Supergrappe Des Océans Du Canada Et Des Intervenants De SOC Annoncent L’atteinte De Jalons Importants

Supergrappe des océans du Canada (OSC) est heureuse d’annoncer l’approbation conditionnelle du premier projet de leadership technologique.

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’innovation, des sciences et de développement économique, aux côtés de l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services autochtones étaient présents pour annoncer la bonne nouvelle à une chambre remplie d’intervenants de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement ainsi que de membres de la communauté de l’océan.

Le projet OceanVision™ est dirigé par Kraken Robotics, une entreprise de technologies marines de St. John’s qui se spécialise dans la conception, le développement et la commercialisation de capteurs évolués, de logiciels et de robotique sous-marine pour véhicules sous-marins autonomes. Le volet Leadership technologique du programme de Supergrappe des océans co-investit dans des projets de collaboration présentant de forts résultats potentiels qui sauront répondre aux exigences fonctionnelles et de coûts de multiples utilisateurs finaux de l’industrie océanique, venant ainsi renforcer la chaîne d’approvisionnement du Canada et favoriser l’échange de données. Kraken Robotics a formé un partenariat avec d’autres membres de SOC dont : Ocean Petroleum Research Newfoundland and Labrador, Ocean Choice International, the Nunavut Fisheries Association et Clearwater Seafoods ainsi qu’un certain nombre de petites et moyennes entreprises (PME), en vue de développer un pôle de services de technologie sous-marine afin de fournir des images à haute résolution du fond marin pour une variété d’industries océaniques.

« Nous sommes ravis d’annoncer le premier projet de leadership technologique de Supergrappe des océans du Canada. Il s’agit là d’une étape importante dans le cheminement vers l’accélération de l’innovation de l’océan au Canada », affirme Kendra MacDonald, présidente-directrice générale de Supergrappe des océans du Canada. « Ce projet réunit un riche ensemble de partenaires provenant de plusieurs industries océanographiques, y compris : des pêches, du pétrole et du gaz et des technologies océaniques, qui travailleront en collaboration pour aborder des défis océaniques communs. Ce projet démontre le niveau de collaboration que nous visons favoriser alors que nous faisons croitre l’économie des océans du Canada de façon durable. »

L’annonce a eu lieu à la nouvelle installation de Kraken Mount Pearl à Terre-Neuve-et-Labrador.

À propos d’OceanVision™

OceanVision™ est un projet proposé de trois ans axé sur le développement de nouvelles technologies et de produits marins pour permettre une acquisition de données et d’analyses de données robotiques sous-marines à titre d’entreprise de services. Il réunit plusieurs partenaires de différents secteurs en tirant profit des technologies émergentes pour capturer et commercialiser les données océaniques. Une activité de grande valeur pour l’économie des océans du Canada, elle vise à aider les exploitants des océans du Canada à réduire les coûts et les risques d’exploitation dans les environnements océaniques. À mesure que d’autres intervenants s’impliquent et que des produits sont ajoutés à son champ d’application, nous avons la possibilité de poursuivre la collaboration intersectorielle y compris les récentes technologies et innovations de PME.