
Pour publication immédiate
12 septembre 2024
(Montréal, Québec) – Aujourd’hui, à la conférence ALL In tenue à Montréal, Supergrappe des océans du Canada (SOC) a annoncé le projet Modélisation et détection de navires ROV par l’IA dirigé par Deep Trekker de Kitchener en Ontario.
Le projet révolutionnera les inspections de la coque de navires grâce à la technologie de pointe de l’IA. Les véhicules télécommandés (ROV) Deep Trekker contenant plusieurs caméras et sonars permettent une collecte de données précise en temps réel tandis que les algorithmes et logiciels de Qii.AI analysent les images capturées pour détecter les défauts et autres caractéristiques. L’intégration de capteurs pour le positionnement garantit une détection fiable, même dans des conditions difficiles. Les utilisateurs finaux peuvent ainsi s’attendre à un tableau de bord de données complet de l’inspection, dont un modèle 3D des caractéristiques et des défauts, la possibilité de créer des clips vidéo, des clips de sonars et des photographies haute résolution, ainsi que des capacités d’annotation.
Ce projet est dirigé par Deep Trekker en collaboration avec Qii.AI de Toronto en Ontario, le ministère de la Défense nationale, Kongsberg Discovery Canada Limited de Port Coquitlam en Colombie-Britannique et ABS Canada à Ottawa en Ontario. De la valeur totale du projet de 8 108 000 $, Supergrappe des océans du Canada investit 3 405 306 $ dans le projet.
Le projet Modélisation et détection de navires ROV par l’IA procurera des avantages importants à l’industrie maritime canadienne, notamment une sécurité accrue, une protection de l’environnement, une efficacité économique et la création d’emplois. Il viendra également accroître la position du Canada comme chef de file en innovation technologique, augmentant ainsi sa compétitivité mondiale.
-30-
Personnes-ressources pour les médias
Nancy Andrews
Supergrappe des océans du Canada
nancy.andrews@oceansupercluster.ca
À propos de Supergrappe des océans du Canada
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 100 projets qui permettront de produire plus de 220 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site à oceansupercluster.ca
Citations
« Les projets comme celui-ci témoignent de la façon dont la Grappe de l’économie océanique collabore avec ses partenaires pour renforcer la compétitivité du secteur océanique en favorisant l’utilisation innovatrice et responsable des technologies d’intelligence artificielle, a affirmé le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. L’intelligence artificielle constitue l’une des transformations technologiques déterminantes de notre époque, et des avancées comme celles-ci placent le Canada à l’avant-plan. »
« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer le projet de modélisation et de détection des navires ROV d’IA dirigé par Deep Trekker avec des partenaires de partout au pays », a déclaré Kendra MacDonald, PDG de la Supergrappe des océans du Canada. « En co-investissant avec l’industrie dans l’avancement important de l’IA dans le secteur océanique, nous contribuons également aux progrès de la modélisation et de la détection des navires ainsi qu’à l’augmentation de la sécurité, de la protection de l’environnement, de l’efficacité économique et de la création d’emplois. »