Supergrappe des océans du Canada annonce le projet Système de surveillance de l’air, de la mer et de l’océan de 3,8 M$ 

Pour publication immédiate 
26 mars 2025  

(Vancouver, C.-B.) – Supergrappe des océans du Canada (SOC) a annoncé aujourd’hui deux nouveaux projets d’innovation océanique évalués à plus de 9 millions de dollars, dont le projet Système de surveillance de l’air, de la mer et de l’océan (ASOMS) d’une valeur de 3,8 millions de dollars. Ce nouveau projet collaboratif de SOC contribuera à positionner le Canada en tant que chef de file en matière de surveillance des océans. 

Le projet ASOMS aborde d’importantes lacunes dans les capacités d’observation vitales pour la surveillance à long terme des aires marines protégées, la surveillance environnementale des installations énergétiques en mer et la sensibilisation au domaine maritime. Le projet apporte un système d’observation hybride conçu pour la surveillance océanique de longue durée et multidomaines en intégrant des plates-formes robotisées d’observation océanique et aérienne à une technologie de détection activée par l’IA et des solutions de gestion de l’énergie. 

La solution ASOMS offrira ainsi de nouvelles capacités aux utilisateurs finaux canadiens, comme la GRC, le MPO et les entreprises commerciales menant des activités dans les eaux canadiennes. Cela pourrait inclure des applications dans l’Arctique, où les nouveaux outils peuvent créer des emplois à salaire élevé et renforcer la gérance des environnements locaux par les peuples autochtones grâce à des technologies novatrices.  

Dans le cadre du projet, on développera de nouveaux services de données basés sur l’IA qui optimiseront l’utilité des systèmes sans équipage dans les applications de surveillance marine, présentant de nouvelles capacités importantes pour les applications de surveillance et de sécurité de l’environnement maritime. Cela permettra d’exporter des solutions robotiques canadiennes pour l’industrie maritime; ce qui stimulera la croissance économique. 

Ce projet est dirigé par Open Ocean Robotics de Victoria en Colombie-Britannique en partenariat avec Seahawk Robotics de Vancouver en Colombie-Britannique, ASL Environmental Science Inc de Saanichton en Colombie-Britannique, Rockland Scientific de Victoria en Colombie-Britannique et Glas Ocean Electric d’Halifax en Nouvelle-Écosse. De la valeur totale du projet de 3,8 M$, Supergrappe des océans fournira un financement de 1,4 M$ pour compléter le financement provenant de partenaires du projet. 

La communauté océanique du Canada a élaboré un objectif collectif audacieux de faire croître l’économie océanique du pays de 5 fois, soit à 220 milliards de dollars, d’ici 2035. Des investissements continus dans le développement et la commercialisation accélérés de solutions océaniques mondiales et créées au Canada, dont les projets annoncés aujourd’hui, nous aideront à réaliser ce potentiel de croissance transformatrice défini par Ambition 2035. 

-30- 

Personne-ressource pour les médias 
Nancy Andrews 
Supergrappe des océans du Canada 
nancy.andrews@oceansupercluster.ca 

À propos de Supergrappe des océans du Canada 

 
Supergrappe des océans du Canada accélère le développement et la commercialisation de solutions océaniques créées au Canada dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’avenir des transports et les changements climatiques tout en faisant croître davantage d’entreprises, en créant plus d’emplois et en attirant des talents océaniques. En tant que grappe océanique nationale du Canada, SOC est un coordonnateur de membres, de partenaires et de réseaux. Elle agit de catalyseur pour favoriser une croissance transformatrice qui contribue à bâtir l’écosystème robuste nécessaire pour réaliser Ambition 2035, soit un potentiel de croissance de 5 fois de l’économie océanique d’ici 2035. À ce jour, Supergrappe des océans du Canada a approuvé plus de 120 projets qui permettront de produire plus de 300 nouveaux produits, procédés et services océaniques créés au Canada en vue d’une commercialisation à l’échelle mondiale.

Citations 

« Le développement d’une robotique océanique avancée pour la surveillance maritime est crucial pour la durabilité de nos océans. Supergrappe des océans du Canada est heureuse d’annoncer le projet ASOMS de 3,8 M$ qui créera de nouvelles technologies qui viendront soutenir des emplois de l’industrie océanique et augmenter la compétitivité mondiale du Canada tout en donnant la priorité à la durabilité environnementale et à la sécurité maritime. » – Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada