
24 septembre 2025
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
(Montréal) – Supergrappe des océans du Canada a annoncé aujourd’hui le projet d’autonomie maritime par jumeau numérique OCEANIC d’une valeur de 6,3 millions de dollars dirigé par Humanitas.
Le projet OCEANIC fait progresser une plate-forme de jumeau numérique alimentée par l’IA qui répond aux défis les plus urgents des opérations maritimes modernes, dont la navigation des navires, la maintenance de la flotte et l’ensemble de l’efficacité. En créant un environnement de simulation hyperréaliste, le projet OCEANIC a recours à une technologie phare utilisant le jumeau numérique activé par l’IA appelée HyperXspace pour offrir un banc d’essai sécuritaire et rentable pour les systèmes de navigation autonomes, les algorithmes de maintenance prédictive et les cadres de communication de prochaine génération. Cette approche minimise non seulement les risques reliés au développement, mais elle accélère également le déploiement, garantissant ainsi une adoption plus rapide, plus sécuritaire et plus fiable des technologies maritimes intelligentes.
Ce projet est mené par Humanitas Solutions Inc de Montréal au Québec, en partenariat avec AML Croisières du Québec pour la validation de jumeaux numériques à jumeaux réels. De la valeur totale du projet de 6,3 M$, Supergrappe des océans fournira un financement de 3,1 M$ via son financement alloué dans le cadre du Programme de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA pour compléter le financement provenant de partenaires du projet.
Grâce à son approche collaborative, ce projet établira un pôle technologique d’IA maritime en vue de réunir des PME, des universités et des membres de l’industrie pour stimuler l’innovation, la formation et le leadership mondial dans le domaine du transport maritime vert et des technologies autonomes. Il stimulera également l’économie océanique du Canada en créant plus de 200 emplois de haute technologie et en soutenant des centaines d’autres emplois grâce à des partenariats avec l’industrie et le milieu universitaire.
Par le biais d’Ambition 2035 et de concert avec la communauté océanique du Canada, nous sommes audacieux dans notre ambition de faire croître l’économie océanique du Canada de 5 fois pour la porter à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada nous aideront à réaliser cette ambition. Vous êtes invité à en apprendre davantage sur des recommandations visant à aider à réaliser cette occasion de croissance transformationnelle décrite dans Tracer la voie vers une croissance de 5 fois de l’économie océanique du Canada et les avantages prévus pour le Canada, veuillez cliquer ici.
-30-
Personne-ressource pour les médias
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 140 projets d’une valeur totale de plus de 500 millions de dollars qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.
Citations
« Le projet OCEANIC, soutenu par Supergrappe des océans du Canada, est un autre exemple de la façon dont le Canada investit dans des solutions novatrices pour rendre notre pays plus prospère et compétitif. En tirant parti de technologies assistées par l’IA, cette initiative transformera la navigation et l’entretien des navires, améliorera l’efficacité des flottes canadiennes et suscitera de nouvelles possibilités économiques pour les communautés autochtones. » – La ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’honorable Mélanie Joly
« L’intelligence artificielle façonne l’avenir du secteur maritime du Canada, et le projet OCEANIC illustre parfaitement l’engagement de notre pays à promouvoir l’innovation. En intégrant des plateformes de jumeaux numériques assistées par l’IA, Humanitas Solutions et ses partenaires révolutionnent la conception, l’exploitation et l’entretien des navires. Cette technologie de pointe favorisera non seulement l’adoption de solutions maritimes sûres et efficaces, mais elle donnera également aux entreprises et aux collectivités canadiennes les moyens de prospérer sur la scène économique mondiale. » – Le ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, l’honorable Evan Solomon
« L’innovation, la collaboration et l’ambition sont au cœur de l’économie océanique du Canada, et le projet OCEANIC les représente tous les trois. En réunissant l’industrie, les PME et les collectivités pour développer conjointement la prochaine génération d’IA maritime, ce projet vient renforcer le leadership mondial du Canada en matière de transport maritime écologique, crée des emplois de haute technologie au pays et assure le vaste partage des avantages de l’innovation océanique, dont avec les collectivités nordiques et autochtones. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada
« Chez Humanitas, nous bâtissons la prochaine génération de systèmes autonomes et de capacités d’IA pour le secteur maritime. Nous croyons que l’innovation en matière d’autonomie maritime transformera les opérations des flottes en les rendant plus sécuritaires, plus vertes et plus efficaces. Notre partenariat avec Supergrappe des océans du Canada et AML Croisières nous permet d’accélérer ces avancées, à partir du concept jusqu’au déploiement dans le monde réel. Le projet OCEANIC démontre la capacité du Canada à diriger des technologies océaniques basées sur l’IA tout en créant des emplois et en développant une expertise qui profitera à notre industrie et à nos collectivités pour les années à venir. » — Dr Abdo Shabah, PDG, Humanitas Solutions