Projet COMPASS autonome
L’un des trois projets du Programme de solutions océaniques accélérées est annoncé aujourd’hui
Le 24 mars, Supergrappe des océans du Canada a annoncé trois nouveaux projets d’une valeur totale d’environ 10 millions de dollars découlant de son volet Programme de solutions océaniques accélérées (AOSP), dont le Projet COMPASS autonome. Veuillez prendre note que l’acronyme COMPASS vient de (Système de détection acoustique passive compact). Dans le cadre de ce projet dirigé par la Nouvelle-Écosse, on mettra au point une capacité acoustique passive intégrée portable qui permettra la cueillette et l’analyse de données en temps réel à bord d’un véhicule sous-marin autonome.
Il s’agit du premier projet de son genre au Canada et il viendra offrir une acquisition de donnée plus rapide, plus fiable et plus abordable. De la valeur totale du projet de 3 millions de dollars, Supergrappe des océans du Canada fournira un financement de 1,6 million de dollars pour compléter le financement de 1,4 million de dollars provenant de partenaires de l’industrie.
Dirigée par Sensor Technology avec ses partenaires Kraken Robotique et 3D Wave Design, l’équipe du Projet COMPASS autonome élaborera un système de surveillance acoustique passive destiné à une utilisation dans des applications de défense, de recherche océanographique, d’activités de protection des mammifères marins et de l’exploration de ressources énergétiques.
Le développement de ce produit apportera des répercussions importantes sur la main-d’oeuvre de l’océan numérique du Canada. Pour produire le réseau acoustique, SensorTech investira dans le perfectionnement des compétences au sein de la main-d’oeuvre actuelle et embauchera de nouveaux employés avec Kraken dans le cadre du projet. Les investissements dans de nouvelles installations de fabrication, d’équipements et d’améliorations de processus sont également nécessaires pour produire le réseau acoustique.
À propos de Supergrappe des océans du Canada Supergrappe des océans du Canada est un groupe de transformation dirigé par l’industrie visant à résoudre les défis communs des secteurs de l’océan par un programme concerté conçu pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions pertinentes à l’échelle mondiale tout en bâtissant une main-d’oeuvre inclusive et hautement qualifiée. Supergrappe des océans a ajouté un volet de projet supplémentaire appelé Programme de solutions océaniques accéléré (AOSP) à ses programmes de base en vue de stimuler l’innovation et de nouveaux investissements de l’industrie pendant cette période difficile. Cela permet d’élaborer de plus petits projets ayant un échéancier plus court qui procurent des résultats concrets tout en continuant à renforcer la résilience dans nos secteurs de l’océan.
Citations
« Les supergrappes alimentent les écosystèmes d’innovation aux quatre coins du pays dans des domaines où le Canada dispose d’un avantage concurrentiel marqué, dont celui de l’économie océanique. Je suis heureux qu’une PME soit aux commandes d’un projet hautement innovateur comme celui-ci. La Supergrappe de l’économie océanique du Canada ouvre de nouvelles possibilités aux PME en leur procurant de nouveaux clients, en favorisant leur accès aux chaînes d’approvisionnement, en consolidant leurs réseaux et en leur fournissant en temps opportun le financement nécessaire pour passer des idées audacieuses aux solutions concrètes. » – Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne
« Avec une demande croissante pour des solutions autonomes et des technologies de capteurs acoustiques dans l’océan, nous sommes ravis d’annoncer le projet COMPASS autonome avec un investissement de plus de 1,6 M$, créant ainsi de nouveaux investissements dans le perfectionnement des compétences, des installations de fabrication, des équipements et des améliorations de processus. » – Kendra MacDonald, présidente-directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« Nous sommes heureux d’annoncer notre plus récent projet par l’entremise de Supergrappe des océans du Canada, le Projet Autonomous COMPASS (COMPAS autonome). Nous nous sommes réunis avec d’excellents partenaires pour ce projet. Les possibilités d’innovation sont infinies lorsque nous unissons nos compétences. Nous sommes enchantés de travailler avec Kraken Robotics et 3D Wave Design pour développer cette solution hautement novatrice produite au Canada. » – Niru Somayajula, présidente-directrice générale de Sensor Technology Ltd.
« Kraken est enthousiaste à l’idée d’accroître ses capacités de détection sous-marine de la prochaine génération grâce à ce projet novateur d’ici au Canada. S’appuyant sur une vaste expérience de Kraken dans le traitement de signaux acoustiques complexe et des systèmes autonomes ainsi que celle de nos partenaires dans la conception d’éléments acoustiques passifs et la visualisation de données, ce projet promet de fournir une capacité de pointe pour la flotte de véhicules sous-marins sans équipage de Kraken. » – David Shea, vice-président principal, Ingénierie de Kraken Robotic Systems Inc.