Projet d’intelligence prédictive pour l’industrie maritime

Pour publication immédiate
26 Mars 2025

(Vancouver, C.-B.) – Supergrappe des océans du Canada (SOC) a annoncé aujourd’hui trois nouveaux projets d’innovation océanique évalués à plus de 10 millions de dollars, dont le projet d’informations prédictives de navires numériques de 6 millions de dollars dirigé par Seaspan Shipyards de Vancouver en Colombie-Britannique. Ce nouveau projet viendra rehausser la durée de vie, l’efficacité et la sécurité des navires grâce à des solutions d’IA de pointe qui fournissent des analyses prédictives des performances et de la maintenance des navires.  

Le projet est dirigé par Seaspan en partenariat avec Maya Heat Transfer Technologies de Westmont au Québec et le groupe CSL de Montréal au Québec. De la valeur totale du projet de 6 M$, Supergrappe des océans fournira un financement de 2,3 M$. Le montant restant du financement provient de partenaires du projet.

La mise en œuvre de la maintenance prédictive pour les navires réduira les impacts environnementaux ainsi que les coûts d’exploitation tandis que les améliorations utilisant l’apprentissage profond, l’apprentissage par renforcement et les algorithmes d’IA générative amélioreront la fiabilité et l’efficacité des navires et des équipements maritimes. Ces améliorations assureront ainsi la viabilité à long terme du secteur maritime et de plus, ils feront progresser la position du Canada en tant que chef de file de l’innovation technologique maritime.

Les solutions adaptables et évolutives de jumelage numérique et centrées sur les données du projet soutiendront la gestion des flottes privées et publiques en apportant un soutien autant aux anciens navires qu’aux plus récents. Des résultats du projet seront communiqués à la communauté maritime afin d’aider d’autres PME de l’industrie ainsi que de renforcer les capacités et les talents du Canada.

La communauté océanique du Canada a développé un objectif collectif audacieux de faire croître l’économie océanique du pays de 5 fois, soit à 220 milliards de dollars, d’ici 2035. La poursuite des investissements dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada comme celle-ci nous contribueront à réaliser ce potentiel de croissance transformatrice défini par Ambition 2035.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca

À propos de Supergrappe des océans du Canada

Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 120 projets d’une valeur totale de plus de 500 millions de dollars qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.

Citations

« Le projet d’informations prédictives de navires numériques représente une prochaine étape passionnante dans l’avancement du secteur maritime du Canada. Il nous permet non seulement de soutenir ce secteur, mais aussi de le faire croître », a déclaré Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada. « En investissant conjointement dans ce projet, nous stimulons la croissance économique et accélérons l’innovation dans le secteur océanique du Canada grâce à l’expansion de l’apprentissage profond et de façon plus générale, de la technologie océanique. »

« La création de solutions fiables de maintenance prédictive et de l’état exige une expertise, une collaboration et un engagement de la part des industries maritimes et numériques à travers le Canada. Ce projet réunit une équipe intégrée engagée dans un leadership novateur et réunissant des décennies d’expérience dans la construction, la maintenance et la réparation de navires, une équipe d’ingénierie logicielle et d’analyse axée sur les données, ainsi qu’une flotte opérant à l’échelle mondiale. Forts de cette collaboration, nous nous efforçons de positionner le Canada comme un chef de file en matière de sécurité et de durabilité maritimes. » – Jennifer Busler, directrice principale, Innovation, Seaspan Shipyards.