Supergrappe des océans du Canada annonce le projet IA bleue : Évaluation de l’état de préparation pour l’économie bleue 

Pour publication immédiate 
26 mars 2025  

(Vancouver, C.-B.) – Supergrappe des océans du Canada (SOC) a annoncé aujourd’hui trois nouveaux projets d’innovation océanique évalués à plus de 10 millions de dollars, dont le projet IA bleue : Évaluation de l’état de préparation pour l’économie bleue d’une valeur de 330 000 dollars. Ce nouveau projet de SOC viendra soutenir jusqu’à 20 entreprises de l’économie océanique alors qu’elles deviennent les premières à adopter l’intelligence artificielle (IA) parmi les entreprises océaniques et maritimes.  

Le projet réunira des conseillers en adoption de l’IA dans le domaine de l’intégration de l’IA afin d’évaluer la faisabilité de la mise en œuvre de l’IA dans les entreprises de l’économie océanique. Un rapport et un cadre présentant des statistiques significatives et des informations agrégées seront élaborés après l’évaluation de la faisabilité de l’adoption de l’IA à travers diverses tailles d’entreprises et géographies ainsi que divers sous-secteurs de l’économie océanique.  

Ce projet est dirigé par le centre de l’économie bleue durable du Canada pacifique, COAST, et offert par l’entremise de leur initiative de formation et de perfectionnement de la main-d’œuvre océanique Blue Pathways. De la valeur totale du projet de 330 000 $, Supergrappe des océans fournira un financement de 200 000 $ pour compléter le financement provenant du gouvernement de la Colombie-Britannique, de Coast Captial Savings et de partenaires de l’industrie. 

L’IA dans l’économie océanique offre l’occasion de faire progresser la compétitivité du Canada sur le marché mondial, d’aider à stimuler un potentiel de croissance rapide et de soutenir l’expansion des secteurs océaniques actuels et émergents. Le projet profitera donc à l’économie océanique grâce à l’élaboration d’un modèle d’évaluation qui peut être utilisé pour effectuer des évaluations internes pour les entreprises océaniques qui explorent l’adoption précoce de l’IA. De plus, bon nombre de leçons apprises et de pratiques exemplaires seront applicables et utiles pour les industries à l’extérieur de l’économie océanique; ce qui permettra d’ouvrir des avenues de croissance dans l’ensemble de l’économie canadienne. 

Par le biais d’Ambition 2035 et de concert avec la communauté océanique du Canada, nous sommes audacieux dans notre ambition de faire croître l’économie océanique du Canada de 5 fois pour la porter à 220 milliards de dollars d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada, dont les projets annoncés aujourd’hui, nous aideront à réaliser cette ambition. Vous êtes invité à en apprendre davantage sur des recommandations pour aider à réaliser cette occasion de croissance transformationnelle décrite dans Tracer la voie vers une croissance de 5 fois de l’économie océanique du Canada

-30- 

Personne-ressource pour les médias 
Nancy Andrews 
Supergrappe des océans du Canada 
nancy.andrews@oceansupercluster.ca 

À propos de Supergrappe des océans du Canada 

 
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 120 projets qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.

À propos de COAST 

COAST est le centre du Canada pacifique pour l’économie bleue durable. La mission de COAST consiste à faire de la Colombie-Britannique un chef de file mondial de l’économie océanique en pleine croissance, ouvrant la voie à de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises durables et axés sur l’exportation. COAST compte des membres de particuliers, d’entreprises et d’organisations qui participent à l’économie océanique de la région. En octobre 2024, il a ouvert le premier espace de travail conjoint axé sur l’océan de la Colombie-Britannique, le COAST Ocean Innovation Hub de 7 000 pieds carrés. COAST est une initiative de South Island Prosperity Partnership (SIPP), l’alliance de développement économique du Grand Victoria. Apprenez-en davantage à canadacoast.ca. 

Citations 

« L’IA est un domaine d’une force particulière pour le Canada. Le projet IA bleue : Évaluation de l’état de préparation pour l’économie bleue nous aidera à exploiter cette force, en travaillant initialement avec 20 entreprises pour l’adoption de l’IA, en fournissant des données, ainsi qu’une approche et un modèle qui peuvent être appliqués dans tout le pays en vue de permettre à un plus grand nombre d’entreprises maritimes canadiennes d’adopter et de faire évoluer leurs capacités en IA. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada 

« L’IA est sur le point de devenir un catalyseur central pour la compétitivité, la résilience et la croissance dans l’économie bleue. Ai bleue : Évaluation de l’état de préparation pour l’économie bleue de COAST vise à explorer la faisabilité de l’injection de l’IA dans les entreprises océaniques et à cerner des occasions d’investissement stratégique et d’innovation technologique. Ce projet est offert dans le cadre de l’initiative de développement de la maind’œuvre Blue Pathways de COAST et soutient directement les entrepreneurs océaniques dans leur quête de se distinguer dans un marché mondial en accélération. » – Jason Goldsworthy, directeur général de COAST