, communautés autochtones, compagnies d’électricité et pôles d’innovation.
Dirigé par BlueGrid à Halifax en N.-É., le projet Navire à réseau CanRU procurera des technologies évolutives de qualité commerciale et des déploiements réels, complétés par le renforcement des capacités régionales et des personnes. Ce faisant, il crée des relations, une propriété intellectuelle et une dynamique commerciale pour l’accroissement des réductions d’émissions et des avantages financiers afin de rehausser et d’accélérer l’électrification maritime au Canada et en Europe.
En collaboration avec des partenaires de la première nation de Lennox Island à l’Î.-P.-É., RS Electric Boats, Aqua Superpower, l’Université de Plymouth et RAD Propulsion au Royaume-Uni, le projet compte également des collaborateurs en Nouvelle-Écosse (Université Dalhousie, Center for Ocean Ventures and Entrepreneurship). La valeur totale du projet est de plus de 2,3 millions de dollars. Supergrappe des océans du Canada y fournit plus de 550 000 $ alors que le reste du financement provient de partenaires de projet et d’Innovate UK.
Le Canada possède le plus long littoral de tous les pays du monde (plus de 200 000 km) et l’un des taux de possession d’embarcations par habitant les plus élevés au monde. Le système Navire à réseau est un accélérateur essentiel pour permettre la décarbonisation de millions d’embarcations canadiennes par le passage à la propulsion électrique, aidant ainsi le réseau électrique à favoriser la décarbonisation dans le processus.
Citations
« Ce partenariat stratégique international entre la Grappe de l’économie océanique du Canada et Innovate UK met en évidence la façon dont la collaboration fournit des avantages réels pour les Canadiens et pour le secteur océanique au-delà de nos frontières, a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. Le projet CanUK Vessel-to-Grid, l’un des quatre projets annoncés aujourd’hui, illustre très bien comment le soutien du gouvernement à la Grappe de l’économie océanique favorise les technologies transformatrices essentielles à la croissance et à la pérennité de l’économie bleue. »
« Nous savons qu’il y a des possibilités économiques significatives pour créer des solutions qui contribuent à nos ambitions zéro émission. Le projet Navire à réseau CanRU est issu de notre tout premier appel de propositions international en partenariat avec Innovate UK. Nous sommes fiers de co-investir dans ce projet qui réunit des partenaires collaboratifs pour aider à accélérer la transition de plus de navires à la propulsion électrique. »
– Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« La mise en œuvre de solutions évolutives de navire à réseau sur tous les marchés nécessite une collaboration nationale et transfrontalière pour en assurer le succès. Le projet CanRU offre à BlueGrid une occasion précieuse de faire progresser son leadership mondial dans les solutions de données et d’informations pour l’intégration des navires électriques dans les réseaux électriques. Nous sommes ravis de diriger le consortium canadien pour ce projet international qui apporte des avantages financiers et environnementaux aux propriétaires de navires et aux services publics. »
-Trevor Hennigar, directeur des opérations chez BlueGrid
« Jouer un rôle clé dans le projet CanUK appuie la vision de la Première Nation de Lennox Island en matière de gérance environnementale et de souveraineté énergétique. Il représente une occasion importante pour la Première Nation de Lennox Island d’acquérir des connaissances de première main sur l’électrification des navires qui permettront une participation accrue à la transition énergétique au sein de sa collectivité et pour d’autres Premières Nations et collectivités côtières. Des initiatives novatrices comme le projet CanUK nous aident à renforcer les capacités qui aideront cette génération et celles à venir. »
– Drew Bernard, responsable de l’énergie pour la Première Nation de Lennox Island
« Le projet Navire à réseau CanRU s’aligne sur l’engagement global de COVE à faire progresser la décarbonisation marine, reconnaissant que l’électrification des navires maritimes constitue une stratégie essentielle pour atténuer les émissions de carbone. Cette initiative soutient non seulement la réduction des gaz à effet de serre, mais elle favorise également le développement de solutions énergétiques innovantes au sein de l’industrie maritime. En favorisant de telles collaborations, COVE vise à créer un précédent pour les pratiques durables et les avancées technologiques à l’échelle mondiale. »
– Michel Lechmann, vice-président de la croissance chez COVE
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois dans l’océan d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 85 projets d’une valeur totale de plus de 400 millions de dollars qui permettront de produire plus de 200 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca
À propos d’Innovate UK
Innovate UK, qui fait partie de UK Research and Innovation, est l’agence d’innovation du Royaume-Uni. Elle travaille à créer un meilleur avenir en inspirant, en impliquant et en investissant dans les entreprises qui développent des innovations qui transforment la vie. Sa mission est de favoriser la croissance d’entreprises par leur développement et la commercialisation de nouveaux produits, processus et services, soutenus par un écosystème d’innovation exceptionnel, agile, inclusif et facile à naviguer.
https://www.ukri.org/councils/innovate-uk
Personnes-ressources pour les médias :
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca